Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Lectures ludiques (et plus si affinités)

Publié le 1 Janvier 2012 par olivier rousselin in 21.Trucs divers (A GEEK LIFE)

L'article ci-dessous est plus une archive qu'autre chose. A l'origine, ce devait être une page web que je souhaitais entretenir régulièrement. L'idée fut bien vite abandonnée, faute de temps et d'investissement. Car oui, la vie est bien cruelle sur le net et rares sont les idées qui sont menées à terme...   

 

 

 

vie-de-sigmar.jpgLa vie de Sigmar : acheté à moitié prix dans une boutique parisienne, ce sympathique bouquin vaut surtout le détour pour sa présentation luxueuse : couverture reliée en simili-cuir, papier épais, illustrations de type "gravures médiévales"... Sa lecture n'en demeure pas moins distrayante. On y suit les nombreuses aventures de Sigmar, fondateur de l'Empire, héros invincible et mythique, devenu depuis lors une divinité du Vieux Monde.


Ce qui est amusant, c'est le ton volontiers pastiche du livre, censé avoir été  imprimé à Altdorf en l'an 2520, avec la bénédiction des autorités impériales. Il est présenté non pas comme un simple roman, mais comme un recueil d'histoires anciennes, de contes et de légendes, recueillies et compilées par des lettrés et érudits de l'Empire dans un but édifiant. "La Vie de Sigmar" est un ouvrage écrit à l'attention des croyants "pour les guider par l'exemple".

 

Bref, si vous jouez un prêtre dans le monde de Warhammer, ce petit livre pourra vous servir d'inspiration pour quelques bons moments de roleplaying. A défaut, c'est un accessoire qui, judicieusement utilisé, fera son petit effet à votre table de jeu. 

 

 

livres-trois-coeurs-trois-lions-133.jpgTrois Coeurs, trois lions : en pleine seconde guerre mondiale, Holger Carlsen, un danois engagé dans la Résistance contre l'occupant nazi reçoit une balle, perd connaissance... Et se retrouve catapulté dans un univers médiéval-fantastique ! Ignorant tout de ce nouveau monde, il va entamer une quête aussi périlleuse que mouvementée pour découvrir qui il est et peut-être, rentrer chez lui... 

 Sur sa route, Holger rencontrera pêle-mêle une enfant-cygne, un nain paillard, un fidèle destrier, un loup-garou, des chevaliers, un mystérieux guerrier sarrasin, la fée Morgane, des elfes inféodés au chaos, des barbares anthropophages, un troll, un dragon, et bien d'autres choses encore !

Fans de Donjons & Dragons , du cycle du Champion Eternel et d'heroic-fantasy en général, ne passez pas à côté de ce petit roman, drôle et raffraichissant, paru pour la première fois en 1957 et qui a, sans l'ombre d'un doute, influencé Gary Gygax, Dave Arneson et Michael Moorcock (entre autres) ! Un classique du genre, à découvrir sans tarder. 

 

 

capharnaum cover

Une très belle invitation au voyage et à l'aventure : Capharnaüm nous entraîne à la découverte d'un univers riche et épique. Peut-être trop riche, justement, trop dense. Ce n'est pas pour rien que Septième Cercle a publié un supplément exprès ("les arcanes de l'aventure") qui synthétise toutes les données essentielles du livre de base !


Surtout, je trouve Capharnaüm desservi par une maquette trop chargée, peu lisible, et par des règles approximatives. Un exemple ? Les règles sur la soif et la fatigue ne figurent pas dans le livre de base mais dans le bestiaire sorti un an plus tard ! C'est un combe pour un jeu dont l'action se situe dans un univers fait de jungles et de déserts brulants. 

 

Malgré ces réserves, le livre demeure passionnant à lire et offre de nombreuses perspectives d'aventure. Il vous faudra juste beaucoup bosser (si vous êtes MJ) pour le maîtriser correctement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

di6dent2Brillant, ludique, érudit, riche, beau, complet, tout en couleurs, agréable à lire, fun, pratique... Di6dent est à mes yeux LA bonne surprise rôliste de cette année 2011.


Loin de le desservir, son format inhabituel, à mi chemin entre le livre et le magazine, lui donne un cachet supplémentaire.


Les esprits chagrins feront la fine bouche sur son prix (20€, la compilation des n° 1 et 2) mais je vous invite à faire vous-même la comparaison en magasin avec les minuscules livrets de  Manga Boyz ou "Dirty MJ". La différence en prix n'est que de 5€. La différence en quantité et en qualité est énorme !

Commenter cet article