Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Caladon Falls

Publié le 28 Novembre 2010 par olivier rousselin in 13. THEMA: SAVAGE WORLDS

Cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas penché sur les dernières sorties parues pour Savage Worlds. Le jeu continue pourtant d'évoluer, sans monter le moindre signe de fatigue.

 

Mieux ! Le jeu est traduit et publié professionnellement en Allemagne et en Pologne (bientôt, la France ? Cocorico !). Des traductions "amateurs", réalisées par des fans existent en françaisen portugais, en espagnol, en polonais et même, depuis peu, en chinois (si, si ! C'est vrai !). Bref, le jeu se développe et ne cesse de trouver son public, à l'ombre des "Grands Anciens" qui phagocytent le genre (D&D, l'Appel de Cthulhu, Warhammer, Pathfinder, etc.).

 

C'est dans ce contexte que j'ai récemment découvert Caladon Falls, le nouvel univers-supplément pour Suzerain

 

 

 

I. MOJO !!!


 

Très vite, rappelons que Suzerain reprend les règles de Savage Worlds et les développe au delà du niveau "légendaire", permettant ainsi aux joueurs de devenir des demi-dieux et de créer leurs propres panthéons, dans une course au pouvoir qui doit autant aux "Neuf Princes d'Ambres" de Roger Zelazny qu'aux divers cycles du "Champion Eternel" de Michael Moorcock. 

 

50578.jpg

Derrière ce prétexte d'un multivers en perpétuelle évolution, Savage Mojo (ex-studios Talisman) se lança dans la conception de plusieurs suppléments-univers, tous conçus sur le principe des Plot-Point Campaigns (ou "Campagnes prêtes à jouer" si vous préférez) chers à Pinnacle.

Vous achetez le livre et dedans, vous trouvez une campagne toute prête, qui a en plus le mérite de vous faire découvrir l'univers du jeu (et ses secrets).

En amont de cette campagne, figure une rapide description de l'univers (le "setting"), destinée aux joueurs. Plus des règles additionnelles (pouvoirs, talents, équipement, etc.) qui lui apportent une saveur supplémentaire. 


A ce jour, les univers parus et disponibles en boutique (je ne compterai pas les suppléments uniquement en pdf) sont :


SMTIAGSR002CoverS-copie-1Noir Knights, qui revisite l'Amérique de la Prohibition, avec une bonne dose de surnaturel en plus. Grosso modo, on pourrrait décrire Noir Knights comme une sorte de crossover hardcore entre les Incorruptibles, X-Files (les PJ sont des agents gouvernementaux qui enquêtent sur des phénomènes étranges) et les polars Pulp à la Mike Hammer.


Savage Suzerain Dogs of Hades SMCAGASR002 Cover SMDogs of Hadès, qui transpose la civilisation grecque antique dans un univers de Space Opera sauvage, bien avant Quantiquité, actuellement en développement chez John Doe (mais aussi après Hellas, Worlds of Sun and Stone). 


SMTIGSSR001coverSEnfin, Shangaï Vampocalypse, résolument tourné action, qui décrit une invasion mondiale de Vampires dans un futur Cyberpunk (nous sommes en 2048). Invasion dont l'épicentre se trouve à Shangaï.

A l'intrigue purement SF du début (le virus est dû à une expérience génétique qui a mal tourné), les auteurs ont rajoutés une bonne dose de surnaturel et d'arts martiaux, pour une campagne épique qui s'annonce gargantuesque (30 scénarios sont annoncés !).

Reste à tester la bête en live, avec vos joueurs. Tentés ?

 

 

II. CALADON FALLS :

    

 

Enfin, voici venir Caladon Falls, un univers de High Fantasy épique, envahi par des sorciers venus d'une autre dimension (les "Warlocks"), dotés de pouvoirs inimaginables.

Dévasté par une guerre totale, le continent d'Austeria est le théâtre d'une lutte inégale, à priori jouée d'avance. D'un côté, de simples soldats, des hommes, armés d'épées et de boucliers, des gens du commun. Des conscrits. De l'autre côté, les armées des sorciers, terrifiantes et appuyées par une magie dévastatrice.

