Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 20:56
320_7606333.jpgMille dragons ! Une petite visite "de courtoisie" à ma boutique préférée (Ludik Bazar Meissonnier, ex-Jeux Descartes) m'a permis de découvrir dans le rayon des nouveautés Labyrinth Lord ! Le seul et l'unique, imprimé "en dur", sous la forme d'un livre à couverture souple, format A4, de 140 pages.

Labyrinth Lord enfin en boutique ? Importé en France qui plus est ? Voilà là un double événement, digne d'être célébré en ces pages, et une excellente nouvelle pour tous les fans de JDR "Old School".

Mais qu'est-ce que
Labyrinth Lord, vous demandez-vous ? Une énième copie de Donjons & Dragons ? Non, certainement pas. C'est bien mieux que cela ! Labyrinth Lord est LE rétro-clone de Dungeons & Dragons.

C'est-à-dire la reproduction exacte (d'où le choix du mot "clone" plutôt que "copie" ou "plagiat", totalement inappropriés) et fidèle (d'où le choix du mot "retro" : police et illustrations sont identiques à celles employées dans les ouvrages de JDR de ces lointaines années 70) des règles initiales du tout premier Jeu de Rôle au monde, le plus célèbre et le plus emblématique : D&D !
GM_trackingsheet_thumb.jpg

En l'occurence, le "clonage" s'est effectué sur la version de 1981. Une version affinée par sept années de pratique assidue et d'échanges épistolaires entre les auteurs et les fans du jeu à travers tous les états-unis (et le reste du monde). Des pionniers, n'ayons pas peur des mots, sans aucune référence avant eux, autres que leurs lectures, qui "défrichèrent" cette terre inconnue et fascinante : le monde du Jeu de Rôle, de l'Imaginaire collectif mis à la disposition de tous, autour d'une simple table, sous la forme d'un jeu. Le conte revisité.

Voici donc ces règles, celles qu'utilisèrent la première génération de rôlistes, rendues à nouveau disponibles sur le marché, libérées des droits aliénants du copyright, car plus exploitées commercialement depuis des lustres (et surement pas par Wizards of the Coast, trop occupé à développer "sa" quatrième clinquante édition).

Des règles simples, donc, un brin "frustres" mais diablement amusantes. Point de contraintes ici, ni de "règles avancées" aussi fastidieuses à assimiler que coûteuses à acquérir. Que du fun, de l'imagination, quelques poignées de dés, crayons et papiers, vous et des amis pour pouvoir jouer. Rien d'autre ! Le bonheur...

labyrinth-lord.jpg
Sceptiques ? Allons donc. Il vous suffit de jeter un oeil sur la feuille de personnage pour vous en rendre compte. Et si vous ne vous sentez pas disposés à acheter le livre en boutique (pour à peine vingt euros, deux fois moins qu'un JDR "standard"), sachez-le, l'éditeur, Goblinoid Games diffuse gratuitement Labyrinth Lord sur le net. Une version sans illustrations, certes, mais avec la quasi-totalité des règles.

Pourquoi acheter ce jeu alors ? Eh bien, pour supporter les efforts de ces fans purs et durs, respectueux du genre, un brin nostalgiques certes, mais dont la sincérité de leur démarche est indéniable et force le respect.

Sinon, testez quand même Labyrinth Lord, surtout si vous êtes un habitué des troisième et quatrième éditions. Vous serez peut-être surpris, qui sait, un rien désorientés, peut-être même un peu déçus ("alors, le Jeu de Rôle, c'était comme ça, avant ?") mais je gage que si vous y mettez du coeur, vous ne regretterez pas ce petit "retour aux sources" aussi dépaysant que rafraichissant !

 
A tous, bons downloads (bons achats ?) et surtout, bons jeux !



Voulez-vous en savoir plus ?


Visitez le site de Goblinoid Games : http://www.goblinoidgames.com/index.html

Lisez l'article : '' RETRO-CLONES ? RETRO-GAMES ? BACK TO THE FUTURE !!! "

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Childéric Maximus 22/01/2010 14:29


Aujourd'hui je suis tombé (sans me faire mal) sur ça. 

Un autre rétro-clone bien comme il faut. 


olivier rousselin 24/01/2010 21:29



Basic Fantasy ? Oui, un très bon retro-clone. Au fait, j'ai toute une rubrique, qui s'appelle "Retro-gaming" justement. Je vais la mettre plus en avant sur le site et t'invite à
la consulter. Tu y découvrira d'autres jeux tout aussi intéressants !


 



Natha 20/01/2010 00:27


Il est vrai que la boîte des CO est un peu chère.
Mais j'attends tout de même sa suite (dite "la boîte bleue" ;) ).

A propos de Microlite20, il existe une traduction française (et deux ou trois adaptations mais bon) sur le Scriptorium :
http://www.le-scriptorium.com/index.php?page=autres
Personnellement, je vais l'utiliser pour une campagne style "Marches de l'Ouest" (en ligne qui plus est, je suis en train de faire les développements pour MapTool).
L'intéressant est que tout le matériel D&D3.5/D20/Pathfinder est immédiatement utilisable ! Un rétro-recyclage en fait ;)


olivier rousselin 24/01/2010 21:35


Aaah, le Scriptorium ! C'est un formidable site, richement "achalandé". Une mine de ressources pour nous, les rôlistes !

Quant aux Chroniques, j'attends avec curiosité la sortie de leur fameuse "Bible". J'espère (et crains le pire !).


