Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Avril 2010 : y aura-t-il un Salon du Jeu de Société ?

Publié le 16 Mars 2010 par olivier rousselin in 5. CONVENTIONS ET RENCONTRES

Dans un mois devrait avoir lieu le prochain Salon du Jeu de Société (ancienne Gencon France) qui, comme chaque année, devrait prendre place au Palais des congrès de l’Est, à Montreuil sous bois (métro Robespierre, dans le 93).

Bizarrement, à ce jour, aucune information n’a encore filtré sur cet événement ludique si sympathique qui, récemment, s'est retrouvé en concurrence avec le Monde du Jeu renaissant.

A ce jour (nous sommes le 16 mars 2010), rien n'a filtré sur la
page "Salons et Conventions" du GROG. Rien non plus sur le forum de Casus NO, par exemple ou sur celui du SDEN. Rien toujours sur les site d'Asmodée et d'EDGE, les deux sociétés-organisatrices de l'événement. Pas plus sur les sites des différents exposants des années précédentes (le septième cercle, le GROG, etc.). A peine une courte fiche descriptive sur le site de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (ICI). Rageant !

Et puis finalement, je tombe sur une adresse web : 
http://www.salondujeudesociete.com/  dont les tentatives de consultation (infructueuses) ne m'ont apporté aucune réponse. Bien au contraire.


Me voilà donc perplexe. La Gencon 2010 aura-t-elle lieu ?



Je le souhaite d'autant plus vivement qu'elle est (était ?) une convention à l’échelle humaine et que j'avais adoré les précédentes éditions. Un excellent compromis entre :

- d’une part, le professionnalisme et le gigantisme du Monde du Jeu, énorme usine qui entasse pêle-mêle en son sein les jeux de simulation (rôle, cartes et boardgames), Grandeur Nature, jeux vidéos et consorts dans un brouhaha infernal ;

- d’autre part, l’amateurisme sympathique, chaleureux mais parfois aussi brouillon, de conventions aussi agréables qu'Objectifs Jeux, par exemple, les Rencontres Rôlistes de l'X ou encore la défunte et fabuleuse CJDRA. Des conventions formidables et motivées par la passion, l'envie de jouer, le fun...

 

 

Alors oui, je sais, cet article n’interpellera que ceux et celles d’entre nous qui habitent en région parisienne. Ailleurs, les conventions battent leur plein heureusement et certaines sont couvertes d’éloges pour leurs nombreuses qualités (ambiance, accueil, organisation, programme…) comme celle de Provins, ou encore, la convention Eclipse, à Rennes (qui, cette année, aura lieu du 26 au 28 mars).

 


En vérité, je vous le dis : habiter en région parisienne, c’est la loose ! Les transports en commun sont infernaux. Le temps nécessaire pour se rendre de chez soi à son lieu de travail excède facilement les 60 minutes. Les bousculades dans les lieux publics sont monnaie courante... Tout comme l’agressivité exacerbée des usagers. Sans parler de la pollution. Des tarifs prohibitifs des cafés, bistrots, restaurants, taxis, loyers, commerces et j’en passe. Les provinciaux montés à Paris ne me contrediront pas sur ces points. Bref, Paris et sa région, c’est souvent l’enfer !


Alors vivement les prochaines conventions qui, avec le printemps prochain, devraient nous mettre un peu de baume au cœur.

Commenter cet article

Se.B. 31/03/2010 09:45



Coucou !


Après prise de renseignement, je confirme ici qu'il ny aura pas de SDJSP ou Gencon 2010 mais que vous retrouverez les principaux organisateurs de ce défunt évènement au......Monde du Jeu 2010 à
la fin de l'année !


Pourquoi faire 2évènements alors que tout le monde peut se retrouver sur un seul ?


Question d'argent je suppose mais aussi de notoriété ! En effet le Monde du Jeu parle à beaucoup plus de public que la Gencon !!


 


Alors, rendez vous en Octobre



olivier rousselin 31/03/2010 11:50



Le prix risque fort de me freiner, d'autant plus que le Monde du Jeu ne propose pas de forfaits week-end comme la Gencon France en son temps. Tant pis !


Mille mercis en tout cas pour cette information que je sais provenir de source sûre.


 



Fabien 19/03/2010 12:30


Parisien depuis peu, je confirme que c'est vraiment une ville désagréable !

Cela dit pour les conventions, rien ne nous empêche d'en sortir ! J'irai à celle (petite mais accueillante) de Poitiers fin mai, c'est pas loin et c'est bien cool quand même !

Je confirme aussi mon intérêt pour le Salon du Jeu : aura-t-il lieu ?


olivier rousselin 24/03/2010 21:41



J'ai bien peur que le Salon du Jeu de Société (ex-Gencon) n'ait cédé la place au gigantesque Monde du Jeu, qui se tient au mois de septembre. 



Heureusement, comme tu l'as signalé, Poitiers n'est pas loin et il existe bien d'autres conventions pour nous accueillir tout au long de l'année.

Toutes mes condoléances pour ton séjour à Paris. Courage !