Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Lycéennes RPG : et de quatre !

Publié le 4 Juin 2009 par olivier rousselin in 2. JDR GRATUITS : LES JDRA



Lue par hasard, en visitant le site web de l'association Jeux d'Ombres, l'annonce d'une quatrième édition pour l'excellent JDRA
Lycéennes RPG m'a littéralement scotché !

Pensez donc : quatre éditions !



Mine de rien, celà fait donc 13 ans que des rôlistes doux-dingues délaissent leurs épées vorpales, leurs armures de plates et leurs shotguns pour jouer de jeunes filles en fleur, en proie au pire ennemi qui soit : leurs propres sentiments !
 

Car oui ! Dans Lycéennes RPG, les personnages (tous féminins) des joueurs se trouvent aux prises avec leurs sentiments intimes !

Elles découvrent la camaraderie qui va les lier "à la vie, à la mort" avec leurs copines de lycée/couvent/pensionnat, l'amitié, mais aussi l'amour, la jalousie, la méchanceté des autres...

Bref, vous l'aurez compris, ce sont des aventures pleines d'émotion et de surprise qui attendent vos joueurs blasés !  


En treize ans, le jeu a su séduire toujours plus de fans, par son approche sincère et par sa simplicité. Sans aucune exagération, on peut même affirmer qu'il est devenu aujourd'hui LA référence JDR en matière de shojo manga (du moins, en langue française).

Tout au long de son existence, le système a évolué, passant de 2D6 à 1D20 puis aujourd'hui 1D10. Sa pagination a quasiment doublé, de 27 pages (pour la seconde édition) à plus de 40 pour la quatrième, sans compter le supplément "
Magical Girls" (22 pages).


Enfin, aujourd'hui, le site web propose plus d'une douzaine de scénarios, une vingtaine d'aides de jeu ("
les filles et le sport", "les pensionnats anglo-saxons", "les tests de sensibilité", et.), dont l'indispensable "comment jouer une fille quand on est un garçon" (eeeh oui !), une galerie d'images, une liste d'inspirations vidéos ("Oniisama e", "Video Girl Aï", "Sakura", etc.).

Vous pourrez aussi découvrir des ressources pour ce JDRA si atypique sur deux autres sites (listés dans la rubrique "liens") : celui de Melgreb et celui de Claire Billaud



Alors, laissez-vous tenter par l'aventure...


Et bonne chance pour vos prochains tests de Sensibilité !


Pour en savoir plus :


- le SDEN propose un article très intéressant sur Lycéennes RPG (la version 2.0) à lire ICI.

- Découvrez la fiche complète du GROG et celle de Wikipedia.

- le site, "les conteurs du Ponant", propose un écran pour le jeu et une feuille de perso recto-verso.

- Enfin, divers sites de fans proposent 1 ou plusieurs aides de jeu pour Lycéennes RPG., tel www.jeuxderoles.over-blog.com avec son scénario "le casting de l'angoisse". Un petit tour sur Google vous permettra de les découvrir.


Bon surf sur le web !



Commenter cet article

jonathan thiriet 29/10/2009 03:19


Vous pouvez retrouver les aides de jeu des Conteurs du Ponant pour lycéennes 3.0 sur le nouveau site des conteurs : http://www.conteursduponant.org 
  

Je suis en train de travailler actuellement sur une version personnelle de lycéenne rpg, mais il n'est pas impossible que je réalise des aides de jeu pour la v4 officielle ^^

Jonathan Thiriet a.k.a. kojiro-senpai 


olivier rousselin 05/11/2009 07:42


Domo arigato pour le tuyau, Kojiro-san. J'irai jeter un oeil dès que possible sur ton site !


kadnax 11/06/2009 21:23

C'est sympa de faire ce p'tit article sur le jeu. La V4 devait sortir il y a 3 ans pour les dix ans du jeu, mais elle avait été ratrdée pour diverses raisons. 

olivier rousselin 11/06/2009 21:27




Très honnêtement, pour avoir testé le jeu lors de la convention Ludicité, je peux écrire sans ambages avoir adoré ce JDRA pas comme les autres. 





J'ai hâte de faire découvrir Lyceennes RPG à mes joueurs et je compte bien lire prochainement la V4, l'imprimer/relier avec le supplément "Magical Girls"... Et y jouer !

 



Fabien 09/06/2009 17:12

On avait tenté l'aventure avec des amis un soir de désoeuvrement sur un campus vide. Improvisation de Lycéenne RPG, le MJ connaissait seulement le principe, on s'est improvisé un système de jeu... But du scénar: qui gagnerait les élections comme délégué de classe ? Mon perso ("Séraphine Gromortier" dite "Rosa") était une révolutionnaire à 1 franc, amoureuse d'une autre PJ. De très bons souvenirs ! On s'était bcp inspiré de la série de bd "Lou" de Julien Neel, une super inspiration.

olivier rousselin 13/06/2009 14:25


Ca avait l'air sympa comme partie. Et avec la version 4, vous allez vous y remettre ?