Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

DEVASTRA, voyage dans l'Inde des légendes...

Publié le 29 Avril 2009 par olivier rousselin in 1. JEUX DE ROLES

(illustration : virgin comics)


Présenté en avant-première au Salon du Jeu de Société, le week-end dernier, Devastra fut pour moi LA grande révélation de ce salon.

Qu'est-ce que Devastra ? Eh bien, imaginez un JDR de fantasy épique, prenant pour cadre un pays imaginaire, Prithivî, fortement inspiré de l’Inde Antique-Médiévale.

Sur cette approche similaire à Légendes des 5 Anneaux (inspiré du Japon féodal) ou encore Capharnaüm (l’Orient des Croisades), Romain d’Huissier et Laurent Devernay (alias Bob Darko), ont construit un univers exotique, dépaysant et riche en aventures.


Qu’on en juge ! En des temps immémoriaux, au terme d’une guerre apocalyptique, les Devas (les dieux) se sacrifient pour repousser définitivement les Ashuras (les démons) et les enfermer "à jamais" (voeu pieux) dans une dimension infernale, le Narak.
Bien des siècles plus tard, les personnages joueurs, de simples adolescents sans histoire (entre 14 et 18 ans), découvrent, qu’ils sont, en réalité, les avatars des anciens Dieux, réincarnés sur terre. La moitié de l’âme de ces dieux réside en eux, privée de mémoire. L’autre moitié s’est réfugiée dans des objets investis de pouvoirs exceptionnels : les Devastras. Des "armes" divines, toutes puissantes, qui ne seront pas de trop pour stopper la résurgence des cruels et vils Ashuras, qui eux aussi reviennent sur terre. De plus en plus nombreux, de plus en plus vindicatifs. Pendant ce temps-là, les humains, divisés en plusieurs royaumes rivaux, se querellent et se font la guerre.


(illustration : virgin comics)


Si le système de jeu, à base de D6, m’a moyennement convaincu (je n’aime pas les systèmes qui ressemblent, de près ou de loin à du "Roll & Keep", même si, ici, on garde tous les dés lancés. Rien à faire. Y a un truc qui me bloque), l’ambiance du jeu est formidable et la recréation d’une Inde mythologique fonctionne à merveille.

Les personnages des joueurs appartiendront donc à l’une des quatre castes qui composent la société : Ksatriya (guerriers), Bramanes (érudits et religieux), Vaisa (le peuple) et même Intouchables, c’est-à-dire les "impurs", prostituées, criminels, tanneurs et autres "métiers" dégradants. Un dernier fait qui perturbe grandement leurs contemporains ("comment un avatar peut-il se réincarner dans le corps d’un intouchable ?").

Nos vaillants PJ, en dépit de leur jeunesse et de leur inexpérience (une très bonne idée qui, soit-dit en passant, me rappelle les pitch de bon nombre de mangas) se battront pour préserver le Darma (la force juste de l’univers). Ils apprendront à développer leur "Âtman"(leur puissance). Ils se débattront avec leur Karma. Affronteront des ennemis redoutables. Seront tour à tour courtisés, flattés, craints et haïs par les puissants qui voudront les recruter dans leur camp. Enfin, accumulant de l’expérience, ils ouvriront leurs chakras (soit 7 niveaux de puissance. 2 étant le maximum pour un humain et nos PJ commençant à 3), qui leur donneront accès (à eux et à leurs Devastras)  à de nouveaux pouvoirs (à créer au fur et à mesure).

Que dire de plus sur ce futur hit du Septième Cercle ? Que les illustrations (signées Jérôme Huguenin) découvertes lors de la démo, sont magnifiques et nous promettent un résultat final à la hauteur des dernières réalisations de l'éditeur. Vous pouvez d'ailleurs les découvrir sur son site : www.jee.over-blog.com. Que le jeu, conçu comme un One-shot, devrait être publié sous un format similaire à Kuro ou encore Humanydine (couverture souple, A4, dans les 200 pages, mais avec un contenu dense). Enfin, que Romain d’Huissier  est super sympa et que la partie qu'il maitrisa dimanche dernier, lors de la GENCON 2009, fut un très agréable moment passé (merci à lui et aux autres joueurs présents).


Bref, ce jeu m'a emballé. Vivement sa sortie ! D’ici là,

Que le Darma vous garde...



Si vous voulez en savoir plus...



En plus de nous faire découvrir le jeu, à moi et à trois autres rôlistes chanceux, Romain nous précisa deux inspirations majeures, qui lui servirent tout au long de la confection du jeu



I. D’un point de vue narratif :

Il y a la saga du "Ramayana" d’Ashok K. Banker. Hautement recommandable, plébiscitée par les critiques, cette série de High Fantasy en sept volumes, pleine de bruit et de fureur, eut une grande influence sur le jeu. Or, joie et bonheur, les trois premiers tomes sont disponibles chez Presses Pocket ! A découvrir d'urgence, donc.