Natha 19/01/2010 10:07


Sur l'aspect initiation des enfants, l'investissement dans les Chroniques Oubliées n'est pas forcément inutile. J'ai fait découvrir le JdR à mes enfants avec. Mon fils (10-11 ans) a tout de suite
accroché et a réutilisé le matériel au collège pour faire de l'initiation et finir par monter un club ! L'avantage réside dans les FdP, l'écran et le livret attractifs (esthétiquement) ... et dans
une minicampagne très bien réalisée pour ce type de public.

Sinon, à la liste des jeux simples des rétroclones ou pseudo-rétroclones de qualité, gratuit et rapide j'ajouterais Microlite20 et Microlite74.
 


olivier rousselin 19/01/2010 22:03



Merci pour les deux Microlite ! Chouette, deux JDR gratuits de plus !!!

Clairement, la boîte des Chroniques Oubliées est très attractive visuellement. La beauté de sa présentation ne peut qu'avoir un impact positif lors de séances de découverte du JDR. Je
reste néanmoins un brin chagrin quant au prix excessif du jeu : 42 euros. Ça fait mal. Un important suivi officiel sur le net (nouvelles classes, nouveaux monstres, scénarios, etc.)
pourrait renverser la donne. En l'état, le prix reste à mes yeux rédhibitoire.

 



Childéric Maximus 17/01/2010 20:32


Pffff ! 
Ma main a glissé alors que j'étais sur Lulu. Résultat je vais recevoir LL sous peu. Accompagné de OSRIC et de Peryton. Les 3 gros rétro-clones. je jugerai une fois les bouquin en mains.

Moi, accro ? Allons donc. Je cherche simplement un système pour initier les enfants.
Le pire c'est que je pense utiliser Tranchons&Traquons2 ou GVM. C'est grave docteur ?
 


olivier rousselin 18/01/2010 21:18



 


Pardon ? Quoi ?? Que lis-je : "Ma main a glissé alors que j'étais sur Lulu" ???  Mais enfin, môssieur, il y
a des enfants qui nous lisent voyons. Et ce que vous faites avec cette mademoiselle "Lulu" ne nous regarde pas !



Ahem...



Bon, blague à part, je me permettrai de te répondre sur plusieurs points :


1. Un grand merci pour Peryton, version simplifiée du D20 system, réécrit pour faire plus "old-school" et que je ne connaissais pas.
Grâce à toi, je vais me renseigner de ce pas sur ce jeu. encore merci.


2. Labyrinth Lord, ok. Osric ok. Mais quid de Swords & Wizardry qui est le troisième fer de lance du mouvement des retro-clones ?? D'autant plus que ses règles, plus
simples encore que celles de LL pourraient convenir tout à fait à de jeunes enfants.  Plus en tout cas que
celles d'OSRIC qui sont celles de AD&D et font près de quatre-cent pages...
3. Tranchons et Traquons est un jeu formidable (je compte en parler bientôt dans Dices). GVM est très bien aussi. Mais en français, tu as aussi Epées et Sorcellerie,
rétro-clone de D&D qui n'utilise que des D6, si je me souviens bien. Un JDRA très, très bien fait (et même mentionné sur les sites spécialisés américains, eh oui !). A découvrir
d'urgence. 
4. Last but not least, à part Peryton, tous les jeux que je viens de citer sont disponibles GRATUITEMENT sous la forme de pdf.
Voilà là une information cruciale, puisqu'elle permet à tout un chacun d'avoir la possibilité de juger sur pièce des qualités et des défauts de chacun d'eux. 

En tout cas, j'applaudis à deux mains ta démarche. La plupart de ces jeux n'ont pas la présentation luxueuse d'un Chroniques Oubliées, (42 euros ? Ouille !) ou d'un Warhammer V3 (99
euros ? Re-ouille !!!) mais devraient t'apporter l'essentiel pour faire découvrir le JDR à de jeunes enfants, à savoir :
- le rêve,
- l'évasion,
- le fun,
- la simplicité
- et des règles très, très simples. Super-archi simples et SOUPLES d'utilisation. Un mot que bon nombre de créateurs de JDR "modernes" ont tendance à oublier...

Bons jeux à toi Maximus ! Que ta quête soit couronnée de succès !  


 



Natha 17/01/2010 11:38


J'ai parcouru la version gratuite de LL et c'est une vraie madeleine de Proust avec un avantage certain : compréhensible !
Parce que, par nostalgie, j'ai "récupéré" (sur un site de grognards francophones) les scans des boîtes Rouge et Bleue ... et c'est resté comme dans mon souvenir : bordélique et parfois imbittable
:)
Sinon, sur ce LL, comment sont les illlus ? 


olivier rousselin 18/01/2010 21:05



"Comment sont les illus ?" Ma foi, elles sont assez nombreuses, correctes dans l'ensemble mais dégagent indéniablement un côté old-school. En clair : la plupart risquent de piquer les yeux de bon
nombre de jeunes rôlistes, habitués aux somptueuses productions du Septième Cercle et de Edge Entertainment (par exemple). Mais pour les vieux grognards (dont je suis) qui
ont connu la mythique première édition de AD&D (en français tout de même, je n'avais que 13 ans), c'est le pur bonheur. La madeleine de Proust fonctionne à 200%. Bref, je me suis
retrouvé avec le sourire jusqu'aux oreilles et une furieuse envie de l'acheter. D'autant plus qu'il ne coûte que 21 euros pour 140 pages. Une paille, quoi.

Seul le fait de posséder déjà le jeu dans sa version gratuite m'a stoppé. De plus, j'ai sur mon disque dur la version de 2007, illustrée, avec la couverture alternative rouge et or. Je sens que
je vais faire le tour des imprimeurs dans Paris pour me faire plaisir... Yeah !



Définitivement, mes amis, si vous avez gardé des bons souvenirs de la boîte rouge de D&D, Labyrinth Lord va vous enchanter ! 







 



Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net