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dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Sauvons le dK System !

Publié le 3 Mai 2009 par olivier rousselin in 15. AIDES DE JEU

Avec le dK system, John Doe proposait aux rôlistes francophones un système de règles générique et universel fun, simple d'utilisation et résolument orienté vers les actions héroïques, l'aventure et l'action.

Un Savage Worlds "à la française", Fast, Fun & Furious qui avait tout pour s'imposer sur le marché français du JDR : des suppléments bien pensés, pas chers, et denses ; une fan base enthousiaste et archi-dynamique ; une excellente visibilité sur le net, via plusieurs sites web ; un webzine dédié (Body Bags)... La totale !

Or, aujourd'hui, le dK system semble battre de l'aile. Certes, il y eut la deuxième édition (baptisé dK²) qui remettait à plat pas mal de petits détails, suite à plusieurs mois de retours des joueurs, de critiques, de commentaires, de suggestions, de questions diverses et de playtests intensifs.
Il y eut aussi le bestiaire dK, superbe, original et lui aussi proposé à un prix modique. Mais depuis ? Quoi d'autre chez John Doe ?

Car c'est un fait ! Nombre de JDR publiés par l'éditeur n'utilisent pas le dK : Final Frontier, Hellywood, Patient 13, Notre Tombeau. Et la tendance se poursuit avec les jeux à venir : WarsaW, Bloodlust Metal, Tenga.

Ainsi, malgré sa popularité et les éloges reçus, le système semble pâtir d'une certaine désaffection. 

Pourtant, la richesse du jeu est ailleurs : sur le net ! 

Là, des dizaines de fans proposent des adaptations maison, des settings complets, des règles optionnelles, des scénarios, et font vivre le jeu.
Aussi, le but de ce présent article sera de faire le tour de toute la production dK. Croyez-moi, il y a de quoi faire, de quoi jouer, heureux, pour plusieurs années. Accrochez-vous. C'est parti !


I. Dans les boutiques :


le dK² System : présente toutes les règles de base. Pour une trentaine d'euros, voici un système de règles complet, générique, universel, prêt-à-l'emploi, archi-customisable selon vos goûts et ceux de vos joueurs, livré avec feuille de perso et diverses aides de jeux.
Un D20 et plusieurs dizaines de D6, voilà tout ce dont vous avez besoin pour pouvoir pratiquer ce JDR fun et décomplexé. Une gigantesque "boîte à outils" s'articulant autour d'une base hyper simple, le "dKool" (John Grümph, co-auteur du jeu, imagina même un dK de poche de 4 pages seulement !), et accompagnée de dizaines de pages d'options diverses (regroupées sous l'appelation "dKrunch").

le bestiaire monstrueux : bien que totalement optionnel vaut largement son investissement. Pas cher, superbement illustré, les monstres qu'il propose ont le mérite de sortir des "sentiers battus". Bien utilisés, ils surprendront assurèment vos joueurs et donneront un cachet particulier à votre univers et à vos aventures. A essayer !

dK - Plagues : surprenant mélange d'horreur et d'heroic-fantasy, Plagues transpose le récit de zombies dans un univers médiéval-fantastique. La transposition des codes du genre Survival Horror dans un univers fantasy est brutale, iconoclaste (tous les poncifs de la fantasy sont batus en brêche) et troublante. Peut-être trop pour les fans de fantasy classique ?
Pour les fans d'épouvante, en revanche, Plagues propose de vivre des aventures dans un univers noir et désespéré, décrit avec force détails.

dK - Mantel d'acier : changement d'atmosphère et d'humeur avec Mantel d'Acier qui avoue son inspiration manga et mélange allégrement magie et technologie au sein d'un univers bigarré et immense. Aux commandes des fameux "Mantels d'Acier" et autres "Capelins" (des méchas qui ne disent pas leur nom), les PJ vont sillonner l'univers de Terplane au sein d'une puissante guilde marchande, indépendante et reliant entre elles les diverses communautés isolées de ce monde dangereux. Des communautés riches (comme il se doit) en complots, manigances et aventures !