Si vous souhaitez en savoir plus, elbakin.net consacre un article à l'ensemble du cycle et propose un entretien exclusif avec l'auteur.

La revue électronique SF Mag consacre elle aussi un article à cette série. Pour le découvrir, cliquez ici.



(illustration : virgin comics)


II. D’un point de vue visuel :

Les BD publiées par Virgin Comics (avec des studios basés en Inde justement), servirent elles-aussi d'inspiration. Il faut dire que certaines illustrations sont somptueuses, vives et colorées (ce sont elles que j'ai repris pour illustrer cet article). Elles sont de formidables aides de jeu à elles seules et pourront illustrer sans problème votre écran de MJ "fait-maison" (voyez l'illustration ci-dessus).


Plus d’infos sur Virgin Comics ? Allez voir sur Wikipedia (en anglais) et sur Elbakin.net (en français). Le magazine Comic Box n° 49 propose lui aussi un article complet sur ce nouveau studio de création de comics.

Commenter cet article

Miguel 14/10/2009 04:39


Le blog officiel du jeu vient d'être mis en ligne par la "Devâstra team" -les deux auteurs: http://devastra.over-blog.com/
Ils ont mis le scénario de démo que tu as joué dessus.

Mig


olivier rousselin 14/10/2009 15:21


Chouette ! Voilà une excellente nouvelle. Pourvu que d'autres scénarios, aides de jeu, nouovelles d'ambiance viennent compléter ce tout nouveau blog et le rendre incontournable ! C'est tout le mal
que je leur souhaite. J'ai hâte de découvrir la suite.


Miguel 29/08/2009 05:59

Salut ! Je l'ai acheté hier, en partie à cause (ou plutôt grâce) à ton blog. J'ai lu le bouquin et franchement je ne suis pas déçu. Merci ! Mig 

olivier rousselin 30/08/2009 13:58



Décidèment, ce sont les cordonniers qui sont les plus mal chaussés ! En effet, je ne l'ai pas encore acheté et suis resté à la version démo découverte à la Gencon '09.

Tout au plus ai-je vu la couverture du jeu sur le GROG et sur le site du 7eme Cercle.

7eme Cercle propose d'ailleurs en téléchargements la feuille de perso et la carte du monde... En attendant d'autres goodies. Souhaitons en tout cas que le jeu rencontre son public, il le mérite
bien ! 



Elouan 18/05/2009 11:07

Cette partie fut tout simplement génial. J'attends ce jeu avec une grande impatience que je n'avais pas connue depuis des années. Quand en plus on a put jouer un perso génial avec ses joueurs géniaux à ses cotés ce fut du tout bon. Le mj génial et auteur du livre n'a fait que rajouté à l'ambiance de la partie.Bref à acheté pour jouer et soutenir les auteurs

olivier rousselin 21/05/2009 22:08


 Hey ! Ca, c'est un avis enthousiaste ! Il faut bien reconnaître que le jeu a tout pour plaire :
- un cadre original et pas encore exploité en JDR à ma connaissance (l'Inde Mythologique) ;
- des règles plutôt simples ;
- un jeu "one-shot" avec tout ce qu'il faudra dedans pour jouer. Pas de suppléments prévus ; pas de grands secrets à découvrir ; les enjeux sont tout de suite et clairement établis ;
- un feeling épique à souhait ;
- plein de possibilités de roleplaying ;
- des illustrations superbes, signées Jérôme Huguenin

Ne manque plus qu'un prix attractif et un écran joint au livre de base, mais là, c'est moi qui suis en train de rêver !




Rappetou 11/05/2009 23:11

non... mais je commence à le regretter au vu de ce que j'ai lu ici

olivier rousselin 15/05/2009 10:24


Patience, le jeu ne devrait plus tarder à sortir... Et les illustrations de Jee nous promettent un bel ouvrage.

Enfin, l'inspi majeure étant les romans d'Ashok K. Banker, pourquoi ne pas commencer à les lire. Ils fournissent matière à de nombreux scénarios et permettront aux futurs joueurs/MJ de mieux cerner
l'ambiance si particulière du jeu.

Allez, zou ! Chez ton libraire !


Rappetou 30/04/2009 15:14

En tous les cas, ta combinaison d'illustrations le fait bien pour un écran Merci pour ta réponse, un guerrier avec des "sandales de combat" je dois dire que c'est pas banal !!

olivier rousselin 11/05/2009 22:26


Et tu n'as pas vu les autres personnages prétirés !