Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Parody fever : Astropia en VF

Publié le 6 Juillet 2009 par olivier rousselin in 20. HUMOUR

La parodie de notre loisir favori est décidèment un courant porteur. Qui n'a pas écouté en boucle les épisodes devenus cultes du Donjon de Naheulbeuk ? Qui ne s'est pas passé en boucle le fabuleux "Farador", peut-être la meilleure parodie de JDR jamais filmée à ce jour ?

Eh bien, chers amis, une nouvelle étape va être franchie ce mois-ci.


A. LE FILM QUI VENAIT DU FROID :

En effet, c'est officiel : vendredi 17 juillet, Kaze Animations va sortir "Astropia" en DVD, avec sous-titres et doublage en français.






Pour fêter l'événement, l'éditeur a lancé un blog officiel (http://astropia.over-blog.com/) où vous pourrez découvrir des photos du film, des extraits et des petites vidéos promo hilarantes (personnellement, j'aime beaucoup le trailer n° 4. Et vous ?).

La sortie de ce film est donc une excellente nouvelle qui va nous permettre de goûter, enfin, à ce petit bijou d'humour venu du froid, truffé de références Geeks (Star Wars, Matrix, les films d'horreur, Donjons et Dragons, les comics, etc...), de gags bon enfant (la scène où Hildur se prend au jeu et massacre des monstres avec l'autre guerrière du groupe est hilarante !) et de fun décontracté. Bref, un film à ne pas manquer !


Surtout, Astropia manifeste un respect réel pour le JDR et ses adeptes, présentés certes comme des doux dingues, mais doués d'un bon fond et capables du meilleur. Ainsi, lorsque Hildur sera menacée par de vrais truands, ce sont ses copains rôlistes qui se porteront à son secours. Comment ? Ah ha ! Il vous faudra acheter le DVD pour le savoir, bande de chenapans !  Et pas le télécharger !



B. LES COPAINS D'ASTROPIA :


Oh certes, je sais bien, il y a peu de chances qu'Astropia se vende par wagons entiers. Mais qui sait ? Si le film parvenait à engranger suffisamment de recettes, son succès commercial pourrait alors être entériné, ouvrant la voir à l'importation d'autres parodies chez nous. Par exemple les films amateurs "The Gamers" et sa suite, "Dorkness Rising", qui bénéficient tous deux d'un réel succès d'estime aux Etats-Unis.


D'ailleurs, le pays de l'Oncle Sam semble bien avoir tourné la page de la diabolisation à outrance de D&D. Sur un plateau télévisé, c'est l'acteur Vin Diesel lui-même (qui signa la préface de l'édition du 30e anniversaire du jeu) qui raconte comment, adolescent, il adorait jouer au JDR (son perso favori s'appelait Melkor ). Le fait est incontestable que certains des geeks d'hier, regardés comme anormaux, sont devenus aujourd'hui des acteurs, des producteurs de cinéma, des  responsables marketing, des avocats, des gérants d'entreprise. Des chômeurs aussi. Bref, ils sont entrés de plein pied dans la vie active et, pour certains, continuent de vivre leur passion. Du coup, les opposants anti-JDR de tous bords ont moins de champ pour s'exprimer et la ramènent franchement moins. Ouf !



Conclusion : vers une reconnaissances du JDR ?


Plus récemment, une petite anecdote vint émailler la campagne présidentielle de 2008.

Elle tend à prouver la même chose : que le JDR s'est banalisé. enfin. Que ses univers ne sont plus du tout incompréhensibles pour les non-initiés (notamment grace aux productions de Blizzard et à Peter Jackson). Et qu'il nous est possible, dorénavant, de rire de notre passion, non plus seulement entre nous, mais aussi avec nos proches "non-rôlistes". et ça, c'est une très bonne nouvelle.


Vivement que Spielberg ou Tarantino nous ponde un film sur les JDR !


A tous, bon film !




A lire :


- Histoire de réfléchir un peu plus sur la question, je vous recommande chaleureusement l'article "
la honte du jeu de Rôle", par Gary Pelimo, traduit sur la version française du site "People to Go, Places to Be".

Commenter cet article

Fabien 15/07/2009 21:53

Big Bang Theory a été traduite en français, la deuxième saison passe sur TPS en ce moment je crois.En bons geeks que nous sommes, Wikipedia et Daily Motion sont nos amis :http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Big_Bang_Theoryhttp://www.dailymotion.com/video/x5m1gv_the-big-bang-theory-trailer-french_fun

olivier rousselin 16/07/2009 10:25


Yeah ! Merci pour toutes ces informations


Fabien 14/07/2009 14:30

Ca me fait beaucoup penser à la série "The Big Bang Theory" où une jeune et belle femme blonde venue du fin fond des USA emménage en face d'un appartement où vivent une bande de quatre copains geeks au possible (hélas pas amateur de jdr) qui lui fond découvrir ce merveilleux monde.La blonde à forte poitrine qui rencontre innocemment de gentils geeks ça doit être un fantasme inconscient de toute une génération de mecs mauvais en sport et qui au collège et au lycée rêvaient de faire découvrir le jdr et bien d'autres choses à leur voisine de pupitre (j'en sais quelque chose !).

olivier rousselin 15/07/2009 16:18


"The Big Bang Theory" ?  Hey, mais ça a l'air intéressant comme tout, ça ! Où peut-on voir cette série ?
Est-elle traduite en français ? Sur quelle chaîne ?

En tout cas, ta remarque sur les "blondes à forte poitrine" est plus que pertinente !  

De façon générale, je crois bien que toute fille jeune et jolie (qu'elle soit blonde, brune, rousse, auburn, chatain, petite, grande, etc) qui pratique le JDR/les wargames/les MMORPG (rayez les
éléments inutiles) est la bienvenue et ne peut que nous apporter un peu de baume au coeur !

Au fond, peut-être bien que, derrière ces airs bourrus que nous arborons volontiers ("mate un peu mon guerrier-ninja-rôdeur-nécromant du chaos mort-vivant level 30 ! Trop balèèèèze !"),
nous sommes restés de grands enfants timides, en manque de tendresse dans ce monde de brutes !

Tsss ! Pathétique !