dK - Khaos 1795 : dernier JDR publié utilisant le dK², Khaos 1795 est une uchronie surprenante mélangeant dark fantasy, horreur et histoire. Des forces surnaturelles se sont éveillé dans une France révolutionnaire, divisée par la guerre civile. Les sbires de la Terreur y ont recours sans vergogne et nos PJ deviennent ainsi des résistants, peut-être le dernier espoir du pays. Les seuls à même de le sortir du sanglant cauchemar où il est plongé. Et pour cause, pour des raisons inconnues, eux aussi peuvent modifier la réalité en provoquant ce que l'on appelle des "effets Khaos".
Si ce jeu vous intéresse, je ne saurais trop vous conseiller la lecture de la formidable trilogie de "l'enjomineur". Vous y trouverez une source d'inspiration bienvenue.



II. Sur le net :


II.a. Les sites officiels :

Ils sont deux.

Tout d'abord, nous avons le site de John Doe (
http://johndoe-rpg.org/site/) : on y trouve toutes sortes d'informations officielles. C'est clairement le site à visiter pour connaître les sorties prévues, les projets en cours, etc. Surtout, le site vaut d'être visité pour son forum. Les échanges y sont réguliers. Les sujets abordés sont légion (avec une préférence pour les questions de règles). L'ambiance est bon enfant. Et l'équipe de John Doe répond régulièrement présent.  Enfin, vous pourrez régulièrement y trouver des adaptatations d'autres univers/JDR (Archipels, par exemple, ou les Royaumes d'Acier) et des créations originales. De nouveaux monstres, de l'équipement, des armes magiques, des artefacts technologiques...Bref, si vous êtes fans, n'attendez plus ! Inscrivez-vous.


Ensuite, vient le plat de résistance, le "gros-oeuvre", j'ai nommé la Matrice dK (
http://legrumph.org/MatricedK/), qui rassemble adaptations d'univers et règles maison. Actuellement "en sommeil", la Matrice propose tant de matériel additionnel qu'elle est un rendez-vous obligatoire pour tout MJ nouvellement arrivé.

Que trouve-t-on dans la Matrice dK ? Côté univers, vous y découvrirez :

- Les Milles Marches :  plus un concept qu'un réel univers écrit et "fixé", les Milles Marches proposent une sorte de multivers propice à tous les délires, à toutes les aventures, inspiré (me semble-t-il) de Rêve de Dragon et des romans de Michael Moorcock.
Les PJ y jouent des chimères, des créatures issues des "brumes", un univers mouvant et magique. De cette zone intermédiaire, perdue entre les mondes, n'importe quoi ou presque peut surgir.La
note d'introduction est fort claire : "Vous pouvez en faire ce que vous voulez et justifier toutes les idées de scénario que vous avez".
Les Mille Marches sont accompagnées d'un
glossaire et de règles sur les "objets-esprits" et sur l'alchimie.

- Le réseau Titan : un univers d'aventures et d'espionnage, totalement barré, fortement inspiré d'Hellboy et des romans Pulps des années 30 (je lui trouve aussi un petit côté "Tom Strong", la BD d'Alan Moore)  : Dans des années 30 totalement délirantes, la science a permis de coloniser le système solaire et d'ouvrir des portes dans l'espace et le temps, vers d'autres époques, d'autres dimensions. Savants fous, Nazis mégaolomanes et psychotiques, forteresses volantes, dinosaures et gorilles intelligents croiseront la route de vos PJ dans des aventures hautes en couleur. Plus fou que Hollow Earth Expedition, Ravaged  Earth et Arkeos réunis, Réseau Titan va vous secouer les neurones !

-
Conan dK : est une adaptation du monde hyborien imaginé par Robert E. Howard. A noter que le jeu existe en version pdf (8 pages). Enfin, il existe une autre adaptation, toujours pour le dK, visible sur le site des Chroniques Némédiennes.

Note : sur Conan le Barbare,je vous invite également à lire sur Dices.over-blog les articles ci-après :
- Sur les traces de CONAN...  :  une présentation que j'ai voulu la plus complète possible des différentes adaptations en JDR du plus célèbre barbare de l'heroic-fantasy.
- A travers le monde hyborien : des scénarios pour Conan RPG : un récapitulatif des divers scénarios trouvables sur le net pour Conan. L'article date de juillet 2008. Nul doute que la liste aura grossi entre-temps ! 

