Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 07:17
Voici le premier d'une série de quatre articles décrivant les différents peuples du jeu de rôle Capharnaüm. D'autres aides de jeu sont en cours de préparation pour ce fabuleux jeu, riche et épique à souhait, qui prend pour cadre un orient mythologique et fantasmé, celui des Mille-et-Une nuits, de ses guerriers farouches et indomptables, de ses femmes à la sensualité étourdissante, de ses oasis, de ses déserts de feu et de ses ruines perdue. Un monde d'aventures, dépaysant au possible et enthousiasmant !

Comme toujours, j'attends avec impatience vos retours et commentaires afin d'améliorer, compléter et éventuellement corriger son contenu.


Bonne lecture et bons jeux !





INTRO : Quatre grands peuples se disputent le monde de Capharnaum. Quatre civilisations qui cohabitent au sein des plus grandes cités du monde connu (Fragrance, Jergath, Carassine, etc..), au coeur du désert, et dans les oasis qui parsèment El Aramra El Nar (le désert de feu). 

Voici aujourd'hui le premier de ces peuples : les Agalanthéens.

6636a.jpgFondée il y a plus de cinq mille ans par le roi Agalanthe, le plus grand héros qui ait jamais existé, la République agalanthéenne rassemblait les plus grands savants de sont temps. Les plus grands héros. Les esprits les plus avancés. La République se développa malgré et contre ses ennemis, s'organisa, devint une force politique et militaire redoutable. Enfin, elle devint un Empire qui domina tout le monde connu.. Nul ne pouvait s'opposer à ses légions, à ses redoutables myrmidons, à sa science incroyable et aux machines qui lui permirent d'asseoir sa suprématie.

Jazirat fut entièrement conquise et ses mines d'orichalque (le métal le plus précieux du monde) exploitées. Mais au cours de ses 5.000 ans d'existence, l'Empire vécut bien des épreuves. Ses anciens esclaves, Saabi et Shiradim se rebellèrent. Prirent leur indépendance. Furent battus puis réduits en soumission. Se rebellèrent à nouveau. Furent réduits en esclavage. Se libérèrent de l'esclavage, etc.
 
Tous ces conflits façonnèrent la Jazirat actuelle en même temps que le jeu des pouvoirs modifiait subtilement le rapport de force. Imperceptiblement, l'Empire déclina. Essuya plusieurs revers. Jusqu'au tremblement de terre qui ravagea sa capitale, Thérème.
 
Enfin, la croisade Escarte vint bouleverser le Capharnaum. Un nouveau protagoniste entrait dans l'arène du pouvoir ! 
 
Mais malgré tout, malgré leur science à jamais perdue, malgré l'effondrement de leur empire, malgré leur inéluctable déchéance, les agalanthéens en restent persuadés : ils sont le plus grand peuple du monde ! Et ils entendent bien le prouver à chaque occasion.
5267a.jpg
 
Les inspirations : Qu'est-ce qu'Agalanthe ? Imaginez un mélange de la Grèce antique ("300", "Jason et les Argonautes"), de la Rome Antique (la série TV "Rome", les films "La chute de l'Empire Romain", "Ben Hur" et "Gladiator") et de la mythique Atlantide, à jamais perdue, et dont les légendes évoquent avec fièvre sa technologie incroyablement avancée (pensez aux incroyables machines des "Mystérieuses Cités d'Or", du dessin animé "Atlantide" de Disney), incompréhensible aux yeux des contemporains.
Voilà ce que sont les Agalanthéens. Un peuple inspiré de deux des plus grandes civilisations de l'Antiquité, maîtres dans les Arts, dans les sciences, dans la philosophie, dans la magie... Et dans la guerre !



Trois cités-états représentent les derniers vestiges de la puissance Agalanthéenne. Trois options de jeu pour les PJ :

- Thérème :
à moitié ensevelie sous les eaux. Décadente, vivant sur sa glorie passée, elle reste réputée pour ses théâtres, sa vie culturelle et ses terribles myrmidons à l'armure insectoïde. Peut-être les plus terribles guerriers ayant jamais foulé les sables du désert (inspiration : "300" évidemment !).
4104a.jpg
- Etrusie :
peuple de marins, de pêcheurs et de bons vivants. On y trouve une classe de magiciens assez particuliers, les Bachorantes, qui puisent dans les libations et les excès de toutes sortes leur énergie et parviennent à une sorte d'extase magique.

 - Fragrance enfin, la cité aux mille senteurs, incontournable porte entre l'Orient et l'Occident.
Classe proposée : les Auriges, conducteurs de chars, vedettes populaires et casse-cous intrépides.



