Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 20:32
 
La nouvelle qui tue et clot en beauté ce mois de février bien frisquet :
 
Colin Chapman (Radioactive Ape Designs) a décidé de mettre en ligne son bébé Atomic Highway sur le site drivethruRPG.com GRATUITEMENT ! (ou rapidejdr.fr pour nous, les froggies).
 
 
 
Or Atomic Highway (qui porte très bien son nom, d'ailleurs), c'est d'la balle (j'en avais déjà dit le plus grand bien en 2010)  !!!
 
 
 
  Atomic Highway
 
 
 
 
Imaginez un Jeu de Rôle post-apocalyptique générique, sans univers pré-établi, modulable et très bien écrit, conçu pour s'adapter à toutes vos envies de MJ. Oh certes, le livre de base vous propose de jouer du post-apo "classique", à la Mad Max, mais a néanmoins l'élégance de ne rien imposer.
 
 
En clair, VOUS, MJ, êtes libres d'imaginer l'apocalypse de votre choix. Une comète peut avoir frôlé la terre (Bitume). Une troisième guerre mondiale peut avoir éclaté, pour des raisons idéologiques (Fallout) ou pour le contrôle des ressources naturelles (Mad Max 2 et 3). A moins qu'un bouleversement écologique planétaire ait eu lieu. Fonte des glaces (waterworld) ? Hiver nucléaire (la compagnie des glaces) ? Evolution des espèces naturelles (Vermine) ? Croissance végétale inexplicable (Summerland) ? Et puis l'action se passe-t-elle sur notre vieille Terre ? Ou bien sur un monde lointain ? A vous de voir.
 
 
 
Atomic Highway vous laisse le choix et met à votre disposition de nombreux outils pour mettre en scène et définir votre cadre d'aventures.  
 
 
De plus, le jeu est supporté avec brio par le V6 Engine, un moteur de règles simplissime à utiliser et très bien foutu, ultra-rapide et fun. Allez ! J'ose le dire, le V6 Engine dame le pion en beauté à Savage Worlds ! Sans problèmes ! 
 
 
 
 
Cerise sur le gâteau nuclaire, le supplément "Irradiated Freaks" introduit des règles de mutations hautement fantaisistes, pour retrouver l'ambiance surréaliste des BD mythiques telles que "Judge Dredd" ou "Tank Girl" ? Animaux anthropomorphes. Plantes intelligentes et douées de paroles. Mutants radioactifs de toutes sortes deviennent alors jouables en tant que PJ. Bonne nouvelle, le supplément est disponible en pdf sur drivethrurpg pour un prix très modique (moins de 5 euros. Une paille !). Si vous aimez les délires psychédélique à la Gamma World, foncez !
 
 
irradiated_freaks_final_cover.jpg
 
 
 
Atomic Highway permet donc pas mal de délires, avec une préférence (induite par les règles) pour l'action avec un "A" majuscule.
 
 
Cascades cinématiques et gunfights endiablés sont prévus et l'auteur confirme avoir toujours privilégié le fun au réalisme quand un choix devait être fait. Petit avertissement quand même : les règles de combat (dégâts et soins notamment) sont suffisamment mortelles pour mettre en danger les PJ trop peu prudents. On est dans du post-apo, pas dans un univers fantasy avec des elfes et des orcs. Une balle au mauvais endroit fait mal et aucun sort de soin ne viendra vous sauver la peau !
 
 
 
 
 
Settlement
 
 
 
 Vous l'aurez compris : Atomic Highway est un gros coup de coeur. Un jeu de rôle fun et inspirant, servi par des illustrations superbes et de qualité, avec un look "comics" très réussi pour les personages.  
 
 
Mieux encore : un second supplément va bientôt sortir, qui enfonce le clou avec brio : "Twisted Armageddon".  Vous voulez retrouver l'ambiance de "Terminator" ? Ou celle de "The Walking Dead" ? Mettre en scène une invasion extra-terrestre ? "Twisted Armageddon" va vous fournir tout ça sur un plateau d'argent. Encore plus de matos. Encore plus d'options !
 
