Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

bientôt sur nos écrans : District 9

Publié le 31 Mai 2009 par olivier rousselin in 18. INSPIRATIONS

En bons fans de JDR/"geeks"/consommateurs d'imaginaire sous toutes ses formes (films, BD, comics, livres, etc.) que vous êtes, amis lecteurs, rôlistes mes frères (et soeurs), il y a fort à parier que vous attendiez de pied ferme les prochains blockbusters qui vont prendre d'assaut nos salles de cinéma : les "Terminator Renaissance", "Transformers 2" et autres "GI Joe" survitaminés, gonflés aux stéroïdes et aux effets spéciaux en image de synthèse (les fameuses CGI) que fabriquent chaque année les studios de Hollywood.
 
A moins que, plus délicats dans vos goûts, vous ne préfériez attendre la sortie de "Coraline"  (d'après Neil Gaiman) de Harry Selick, le réalisateur de "l'étrange Noël de Monsieur Jack" ou encore celle de "Max et les maxi-monstres", célèbre conte pour enfants, mis en images par l'étonnant Spike Jonze ("Dans la peau de John Malkovich", c'était lui !).

Ou peut-être encore que, appâtés par les rumeurs de Cannes, vous ne piaffiez d'impatience à l'idée de pouvoir découvrir, vous aussi, les sanglants " Antichrist" de Lars Von Trier, "Thirst" de Park-Chan Wook ("Old Boy") ou encore "Inglorious Basterds", de mister Quentin Tarantino.

Soit.
Mais avez-vous entendu parler de DISTRICT 9 ?

Non ?

Vous n'avez jamais vu l'image ci-dessous ?





Intrigante, non ?


Peut-être l'avez vous apperçue, placardée quelque part dans votre ville ? Par exemple, sur la vitre d'un abribus ? Ou dans les pages d'un magazine ? Personnellement, je n'y avais pas prêté attention moi-même. " Encore une publicité pour un jeu vidéo", me suis-je dit. A tort !
 

Et puis un jour, je me suis pris une énorme claque dans la gueule : j'ai découvert, totalement par hasard, la bande annonce du film :
ICI. Dire que cette petite bande-annonce fut une "claque", un choc, est un doux euphémisme. Depuis lors, je suis en transe, je me prépare à découvrir ce qui va être sans doute LE film de cette année 2009.


Vous ne me croyez pas ? Allons ! Regardez la bande annonce. Voyez par vous-même : tout y est !

La caution morale ("
Peter Jackson presents"). La mise en scène virtuose, servie par cette idée géniale : réaliser un film de SF comme si c'était un documentaire-pamphlet à la Michael Moore. Les effets spéciaux bluffants (notamment ces quelques plans quand les hélicoptères militaires tournent autour de l'imposant vaisseau spatial). L'aspect SF totalement assumé (admirez le maquillage et design des aliens).




Et surtout, il y a le CONTENU ! Ce mélange rare et si savoureux de divertissement et de réflexion/Charge politique. Cette approche subversive du fantastique, qui nous renvoie aux meilleurs jours du cinéma de science-fiction, dans les années 70 (quelques titres au hasard     : "Soleil Vert", "l'âge de cristal", "Rollerball", "la planète des singes", etc.). Quand la SF servait de miroir déformant pour mieux observer les tares de notre espèce humaine. Nos défauts. Nos erreurs. Nos dérives.


La visite des "vrais-faux" sites consacrés au film renforce cette impression. Sur le site officiel de la MNU (les méchants), c'est tout le discours mensonger hypocrite et conformiste des multinationales/corporations capitalistes qui s'étale devant nous. Effrayant d'authenticité.

Tandis que sur les sites des résistants (
www.anti-mnu-district-9.com/ ou www.mnuspreadslies.com/), on retrouve toute une ambiance contestataire de résistance. Résistance à la pensée unique, à la propagande. Résistance à des organisations internationales et hors de tout contrôle, sans visage et recourant à la force brutale. Résistance à l'oppression. Résistance à la dictature ! (fans des JDR Heavy Metal ou Les Divisions de l'Ombre, vous allez vous sentir chez vous). 


Sans tapage, ni battage médiatique, avec peu de moyens, DISTRICT 9 s'apprête à nous tomber dessus, avec une force décuplée par son style documentaire et faussement sobre.


La sortie initiale du film en Afrique du Sud est prévue pour le 14 août. Il devrait donc parvenir dans nos contrées, sous-titré/doublé en français à l'automne 2009. J'ai hâte.

D'ici là, n'oubliez pas :


MNU SPREADS LIES (la MNU propage des mensonges)  




VOULEZ-VOUS EN SAVOIR PLUS :



Je vous invite à consulter l'article de Wikipedia, qui propose plusieurs liens intéressants à visiter. Vous aurez notamment la possibilité de visionner le précédent court métrage de Neill Blomkamp, le réalisateur : "
alive in joburg". A la fois génèse et "brouillon" de DISTRICT 9. 
Commenter cet article

Rappetou 02/06/2009 13:26

Ayant déjà vu des dates de sorties farfelues sur Allociné, je ne m'y fie pas à 100%. Cependant si le film sort début juin dans les pays anglo-saxon, le 26 août pour nous ça me semble probable.Wait and see ^^

olivier rousselin 02/06/2009 19:54


Août ou septembre... Peut-être même plus tard si le film ne trouve pas de distributeurs, ce qui est toujours possible, hélas ! On verra bien...


Agustin+Alarcon 02/06/2009 10:27

Et allociné nous dit... 26 août. Je crois qu'on va faire confiance à cette date.

olivier rousselin 02/06/2009 20:58


Qui vivra, verra ! 


Agustin+Alarcon 01/06/2009 08:52

Bonne info, ce film a l'air très intéressant. J'aime particulièrement le côté reportage à la Michael Moore. Apparemment il sort le 4 juin en France?? Je pense que la date indiqué sur le site de gaumont-pathé n'est pas la bonne...

olivier rousselin 02/06/2009 09:50



Vous allez finir par me mettre un doute !

Pour moi, la date indiquée dans la bande annonce est celle de la sortie en Afrique du Sud, où le film a été tourné. Une date qui peut s'appliquer aux autres pays anglo-saxons.

Pour les autres pays, dont la France, la date de sortie sera plus tardive, barrière de la langue oblige. En effet, il faudra doubler et sous-titrer les dialogues, ce qui requiert un délai
supplémentaire...

Pour trancher, une seule solution : allons vérifier sur Internet (Allociné ? Why not ?)



Rappetou 31/05/2009 18:38

"Live in Joburg" ou... "En direct de Johanesburg" in french J'ai connu Neill Blomkamp par ses courts métrages sur Halo (le jeux vidéo) très sympas et filmés façon reportage de guerre réaliste. Pour les curieux il suffit d'aller sur dailymotion et de taper le nom du réal.En tout cas District9 est un film que j'irai certainement voir au cinéma le 14 !

olivier rousselin 02/06/2009 09:46


Dès que j'ai un peu de temps, je vais faire un tour sur DailyMotion. Merci du tuyau, Rapp' !