Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Metal Adventures - Le retour des pirates de l'Espaaaace

Publié le 7 Mai 2009 par olivier rousselin in 1. JEUX DE ROLES

Amusant, épatant, étonnant, drôle, parodique... Voici quelques épithètes qui me viennent à l'esprit lorsqu'il me faut définir Metal Adventures. Présenté en avant-première au Salon du jeu de Société 2009, ce JDR de space opera à la fois épique et humoristique (voire parodique dans son traitement) ne devrait plus tarder à paraître.


Pour l'avoir testé, je peux vous assurer que c'est sans aucun doute LE jeu fun et déconnant de cette cuvée 2009 (ex-aequo avec Donjons Louforcs). Maîtrisé avec brio par son créateur (Arnaud Cuidet)

Et si vous aimez les JDR "pas-prise-de-tête" et héroïques, ce tout nouveau jeu mérite toute votre attention.

 

MA_Screen_MdJ_IPAD.jpg

En effet, Metal Adventures propose d'incarner des pirates de l'espace, luttant pour leur survie et pour leur honneur, vivant des aventures hautes en couleur et bariolées.

Point de réalisme "hard-science" ici ni de pessimisme cyberpunk. Avouant ouvertement ses influences Manga (Impossible de ne pas penser à Albator), Metal Adventures permet aux personnages joueurs d'être des héros, des vrais ! Et de vivre des aventures totalement irréalistes.

 

Ici, on se jette à l’abordage du vaisseau spatial adverse, sabre à la main (dans l’espace ???). On se lance dans des duels acharnés au sabre et/ou au couteau. On applique (plus ou moins, faut pas déconner non plus) le code d’honneur des pirates. On côtoie des mutants de toutes sortes, des robots, des vieux loups de l'espace, des femmes farouches au corps de rêve et à la gachette facile. On visite des planètes exotiques où le rhum coule à flot et où le soleil flamboie haut dans le ciel. Les armes archaïques cotoient les pistolets blasters les plus "modernes" (mais dôtées d'un look de vieux pistolet à silex, avec crosse en bois, métal ouvragé et tout le toutim !). Les bagarres se déclenchent pour un rien, dans une ambiance digne d’un épisode d’Asterix ("Baaaaarfight !"). Boire du rhum redonne des points de vie.  Bref, c’est la totale !

 

GalacticNews_New.jpg



Les vannes fusent, les dés également. En effet, le système, très simple, permet aux joueurs de lancer des brouettes de D6 en faisant appel à la violence qui est en eux (le fameux Metal Faktor), ce qui leur permet alors de doubler le nombre de dés lancés ! Ainsi, par exemple, votre fier pirate, combattant à l'épée pourra lancer 16D6 au lieu de 8 pour se débarasser de ses ennemis ! Un truc hallucinant (pire qu’Extreme vengeance RPG ? Peut-être), mais limité par une mécanique un peu similaire au dK system : tous les dés MF finissent dans l'escarcelle du MJ, qui aura tout le loisir de les utiliser le moment venu. Ooops !

Il existe d'autres idées sympathiques, comme la possibilité de gérer le pilotage d'un vaisseau, chaque PJ ayant son poste attribué (aux canons, à la "salle des machines", au pilotage, etc.). La capacité de l'ingénieur de "rediriger" l'énergie d'une partie du vaisseau vers une autre, par exemple des senseurs vers les réacteurs ou bien des réacteurs vers les canons, selon son bon vouloir (et les besoins du vaisseau). Il y a aussi les voyages en hyperespace, traités sur un mode psychédélique (le pilote peut "surfer" sur des vagues d'énergie pour accélerer).


Bref, voilà un très bon jeu, à la présentation superbe, dont j'attends avec impatience la sortie pour ce mois de mai. A noter qu'il devrait être divisé en deux volumes : un livre du joueur et un autre pour le maître.  

Le premier livre devrait faire 224 pages au format A4, (apparemment) tout en couleurs et sous couverture rigide. Son prix ? 39€. 
Un rapport qualité-prix très intéressant pour un jeu fun et sans autre prétention que celle, immense, de nous distraire et nous faire passer de bons moments.


Allez, moussaillons. Débouchez-moi cette bouteille de rhum et laissez-vous tenter !


Bons jeux et ... A l'abordage !!!

 

MA_Screen_R_P_800x600.jpg

Si vous voulez en savoir plus...


On peut trouver des infos sur le forum de Casus NO et surtout sur celui des éditions du Matagot.  

Par ailleurs, Arnaud Cuidet, l'auteur, a mis en place un groupe "Fans de Metal Adventures" sur Facebook. Je n'ai pas été voir (je demeure allergique à Facebook) mais Arnaud promet de le mettre à jour régulièrement, avec des illustrations, des infos, la présentation du jeu (règles, univers, persos, etc.).

Enfin, deux scénarios sont parus récemment : l'un dans le Dragon Rouge n° 6 ; l'autre dans le JDR-Mag n° 6 (également). Ces magazines (plus le DR n° 5) contiennent également des présentations/infos sur le jeu.

Commenter cet article