 
 
 
twistedarmageddonsmall
 
 
Mine de rien, Atomic Highway, avec son approche générique se pose en JDR incontournable du genre post-apo. L'équivalent de All Flesh Must Be Eaten pour les zombies. Rien de moins. Et Colin Chapman nous fait un bien beau cadeau en mettant le livre de base à la disposition des fans. C'est peut-être Noël avec deux mois de retard, mais c'est Noël quand même !!! 
 
    
 
Résumons-nous :
  • 1 livre de base totalement gratuit (cooooooooool !)
  • 1 système cinématique, facile à utiliser et haut en couleurs
  • 1 jeu modulable à loisir, sans univers imposé
  • 2 suppléments de qualité qui enrichissent vraiment le jeu
  • enfin, une fanbase petite, mais active sur le net (rendez-vous sur le forum du jeu), qui n'attend plus que vous et vos idées pour se développer d'avantage.  
Franchement, qu'attendez-vous ? Faites-vous plaisir, foncez, ruez-vous sur le pdf et lisez-le. Vous m'en direz des nouvelles !
 
 
BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES !
 
 
Pour en savoir plus...
 
 
Lisez les critiques parus sur Stargazers World, Green Skeleton Gaming Guild, Mininerd et RPGNet.
 
 
Rendez-vous sur le site de Radioactive Ape Designs.
 
Pour acheter les livres imprimés, un petit tour sur le site de Cubicle 7, distributeur de bon goût.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Patrick Dubuc 26/06/2015 15:27

Colin Chapman a laissé tombé la licence pour des raisons personnelles mais m'a donné l'autorisation de reprendre le flambeau afin de publier du matériel pour AH. Sur ce, je désire annoncer que Twisted Armageddon deviendra une série de suppléments sur lesquelles on planche déjà.

Bientôt vous pourrez vous régaler de règles additionnelles en matière de combat en véhicules, de zombies et/ou encore de cybernétique et d'exosquelette. Si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter à mon adresse courriel. Bonne journée!

Childéric Maximus 28/02/2013 11:40


Alors, pour le CR, faut s'armer de beaucoup de patience. Et là, je compte en années  (hélas) ! 

olivier rousselin 02/03/2013 16:06



OK, pas de soucis. Moi-même, je suis un tout petit peu dépassé par les événements : trop de jeux de rôles  à tester et trop peu de temps pour tous les jouer. Lol !






childericmaximus 26/02/2013 08:03


Ah, mais je n'ai pas hésité un seule seconde !


Et puis, je voulais voir en détails cegameux moteur V6 .

olivier rousselin 28/02/2013 11:35



J'ai hâte de lire ton compte-rendu de partie .






childericmaximus 25/02/2013 21:39


Très bonne nouvelle !


 


Y'a pas une trad française qui devrait sortir un jourou l'autre ? Il me semble avoir lu ça qq part. 

olivier rousselin 25/02/2013 22:25



En 2011, les éditions Icare avaient manifesté leur intention de traduire le jeu. J'avais hâte, jétais dans les starting blocks... Et puis le projet Pendragon s'est immiscé
entretemps. Plus grand. Plus ambitieux. Plus beau. Plus exigeant aussi... Honnêtement, je comprend à 100% le choix de Jean-François Morlaès : bosser sur un jeu aussi mythique que
Pendragon, avec la bénédiction de Greg Stafford himself, ça doit être trippant. Mais c'est aussi une sacrée responsabilité. Du coup, Icare est focalisé à 90% sur le jeu
arthurien.


 


Icare ressortira-t-il le projet de ses cartons un jour ? Un autre éditeur prendra-t-il le relais ? J'adorerais. Mais bon, j'ai déjà la VO et je lis bien l'anglais. 


 


Et puis le seul intérêt d'une VF, AMHA, serait de publier une intégrale AH qui regrouperait sous un seul volume le LdB et les deux extensions.


 


Te prend pas la tête Childeric et fonces télécharger le LdB !!! A zéro euros, pourquoi hésiter ?



Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net