 

David contre Goliath.


SMELRESR001CoverS.jpgC'est dans ce contexte désespéré que les personnages joueurs entrent en scène avec, peut-être, la possibilité de changer la donne et de faire pencher la balance du bon côté. L'univers se veut farouche. Sans "elfes mignons aux oreilles pointues ni nains copiés-collés sur ceux de Tolkien".


Là encore, ce sont pas moins de trente scénarios qui sont proposés, allant de l'arrivée des Warlocks au combat final pour la survie du royaume de Caladon (d'où le titre fort explicite du jeu : "la chute de Caladon"). A ce stade de présentation, il convient de nuancer ces chiffres impressionnants : l'ouvrage final ne fait que 148 pages. Il y a fort à parier que les dits scénarios soient courts et nécessitent d'être étoffés par le MJ. A l'instar des "One Sheets" que propose Pinnacle sur son site.

 

 

III. PREVIEW :


 

Cependant, deux noms font que Caladon Falls mérite de retenir toute notre attention : John Wick et Jason Engle.


Le premier est connu pour ses nombreux travaux sur Légendes des Cinq Anneauxet Les Secrets des Sept Mers. Il est également auteur de quelques ORNI (Objets Rôlistiques Non Identifiés) tels que Cat, Orkworld et récemment, Dirty MJ (publié en français par la Bibliothèque Interdite). John Wick a travaillé Caladon Falls et notamment sur sa preview (dont je vais vous parler un peu plus bas).


Le second est un artiste de Fantasy au "tableau de chasse" impressionnant (Sony Online, WotC, Fantasy Flight Games, AEG, etc.) et au style graphique des plus réussis. Jason est également l'un des deux artistes attitrés du studio Mojo, avec Aaron Acevedo. Or, il semblerait que sur Caladon Falls, il se soit chargé de TOUTES les illustrations du jeu (en couleur, s'il vous plait). Un sérieux gage de qualité.  


 

SMELREIF001CoverS.jpgNos deux compères ont travaillé sur une intrigante preview, diffusée gratuitement, notamment sur rapidejdr.fr : "The travelogue of Tavish Thorne".

 

Ce superbe document de 52 pages, tout en couleurs, est le récit de voyage du dénommé Tavish Thorne, parti à la découverte des divers peuples d'Austeria.


Recueilli par des géants, Tavish retrouve l'anneau de son aïeul, subit des visions de batailles passées, se confronte à des peuples aux moeurs exotiques, rencontre des magiciens, des prophètes, des marchands, visite des bazars, des cités anciennes, assiste à des jeux populaires, à d'étranges cérémonies primitives, assiste à toutes sortes de magies ...

 

Le récit, sympathique, se laisse lire et les nombreux croquis et dessins de Jason Engle viennent rehausser le texte, lui apportant une saveur toute particulière. Si tout Caladon Falls bénéficie d'un tel niveau de présentation, le jeu promet d'être un régal pour les yeux. Reste une grande inconnue : l'univers, dans un marché saturé, celui de l'heroic-fantasy.

 

 

Malgré tout, avec ce nouvel univers (un de plus!), haut en couleurs, épique, fast, fun & furious comme on l'aime,  Savage Worlds continue donc de s'étendre et mine de rien, se pose en alternative sérieuse au D20 System.

Une très bonne nouvelle pour tous les fans du jeu de Shane Hensley.

 

Quant à moi, je vous souhaite...

 

 

... Bons jeux et bonne lecture ! 

Commenter cet article

childeric maximus 29/11/2010 17:24



En attendant le reboot de Space 1899 qui ne devrait point tarder !



olivier rousselin 04/12/2010 17:31



Effectivement, Pinnacle a annoncé sur son site la sortie du livre pour le 29 novembre. Plus que 1D6 jours avant son arrivée dans nos boutiques !