 - Urban Arcana : est l'adaptation d'un setting décalé pour le Modern D20, paru chez Wizards of the Coast et mélangeant créatures d'heroic-fantasy avec notre univers contemporain. De l'urban-fantasy pur jus, pour tous les fans de Neil Gaiman, Clive Barker et consorts. Vous pourrez en découvrir une
critique très complète sur le site Gamewyrd.

- Spycraft dK : fun et efficace, voici une adaptation au dK² du pavé hallucinant (plus de 500 pages !) publié par Mongoose Publishing. Vous étiez rebutés/Effrayés par la masse de l'ouvrage ? Le dK system vient à votre secours.

Oriental dK : va vous permettre de recycler tous vos suppléments Oriental Adventures. Que ce soit pour arpenter les terres de Kara-Tur (dans la première édition d'AD&D) ou celles de Rokugan (pour D&D 3.5), ces règles additionnelles vont vous permettre de mettre en scène avec aisance des duels au sabre dignes des meilleurs films de Chambara ("Baby Cart", "Zatoïchi" et consorts).

- dKadwallon : permet de réutiliser, sans douleur, le background du magnifique JDR édité par Rackam. Joie et bonheur, un "pack" existe chez Ludik Bazar qui vous permet d'
acquérir pour 29€ le livre de base et ses deux extensions, tous trois luxueusement illustrés et riches en background. Combiné avec dKadwallon, voilà là un formidable investissement et un excellent JDR à essayer séance tenante !

Matrice dK propose également des règles optionnelles sur la magie contemporaine, les joutes verbales, les poisons, l'évaluation des dégâts, la santé mentale, les soins, etc. Bref, un site in-dis-pen-sa-ble !


II.b. Les autres sites :


- Sur
la scénariothèque, le principal supplément est une adaptation de Planescape, proposée en pdf, avec feuille de personnage et écran du MJ. Un travail solide et une excellente occasion pour (re- ?) partir à la découverte de cet univers surprenant.

-
Le blog d'Arkha est quasi-exclusivement consacré au dK². Vous y trouverez des articles de fond, des critiques et des aides de jeu.

-
Univers dK : propose en téléchargement une version pdf de Conan dK (voir plus bas) mais surtout un lien vers le wiki de Futur dK, destiné à simuler l'ambiance des univers high-tech contemporains et futuristes, de 24h Chrono à Shadowrun. Vaste projet, auquel vous êtes par ailleurs invités à participer.


Conclusion :


Comme vous pouvez le voir, l'univers du dK² Systel est riche, très riche. Sa relative rareté dans les bacs est largement compensée par l'investissement en temps et en passion des fans. Sur le stand du GROG, lors de
la dernière Gencon, se déroulait ainsi une partie de dK Fallout et une autre de dK Zombies.

Pour paraphraser l'un des slogans de John Doe, "le dK² n'est pas mort, il bouge encore". A vous de le "secouer" d'avantage !



Bons downloads et bons jeux !

Commenter cet article

Go@t 13/09/2012 15:23


Aujourd'hui il reste encore quelques vieux teneurs de flammes qui continuent à produitre pour le dK².


Et ça se passe là : http://www.shamzam.net/blog/


Au menu :


- PlanesKape²


- le Futur dK²


- les Guides du Soudard


- le Divin (6) Thème

olivier rousselin 24/09/2012 16:55



Waouw !! Alors là, chapeau bas, le blog est formidable ! Bourré d'idées sympas, d'aides de jeu et il y a même un JDR complet (Epique 6) ? Das ist wunderbar !! 


 


Merci à toi pour cette découverte inattendue !