POUR EN SAVOIR PLUS :


- Visitez la page web du Septième Cercle et téléchargez-y le kit de démo du jeu, la feuille de personnage et les cartes de Jazirat et du Capharnaüm !

- Les ressources pour le jeu (et les forums pour échanger) se trouvent sur deux autres sites : celui des Studio Deadcrows et celui du Cercle du Capharnaüm (http://cercle.capharnaum.free.fr/). Ce dernier, à n'en pas douter, ravira les MJ. Au menu : scénarios, nouvelles paroles et documents divers les y attendent. Trois sites web pour un seul JDR ? Oui, effendi. N'est-ce point déraisonnable ? Les voies des Dieux sont impénétrables, effendi.

- Il existe aussi une mailing-list dédiée au jeu. Vous pouvez vous aussi vous inscrire sur : http://fr.groups.yahoo.com/group/capharnaum/join
 
- Enfin, les photos qui illustrent cet article sont extraites du très intéressant site web Talaria Enterprises

Partager cet article

Repost 0

commentaires

rappetou 07/01/2010 13:42


En préambule à la description du monde, au début de l'article, je verrai bien une carte également (la générale en petit format, pas celle de Jazîrat). De plus, comme dans tous tes articles, il doit
bien y avoir moyen de rajouter des illustrations tirés des bouquins. Une pour chaque peuple que tu va présenter ça serai sympa ! Si tu dois en demander l'autorisation n'hésite pas, AMHA ça
m'étonnerai que les Deadcrows ou l'illustrateur refuse Enfin pour pinailler j'ai réussi à trouver une faute (un exploit
pour moi !), vers la fin tu écris "glorie" à la place de "gloire" j'imagine ^^

Allez, plus que 3 peuples !


olivier rousselin 07/01/2010 21:12




Well... Je me rends compte que j'ai mis la charrue avant les boeufs et que j'aurais du écrire un article général sur le jeu lui-même avant de commencer par présenter les divers peuples.

 



Bon, je sais ce qu'il me reste à faire, mais avec la "vraie vie" qui me talonne et me rattrape désespérément à chaque fois, ça ne va pas être facile. 


Enfin, je corrige illico la faute d'orthographe que tu as repéré. Merci pour ta vigilance ! A bientôt !    




Siwukly 07/01/2010 11:36


Tu te lances dans la création d'un JDRA ? Brave ! (Et bon courage....

Je vais faire quelques petites critiques puisque tu le demandes (et puis sans la liberté de critiquer, il n'est point d'éloge flatteur) :

- S'il y avait une carte du monde, je pense que cela permettrait de mieux s'appréhender l'univers. Notamment pour savoir où se trouve les cités par rapport à El Arama El Nar...
- Je trouve un peu singulier qu'un Roi fonde une République (par plutôt une monarchie parlementaire ?) qui devient ensuite un Empire (toujours sous l'égide d'Agalanthe? devenu Empereur ?)
- Je n'ai pas compris ce qu'était Jazirat...  Une région, un pays, ... ?
- Je veux en savoir plus sur la Croisade Escarte!

Bref, en gros je veux en savoir plus sur le background, ce qui est à mon avis bon signe... Mais là, je dois avouer que c'est un peu frustant...



olivier rousselin 07/01/2010 21:10



Ah non, pas de création de JDRA à l'horizon.

Capharnaüm est en fait un JDR créé par les studios Deadcrows et publié/diffusé par le septième Cercle. Il prend place dans un monde imaginaire fantastique inspiré à la fois :


- des Croisades, avec ces diverses cultures cohabitant difficilement et se faisant souvent la guerre ;


- et des Mille-et-une nuits. Aussi bien les contes persans originaux que leurs nombreuses déclinaisons occidentales en films, dessins animés ("Aladdin", "Azur & Asmar"),
jeux vidéos (le premier "Assassin's Creed", les "Prince of Persia", etc), bandes dessinées et autres supports.



Bref, c'est un jeu riche. Terriblement riche. Tellement que l'univers en devient presque hermétique. Je me suis finalement lancé dans la maîtrise de ce jeu suite à la lecture des "Arcanes de
l'Aventure", un supplément du jeu et ai eu l'idée de décrire aux joueurs les principaux peuples avec mes propres mots. De faire une sorte de digest de l'univers. D'autres aides de jeu sont
prévues (PNJ détaillés, synopsis de scénarios, etc.) retrouve fortement.

Enfin, tu peux, en attendant, te rendre sur le site officiel du jeu pour y découvrir carte du monde, kit de démo et scénarios. Une seule adresse : http://cercle.capharnaum.free.fr/

 



Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net