Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Savage Worlds en français dans le texte

Publié le 2 Août 2009 par olivier rousselin in 14. JOUER A SAVAGE WORLDS



A ce jour, nombre de rôlistes francophones n'ont pas encore eu la chance de découvrir l'excellentissime
Savage Worlds, pour cause de méconnaissance de la langue anglaise.
 
Il existe bien une traduction de l'incontournable "kit de démo" des règles (aujourd'hui, tout JDR en propose un, diffusé gratuitement sur Internet). Il s'agit de la VF du "Test Drive Rules" version 4. Cette traduction, nous la devons au travail consciencieux et passionné de la mailing-list française de SaWo sur yahoo.groups.fr. Accompagné d'autres aides de jeu traduites (l'écran du MJ, la feuille de personnage), elle permet à chacun de tester le système de Shane Hensley, dans notre belle langue.  

Problème : cette version date de 2004 et n'est hélas plus à jour (aujourd'hui, nous en sommes à la 
V6 en anglais !). Entre temps, deux autres éditions du livre de base ont été publiées, dans desquelles divers points de règle furent modifiés. Pas de bouleversements majeurs à l'horizon (grosso modo, 90% du jeu reste inchangé), mais divers petits points de détail ici et là.


Or, joie et bonheur, aujourd'hui, une nouvelle traduction existe, diffusée via google et divisée en deux parties : la création de personnages et les règles générales. 
 
Cette nouvelle traduction reprend l'intégralité des règles du livre de base. Oui, mes amis. Toutes les règles de base traduites en français ! Tout le nécessaire pour jouer ! C'est donc là une excellente nouvelle que je me devais de vous communiquer.


L'occasion est trop belle pour ne pas en profiter : qu'y a-t-il d'autre en français comme matériel pour
Savage Worlds ? La réponse ci-dessous. Suivez le guide ! C'est parti :


A. le
GROGtout d'abord, propose une critique super détaillée et très bien faite de Savage Worlds. Elle a le mérite d'expliquer tous les principes de base du jeu, de façon claire et complète. A lire donc, avant toute autre chose. 


B.
Le Site De l'Elfe Noir (http://www.sden.org) propose plusieurs aides de jeu (ICI). 

 Parmi celles-ci, des règles optionnelles sur
les arts martiaux, la démonologie, un système de magie alternatif, la liste des handicaps ("hindrances") et avantages ("edges"), etc. On y trouve aussi la traduction de "L'oeil de Kilqato", excellent scénario pulp années 30 à la Indiana Jones.  
Du côté des adaptations maison, le SDEN propose celles des "
Chroniques du Chaos" (autrefois parues dans Casus Belli), de "Star Wars Antiquity", Guildes, Agone et "One Piece" (le manga, eh oui !). D'autres settings vous attendent, que je vous laisse découvrir par vous-mêmes.


C.
Mondes Sauvages (http://mondes.sauvages.9online.fr) : le site de Wild, grand fan de Savage Worlds, recèle plusieurs pépites :



- A tout seigneur, tout honneur, commençons par
Star Wars Reloaded. En trente-et-une pages, l'essentiel pour jouer dans l'univers de Georges Lucas : races E-T, pouvoirs de la Force, équipement, vaisseaux spatiaux, règles de combat spatial et PNJ. Chapeau !
- Autre adaptation réussie,
Savage bullets fournit sur une page tout le nécessaire pour recréer l'ambiance explosive des polars made in Hong-Kong, ceux de John Woo et Tsui Hark. La feuille de perso est incluse et un scénario ("trio de tueurs") vous attend sur le site de la scénariothèque.Action !
-
Old School donne quelques idées pour jouer des scénarios heroic-fantasy "à la D- enfin, Savage Police donne quelques idées pour jouer des scénarios orientés enquête et investigation, du bon côté de la loi. 


D.
Le site de Torgan (www.torgan.net) vaut lui aussi le détour. Plusieurs aides de jeu, des propositions de règles, des scénarios, etc. Vous y découvrirez également des adaptations de :
Warhammer (en 20 pages. Eh oui !),
Shadowrun,
- Guildes (encore ?), 
- et de la série "
Donjon clefs en main".
- Egalement, une version SaWO de la
campagne millénariste "le réseau divin" (47 pages), parue elle aussi dans Casus Belli (le bon vieux temps, quoi !). 18 épisodes d'action frénétique, matinés de surnaturel, d'épouvante et d'effets spéciaux, le tout dans une ambiance pré-apocalyptique ! Un peu too much à mon goût (Patrice Bousquet et Christophe Debien, les auteurs, abusent des superlatifs et effets de style) mais le résultat, dantesque, saura divertir vos joueurs (enfin, s'ils aiment les voyages dans le temps et les combats contre des démons franchement evil et affreux).

E. Enfin, impensable de rechercher du matériel en français pour votre JDR préféré, quelqu'il soit, sans visiter la Scénariothèque (
www.scenariotheque.org) ! 
 

Voilà. Le tour d'horizon est rapide, certes et certaines aides de jeu datent un peu. Mais en fouillant bien, vous devriez trouver de quoi passer de passionnantes heures de jeux avec vos amis. Alors... 


... Bons jeux ! 
Commenter cet article

Trocero 02/07/2010 22:07



Salut Olivier !


Une petite question sur les traductions en français de Savage Worlds. Les deux éléments "création de personnages" et "règles générales" contiennent-ils les bases pour jouer? En d'autres termes,
sont-ils suffisants pour une première approche sans le livre de base en Anglais?


Car j'avais commencé à le traduire en français (le SWEX pardon, j'ai oublié de préciser lol) mais en attendant de finir de traduire les parties qui m'intéresse, je pensais temporairement me
rabattre sur les deux éléments de règles en français que tu évoques. Car il me semble que dans ces traductions, il n'y ait pas par exemple les règles de combat à cheval (ceci dit je ne pense pas
que pour le début ce soit indispensable).


@+ !


Trocero



olivier rousselin 03/07/2010 20:27



Normalement oui. Mais je dois te l'avouer, je me contente volontiers du livre de règles en anglais dans le texte. Il y a aussi les règles d'essai ("Test Drive Rules") traduites l'année
dernière en français. Normalement, tu ne devrais rencontrer aucunes difficultés à maîtriser une partie de Savage Worlds avec ces documents en ta possession.


Bonne chance à toi et bons jeux !



Childéric Maximus 02/09/2009 12:50

Bon, je mets l'info ici, mais tu peux la déplacer.
"Realms of Cthulhu" (du Cthulhu motorisé au SaWo) est en pré-commande (uniquement pour les américains).
C'est ici.

olivier rousselin 02/09/2009 19:23


Merci beaucoup pour cette info. Décidément, Cthulhu est à l'honneur : une version Basic, une version Gumshoe, une version True20. Maintenant, une
version Savage Worlds... Les étoiles seraient-elles enfin propices ???