Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Würm 2, le retour !

Publié le 28 Mai 2009 par olivier rousselin in 2. JDR GRATUITS : LES JDRA

Original et surprenant, Würm est un JDRA pas comme les autres. Une expérience ludique à part, portée par de magnifiques illustrations et soutenue par un système de règles simples, axées sur le roleplaying.


Le jeu, en effet, propose aux joueurs d'incarner des hommes... Préhistoriques. Luttant pour leur survie dans un univers à la fois hostile et vierge, ces derniers vivent en totale osmose avec la nature. Ils évoluent dans un univers sauvage, pétri de croyances chamaniques, de rituels, de liens sociaux forts, mais aussi peuplé d'esprits, de créatures fabuleuses. Bref, un monde primitif, violent et pourtant beau, baigné de magie...


Si le jeu fonctionne si bien, si le souffle épique et animiste est si présent, c'est parce que la préhistoire est la grande passion d'Emmanuel Roudier, l'auteur. Elle est également au coeur de son oeuvre.

En effet, Emmanuel est également l'auteur de deux séries de BD :
- "Vo'Houna" (en trois tomes), parue chez Soleil ;
- et l'excellent "Neanderthal" chez Delcourt (la sortie du tome 2 est prévue pour la rentrée 2009). 


Présenté il y a quelques temps dans DicesWürm connaît depuis peu un second souffle.

Tout d'abord, fin mars, le jeu s'est vu décerner le tout premier prix du à, décerné par la FFJDR. Cette toute nouvelle distinction récompense un JDR Amateur, choisi pour ses qualités d'écriture et d'originalité. Un prix honorifique, donc, mais à suivre avec attention, puisque c'est là l'occasion de découvrir de véritables perles du JDR. Des "petits" jeux qui sortent des sentiers battus et n'attendent plus que nous pour vivre, le temps d'une session de jeu (ou plus si affinités).


Ensuite, des rôlistes passionnés, inspirés par le jeu, se sont rassemblés
sur le forum de la Cour d'Oberon et ont uni leurs talents respectifs pour produire du matériel additionnel (notamment des scénarios ).

Il est ainsi possible, d'ores et déjà de télécharger "Les héritiers de Ragmar", une campagne de 39 pages, écrite par Eric "Yodram" Gilleron, divisée en quatre chapitres et riche en aventures.

Un écran de jeu est également disponible.
enfin, une seconde édition du livre de base, remaniée et augmentée, est prévue pour "bientôt".

Bref, voilà de très bonnes raisons pour s'intéresser à ce JDR atypique, original et surprenant ! N'hésitez plus, empoignez vos lances en silex et partez chasser.

Que les esprits vous protègent et vous guident !


A tous et à toutes...

Bons downloads et bons jeux !




POST SCRIPTUM : pour en apprendre d'avantage et découvrir les créations d'Emmanuel, je vous invite chaleureusement à visiter son site :  http://roudier-neandertal.blogspot.com/.

Vous y découvrirez esquisses, sources d'inspiration, réflexions, données scientifiques et historiques... Une visite passionnante et enrichissante.



Commenter cet article

Childéric+Maximus 28/05/2009 10:01

Une nouvelle mouture de Wûrm est une excellente nouvelle.
Je viens de télécharger la campagne et j'attends l'écran le pied ferme.
Merci de m'avoir remis en mémoire ce très bon JdRA.

olivier rousselin 28/05/2009 12:44


Je crois que l'écran est déjà dispo. Va jeter un coup d'oeil sur le site de la Cour d'Oberon et surtout sur le forum. Tu y trouveras un "thread" dédié à Würm.

A très bientôt !