Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Mikhail Belomlinskiy, un artiste méconnu

Publié le 4 Avril 2011 par olivier rousselin in 19. ART

La "vie" sur Internet est épatante : en téléchargeant par pure curiosité  Terminal Space, un retro-clone mixant Space Opera et règles du D&D de 1974, je tombe sur un article consacré à une édition russe de Bilbo le Hobbit.

 

Là, je découvre quelques unes des magnifiques images qui ont illustré cette édition russe de l'ouvrage. 

 

 

46.jpg

(ci-dessus, la bataille finale des cinq armées. A droite, les gobelins montés sur leurs terribles Wargs !)

 

 

On a tendance à l'oublier mais "The Hobbit" fut publié pour la première fois en 1937, soit la même année que "Blanche-Neige et les sept nains".


Coïncidence ? Peut-être pas. Blanche-Neige, tout comme "The Hobbit" s'adresse avant tout à un public enfantin.

Tous deux sont, chacun à leur manière, des joyaux de la fantasy, avec magie, sorcière, et autres merveilles.

Tous deux sont des classiques, chacun dans leur genre respectif.

Enfin, tous deux sont influencés par des sources plus anciennes. Pour Bilbo, ce sont les comptines anglaises, les mythologies germaniques et nordiques. Pour Blanche-Neige, c'est naturellement le conte originel des frères Grimm mais aussi l'oeuvre de nombreux illustrateurs européens (Ferdinand Horvath, Gustaff Tenggren, Arthur Rackham, Theodor Kittelsen, William Degouve de Nuncques...).

 

Coïncidence encore ? Les illustrations réalisées pour l'édition russe de "Bilbo" font irrésistiblement penser aux créations de Walt Disney.

Etonnantes, superbes, elles accrochent l'oeil par leur naïveté et leur fraîcheur. Il y a quelque chose en elles qui rappelle les oeuvres naïves du Moyen-Age. Mais aussi les gravures sur bois. Voire les oeuvres d'autres artistes. Ne vous semblent-elles pas familières ? N'ont-elles pas pour vous un air de déjà vu ?

 

6.jpg

(ci-dessus, Bilbo reçoit Gandalf sur le seuil de sa maison)

 

 

Pour ma part, après un bon moment d'hésitation, je leur ai même trouvé un air de ressemblance avec certains dessins de René Pélerin (dit Pellos), le dessinateur des Pieds Nickelés. Mais ce doit être là un effet secondaire du Cabernet que j'ai dégusté ce soir... 

 

 

5385253125_96eb6fb438.jpgEn tout cas, je souhaitais partager cette découverte avec vous.

 

Après quelques heures de recherches, j'ai fini par apprendre que  l'auteur de ces magnifiques dessins s'appele Mikhail Belomlinskiy et que cette version russe daterait de 1976 (d'après un post publié par un internaute sur le site Monster Brains). 

 

Etonnamment, j'aurais cru les dessins plus anciens. Pas vous ?

 

Je n'ai hélas pas pu retrouver de biographie plus complète sur cet artiste méconnu et c'est bien dommage. Monsieur Belomlinskiy a forcément du oeuvrer sur d'autres livres, illustré d'autres textes. 

 

Redécouvrez l'intégralité des illustrations de M.Belomlinskiy en cliquant sur les liens ci-dessous :

http://englishrussia.com/index.php/2010/05/27/russian-lord-of-the-rings/. Vous pourrez aussi y voir une version télévisée russe de "Bilbo". Attention, c'est fait avec trois fois rien et c'est clairement destiné à un public enfantin. On est très, très loin de l'adaptation toute hollywoodienne de Peter Jackson !


http://monsterbrains.blogspot.com/2010/05/mikhail-belomlinskiy-jrr-tolkiens.html 

 

Bon surf à tous et à toutes et...

 

 

BONS JEUX !


 

Commenter cet article