Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Jour J pour les Chroniques Oubliées

Publié le 18 Juin 2009 par olivier rousselin in 1. JEUX DE ROLES

Eh bien, voilà, aujourd'hui, c'est le jour J !

Après plusieurs mois d'attente, les Chroniques Oubliées sortent enfin dans toutes les bonnes boutiques de JDR.


Enfin, un vrai JDR d'initiation ! Simple, ludique, beau, complet (avec
l'écran du MJ, superbe, les dés, les feuilles de perso). Le tout dans une boîte ! Ouaip les amis ! Une vraie boîte à l'ancienne, comme du temps de D&D (les mythiques boîtes de couleur rouge, bleue et verte, traduites en français) et de l'Oeil Noir.


Bref, c'est "80's power" à fond la caisse et tous les dinosaures de mon acabit versent une petite larme émue en se remémorant leurs premières armes !  



Mais Chroniques Oubliées n'est pas que celà, heureusement.




En effet, le jeu relève en effet un double défi : 

- le premier, c'est d
'être un "VRAI" jeu de rôle d'initiation, crédible, efficace et donc capable de séduire les rôlistes les plus chevronnés.

Un écueil sur lequel s'était échoué en son temps l'Oeil Noir, pas assez sophistiqué pour les vieux routards carburant à AD&D/JRTM/Rolemaster. Une gamme abondante de suppléments lui permit néanmoins en son temps de marquer le paysage ludique et de se faire une place de choix dans le coeur de nombreux rôlistes.

D'autres JDR subirent pareil revers, trop nombreux pour être cités : L'ultime épreuve, Terres de Légende, Manga Boyz tout récemment. Bien peu de JDR peuvent prétendre à ce statut double d'accessibilité (pour les débutants) et d'efficacité (pour les rôlistes chevronnés).



- le deuxième défi : c'est de rendre accessible (en le simplifiant) le "monstre" OGL D&D 3.x tant décrié. Un défi relevé auparavant par les auteurs de True 20 et du dK system (entre autres).


En effet, depuis sa création, en 2000, la troisième édition de Dungeons & Dragons a fait l'objet de tant de critiques, de tant de commentaires qu'on pourrait écrire un livre sur le sujet ! Ses détracteurs lui reprochèrent ses listes interminables de "feats" (les dons), de compétences, de classes de prestige, de pouvoirs divers, sans oublier les désiquilibres flagrants de classe (faisant du magicien une classe repoussante au possible, délaissée au profit de l'ensorceleur) et ses règles bancales (les fameuses règles de saisie et d'empoignade ou encore les Vade Retro).
D'ailleurs, l'argument majeur du
futur Pathfinder RPG (disponible en VO en août 2009 et prochainement traduit par BBE) est de rééquilibrer les classes et races du jeu ET de corriger/simplifier les points de règle les plus litigieux.


Bref, la barre est placée très haut !


Sur ces deux défis, Chroniques Oubliées bénéficie d'une arme secrète : la "Bible OGL", soit un recueil massif de règles optionnelles qui viendra compléter la boîte d'initiation. Un concept éprouvé (là encore, on pense à la dualité D&D/AD&D) qui permettra d'approfondir le jeu, de le complexifier à loisir, selon le bon vouloir du MJ et de ses joueurs (suivant un principe de "mécano" : on monte son jeu comme on l'entend) et qui saura séduire les plus réfractaires.

Tel quel, à priori (voir les fiches de perso prétirées), la boîte de base permettra de monter ses personnages jusqu'au niveau 4. Pour chaque classe, trois voies seront proposées. Chaque montée en niveau permettant de prendre un pouvoir dans l'une de ces voies.

A la demande des fans (voir le forum), il se pourrait également qu'une gamme de scénarios suive et vienne soutenir le jeu. A voir...


(je craque. Je pique cette image à BBE. Mais c'est pour la bonne cause).


Dans l'attente, je trépigne à l'idée de mettre la main sur cette jolie boîte. Pour vous mettre l'eau à la bouche,
jetez un coup d'oeil sur les photos récemment mises en ligne sur le site de Black Book Editions. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'éditeur lyonnais a mis les bouchées doubles, ne trouvez-vous pas ?

Enfin, je ne résiste pas à l'envie de vous faire découvrir l'hilarante petite vidéo publicitaire concoctée par BBE. Elle est visible
en cliquant ICI et vaut vraiment le coup d'oeil. Surtout, je crois que je vais adopter leur slogan : "Oubliez les produits dérivés, revenez à la source".


