Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Coup critique et mort du Dragon Rouge

Publié le 11 Juin 2009 par olivier rousselin in 4. PRESSE RÔLISTE

I. LA MORT DU DRAGON :



C'est une bien mauvaise nouvelle qui est tombée
sur le forum du magazine Dragon Rouge : le septième numéro du bimestriel rôliste, paru cette semaine, va hélas être le dernier.


Les chiffres de vente n'ont pas suivi. Financièrement, les objectifs restaient trop élevés. Résultat : c'est un deuxième magazine dédié aux Jeux de Rôle qui disparait des rayonnages des maisons de la presse, après l'éphémère et regretté Black Box.


Eh bien, je vous le dit tout net : Dragon Rouge va me manquer. OK, c'était un magazine 100% orienté D&D 4 (normal, l'éditeur était Play Factory), mais le magazine était beau, tout en couleurs, et proposait des aides de jeu pour Qin, Shadowrun 4, l'Appel de Cthulhu, Warhammer, Metal Adventures ...

Surtout, le discours tenu par le magazine était résolument positif, prosélyte ("faisons découvrir le JDR aux plus jeunes") et vibrait de passion pour LE jeu de rôle, en général, sans oeillères ni étroitesse d'esprit.

Certes, l'accent était mis sur les "best-sellers" du genre, un choix éditorial qui était déjà reproché, autrefois, à Casus Belli. Mais qui pourrait les en blâmer ? Certainement pas moi ! Cette volonté de rassembler, de fédérer, tournait certes autour d'un jeu (D&D 4) qui est loin de faire l'unanimité. Mais elle avait le mérite d'exister !


Alors, voilà, je suis tout triste et Dragon Rouge va me manquer. J'en ai aussi un peu marre "d'enterrer" des magazines de JDR (souvenez-vous : Fantasy RPG, D20 magazine, et tant d'autres...).


Un maigre espoir subsiste : l'équipe rédactionnelle songe à mettre en ligne une version électronique du magazine et annonce d'ores et déjà un premier hors-série en pdf. consacré au MMORPG Rappelz, converti aux règles de D&D 4. Pourquoi pas ? Je reste dubitatif et attends de voir.


LES AUTRES MAGAZINES :



Ne reste plus en lice que JDR-Mag, qui a grandement besoin de notre soutien, au lieu d'être descendu en flammes sur certains forums !!!  

Pour rappel,
JDR-Mag (dont le n° 7 sort ce mois-ci, très bientôt) fonctionne sur un mode associatif : une fois inscrits au forum, VOUS avez la possibilité de participer à la rédaction du magazine. Ecriture de scénarios, d'aides de jeu, critiques de jeux, livres, films, illustrations... Le magazine est en attente et tous les talents, tous les efforts sont les bienvenus.


Je profite de l'occasion pour rappeller que le Bob'Zine, le fanzine de l'association "Taverne Production", fonctionne sur ce même principe de collaboration à but non-lucratif. Le n° 1 est toujours disponible à la vente et un n°2 (couverture ci-contre) est en cours de préparation.

Mais au fait, qu'est-ce que ça veut dire "collaboration à but non-lucratif" ? En clair, vous n'êtes pas payés pour votre travail, que vous fournissez gracieusement au magazine. En revanche, vous êtes crédités, vous apportez votre petite pierre à l'édifice, collaborez au magazine, et votre nom figure au "générique".

Bref, mercenaires, passez votre chemin. Seule la gloire vous attend (peut-être) à la fin de votre quête.


D'ailleurs, c'est bien beau de prêcher, mais je suis en train de me dire que rien ne vaut l'exemple. Moi qui me consacrais jusque là exclusivement à
dices.over-blog, je pense que je vais m'y mettre de ce pas, avant que JDR-Mag ne connaisse à son tour le triste sort de ses collègues.

Rôlistes, il est grand temps de se mobiliser ! Sinon, c'est une nouvelle période de pénurie qui nous attend et nous n'aurons plus que des White Dwarf à nous mettre sous la dent !


Mobilisons-nous !!!



Pour en savoir plus :


- comment participer au bob Zine ;

- comment participer à JDR-Mag ;

Commenter cet article

Lolof 11/06/2009 23:11

Salutpour l'exhaustivité j'ajouterai volontier "les carnets de l'assemblée" qui a bien gagné son titre de magazine à part entiére !Ils sont maintenant dispo en format imprimé même si leur distribution est... fanzinesque.http://www.lassemblee.org/

olivier rousselin 12/06/2009 09:13


Oui, je cite "les carnets de l'assemblée" dans les commentaires mais tu as raison d'en parler. Le n° 5 doit être sorti à l'heure qu'il est. Tu peux en lire une preview alléchante, sur le
blog "Mondes en Chantier". Plus précisèment à cette adresse : http://mondesenchantier.over-blog.com/article-32163946.html.


stéphane 11/06/2009 20:33

Sont fortiche les blaireaux y zon tuer un dragon.Pas du tout objectif, il avait le mérite comme tu le souligne dê donner des aide et des scénario et rien que pour cel il valait le coup. Dommage Eliane.

olivier rousselin 11/06/2009 21:30


Oui. Il ne nous reste plus (pour l'instant) que JDR-Mag. Hors kiosques, et disponible en nombre limité, il y a aussi les excellents "Carnets de l'Assemblée" dont j'avais déjà parlé sur Dices, il y a bientôt trois mois déjà. A découvrir séance tenante ! Sans doute le meilleur magazine dédié à notre loisir
préféré.