Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Arkipels², retour dans les Archipels

Publié le 30 Mars 2013 par olivier rousselin in 2. JDR GRATUITS : LES JDRA

Année 2000 : Wizards of the Coast entame le nouveau millénaire en sortant en fanfare sa troisième édition de Dungeons & Dragons, accompagnée d'une étonnante nouveauté : sa fameuse licence OGL. Passé le premier stade de l'étonnement, les autres éditeurs, séduits par cette licence, adoptent massivement le D20 system et lancent leurs propres jeux sous licence OGL : Judge Dredd D20, Slaine D20, Star Wars D20, L'appel de Cthulhu D20, Deadlands D20, Legends of Five Rings D20, Silver Age Sentinels D20... Outre-atlantique, quasiment TOUS les éditeurs (à l'exception notable de Palladium Games) se sont essayés au système "modulaire" de Wizards of the Coast.

  

  

 

Chez nous, c'est Oriflam qui relève le gant avec sa gamme 100% française Archipels, imaginée par Eric Nieudan : un savoureux mélange de fantasy et de piraterie (avec comvats navals et abordages à la clef), saupoudrée d'une mince pincée de steampunk (les automates vivants). 

 

 

 

Archipels_GM-screen.jpg 

 

 

Tout au long de ses suppléments, Archipels développe un univers et une ambiance médiévale-fantastique à la française, c'est-à-dire baroque, haute en couleurs et jouant franchement la carte de l'exotisme et de l'humour, comme dans "Lanfeust de Troy" ou encore "la Quête de l'Oiseau du Temps".

 

 

Une première campagne voit le jour, la trilogie de l'ombre (tome 1 : " la guerre des ombres", tome 2 : "l'ombre du héros" et enfin, tome 3 : "l'éveil des ombres"). Du panache, de l'aventure, un dieu maléfique qui veut revenir à la vie, des guerrières amazones, des paladins, des sectateurs maléfiques (qui a dit cultistes ?), des monstres marins déchainés, des bagarres de bar, des combats navals, des chevauchées à dos de dragon. Oriflam frappe fort et lance son univers de bien belle manière.

 

Par la suite, deux sourcebooks viennent compléter/encadrer la description de cet univers original : "Carnets de voyage" et le "Manuel du héros"

 

Ils seront suivis de deux "guides du soutard", des suppléments de contexte décrivant à chaque fois une île avec ses particularités : "les fièvres d'Aberrande" et "les brumes de Fulmine". Un troisième guide, non-officiel cette fois est publié par des fans du jeu : "Irlion la métamorphe".

 

Enfin, une seconde campagne voit le jour, qui est la suite directe de la trilogie des ombres : la trilogie des Arkonautes (T.1 : "le retour des Arkonautes" ; T.2 : "La quête des Arkonautes", T.3 : "Le destin des Arkonautes"). Au final, les deux campagnes totalisent 592 pages et mènent les personnages du niveau 1 au niveau 15. Une belle performance !

 

 

 

Las, le jeu ne survécut pas au passage à la quatrième édition et ne connut pas de nouvelle mouture des règles... Malgré les louanges des fans (qui continueront l'aventure pendant un temps avec un webzine : "le merbold enchaîné"), malgré les critiques élogieuses, les Archipels ne connurent pas de seconde chance. Une version online, massivement multi-joueurs fut envisagée pendant un temps. Puis plus rien... Jusqu'à avant-hier !

 

 

 

Jeudi 28 mars, Arkipels² voit le jour sur la toile. Conçu et réalisé par des fans invétérés du jeu, ce beau bouquin de cent-vingt-sept pages (une version imprimée est disponible sur lulu.com) est un supplément complet et un Jeu de Rôles Amateur reprenant les règles Ô combien efficaces du dK System (le livre de base vous sera nécessaire pour jouer)

 

 

Couv-Arkipels-V3.jpg 

  

Au menu : description rapide de l'archipel ; présentation des 16 races jouables ; archétypes héroïques ; règles complètes sur la magie et la navigation ; galerie de PNJ prêts-à-l'emploi (3 par page, regroupés par archétypes) et un beau scénario de seize page pour clore la lecture !

  

  

Du bel et bon ouvrage disponible gratuitement. Et pour approfondir votre lecture, toujours gratuitement, les cinq numéros du "Merbold Enchaîné" sont toujours disponibles sur la toile, de même que le supplément "Irlion la métamorphe" !!! Soit plus de deux-cent-soixante pages d'aides de jeu, de PNJ retors, de monstres vidincatifs et d'intrigues vicieuses pour martyr... Je veux dire pour divertir vos joueurs !

 

 

Ah oui ! N'oubliez pas de passer faire un tour sur le blog "Dé roulant". Vous y trouverez quelques aides de jeu bien sympathiques (dont l'indispensable feuille de personnage toute en couleur !)

 

 

 

Personnellement, j'ai toujours été réfractaire au D20 system, pour tout plein de raisons. Mais là, c'est carrément autre chose ! Cette nouvelle édition, motorisée par le système dK, promet d'être plus fun, plus simple, moins prise de tête, plus "cinématique" et me donne franchement envie de me lancer dans l'aventure. D'embarquer à mon tour sur un des navires qui sillonnent les sept mers de l'Archipel.

 

 

Est-ce là le début d'une nouvelle ère pour Archipels ? D'autres suppléments vont-ils lui succéder ? Je le souhaite vivement. Dans l'intervalle, joueurs, n'hésitez pas.

 

 

 

Téléchargez Arkipels² !

 

 

 

 

BONNE LECTURE ET BONS JEUX A TOUS !

Commenter cet article

Go@t 06/04/2013 18:52

Rooooooh, tu me fais rougir là. ^^