A tous et à toutes, bons jeux !


Pour en savoir plus :


1) Lisez les autres articles publiés par BBE :
la
présentation de la boîte de base ; celle de la gamme ; le forum dédié.
 

2) Ceux parus sur
www.dices.over-blog.com :

-
Djib' : des pinceaux et des couleurs pour les Chroniques Oubliées

- Chroniques Oubliées : un nouveau JDR d'initiation, bientôt...

- Black Book Editions : l'Empire (des Livres Noooirs) contre-attaque !!!


3) la page de Djib consacrée au jeu.


4) Enfin, découvrez les caractéristiques du Zombie, et les fiches de perso de Maéla Elethian, la magicienne elfe et de Krush, le guerrier orque (oui, oui : orc 100% ! Pas demi-orc. Merci Earthdawn !).


Allez... Et n'oubliez pas :

 

"Il est temps de transmettre la flamme aux plus jeunes " !

Commenter cet article

Guillaume 21/05/2010 09:13



Chouette, que de bonnes nouvelles pour les quadras comme moi qui aimeraient bien aller "chasser de l'orc" sans passer des week-ends entiers à ingurgiter des règles encyclopédiques!


Je suis bien content de voir que les JDR se lancent dans une démarche de simplification et d'accessibilité au grand public!


Cette boite rouge D&D, elle a une date de sorite prévue?


Merci pour les infos Olivier!



olivier rousselin 21/05/2010 23:20



La boîte rouge de D&D sortira aux USA en 2010, sûr et certain !


Après, pour la France, j'avais cru comprendre que Play Factory était sur les dents pour la traduire le plus vite possible (mais je peux me tromper !). Elle vise l'initiation après tout, et rentre
totalement dans la politique maison de promotion du JDR via la traduction de Dungeons &
Dragons pour les nuls, plus  sa création d'une Ligue
D&D, plus son adhésion à la FFJDR  et sa participation à de nombreuses conventions un peu partout en France.


Le plus simple est d'aller fouiner du côté du forum de Play Factory et du
site officiel français de D&D, pour avoir des informations "fraîches".


 


Sinon, ils existent de nombreux JDR gratuits sur le net e t tout à fait adaptés pour l'initiation.


J'en parle ICI, LA et encore LA.



Guillaume 19/05/2010 10:44



J'ai acheté les chroniques oubliées hier, par hasard. Rôliste de la première heure (j'ai débuté vers 1980, à la sortie en France de D&D), je cherchais depuis un moment un jeux simple pour
initier mon fils de 10 ans aux JDR. J'ai trouvé mon bonheur avec les Chroniques Oubliées : des regles du jeux hyper simples mais pas idiotes, des scénarios tout prèts, qui se jouent en moins de
2h, c'est exactement ce que je cherchais!


Un grand bravo pour BlackBooks!



olivier rousselin 20/05/2010 23:28



N'hésite pas à aller visiter régulièrement leur forum. Tu y trouveras des aides de jeu maison, en attendant la sortie de la fameuse boîte bleue. 


Personnellement, je suis curieux de découvrir la nouvelle boîte rouge de D&D, qui va sortir cette année (y compris en français) et je suis plus que tenté par
celle de Dragon Age.  D'autant plus que ces deux jeux sont, me semble-t-il, un poil plus abordables...



seb 24/06/2009 23:05

un petit coucou pour ajouter qu'on a fait passer le prix de la boite à 37€80 chez Descartes meissonier paris 17eme !(désolé j'ai pas pu m'empecher de faire de la pub)

olivier rousselin 25/06/2009 08:20



37,80 au lieu de 42€ ? Yes ! Bel effort ! Souhaitons aux Chroniques de bénéficier d'un abondant suivi de la part de Black book Editions. Tel quel, il faut bien
reconnaître que le contenu du jeu est léger, trop léger d'ailleurs, surtout lorsqu'on fait la comparaison avec les "Grands Anciens" que sont L'oeil Noir et D&D. Vraiment,
il serait dommage que ce "coup d'essai" ne soit pas "transformé", comme on dit au rugby.



Personnellement, je verrais bien des petits scénarios gratos sur le net, à la manière des "One Sheet" de Pinnacle pour Savage Worlds. Ca, ça serait bien !