Fabien 11/05/2009 10:35

Pour le scénario pour Mantel d'Acier, c'est déjà fait !  et ça se passe ici:http://fullrpgalchemist.canalblog.com/archives/2009/01/05/11972379.htmlIl s'agit d'un scénario d'introduction à Mantel d'Acier écrit pour le groupe de copines de ma petite soeur (le JdR féminin a du bon !) avec un dK² simplifié au possible. PJs 100% féminins. C'est aussi pulp que possible, avec un méchant très méchant avec un piège machiavélique et des poursuites en mécha.Bonne lecture ! N'hésite pas à donner tes impressions et corrections !Maintenant que j'ai fait ma pub, je trouve dommage que Mantel d'Acier se soit arrêté là, mais c'est aussi normal d'une certaine façon: TOUT l'univers tient dans le bouquin de base, rien n'a été oublié ! On a jamais vu un jeu aussi complet et aussi beau dans un aussi petit format ! Effectivement, tout le reste du développement du jeu appartient à ses fans.Je suis en revanche très dubitatif quant à Kahos 1795 dont l'adaptation au dK est très intéressante, mais dont l'univers est difficile d'accès et difficile à utiliser en JdR (mise en scène, scénario...). Je lui préfère de loin Brumaire de Ferrand.

olivier rousselin 15/05/2009 10:46


Hell-O ! Primo , ton blog (http://fullrpgalchemist.canalblog.com/) est très sympa. Je me serais volontiers abonné pour pouvoir suivre son
évolution (peut-être que la fonctionnalité n'a pas encore été installée ?).

Secundo, je ne trouve que trois mots pour qualifier ton scénario : bravo, super, excellent !

C'est enlevé, très bien écrit, fun à lire, dense et riche en rebondissements, carré. Les descriptions sont excellentes, notamment pour les prétirés, que j'ai trouvé très bien conçus
et typés (vive le roleplay !). Braf, on sent que tu as mis les bouchées doubles sur ce scénario et je ne peux que t'en féliciter.

Je ne vois qu'un seul reproche à formuler : à quand la suite ? Sincèreement, écris-nous d'autres scénarios pour Mantel d'Acier !


Fabien 04/05/2009 15:04

Oui, je regrette aussi que John Doe ne pousse pas plus commercialement le dK² ! Mais il y a tellement à utiliser à partir de leur forum que c'en est presque inutile. C'est dommage qu'il n'y ait pas un univers fort en gueule et suivi pour exploiter ce système.Je pensais aussi développer mes propres aides de jeu pour le dK², mais j'ai un mal de chien avec les chiffres ! 

olivier rousselin 05/05/2009 11:43



Comme tu le dis si bien toi même, les sites liés au dK et le forum offrent suffisamment de matériel pour jouer pendant des années.

En revanche, Plagues et Mantel d'Acier sont, je trouve, des univers franchement "forts en gueule", pour reprendre ton expression, avec une vraie personnalité,
bien affirmée et éloignée des poncifs du genre. Peut-être même trop dans le cas de Plagues qui met à mal les clichés habituels du médiéval fantastique : les prêtres et les
paladins ne peuvent plus invoquer leurs dieux, ni soigner, ni repousser les morts-vivants, les armes et armures en métal rouillent, les non-humains (elfes, nains, etc) disparaissent. Devant
tant de noirceur, difficile de rester impassible. Quelque part, Plagues va beaucoup plus loin que Midnight, par exemple, qui semble "light" et
"primesautier" en comparaison. Tant de noirceur contentera les MJ fans d'horreur mais risque de rebuter les fans de fantasy "classique" qui aiment bien, après tout, poutrer du monstre à
grands renforts d'effets spéciaux, et non trembler de peur devant le premier zombie venu.

Donc, voilà un univers plus que "fort en gueule" mais pas forèment facile à manipuler (ça dépend des goûts de chacun).

Quant à Mantel d'Acier, j'ai commencé sa lecture et prochainement, je pense écrire un article dessus dans Dices.

Enfin, Khaos 1795 a bénéficié d'articles et de scénarios, notamment dans l'excellent JDR-MAG.

Si ces trois jeux peuvent sembler insuffisament suivis, ils proposent suffisamment de matos pour pouvoir jouer longtemps (sans oublier les articles et les scénarios parus dans le
webzine Body Bags). Celà est surtout vrai pour les productions de John Doe, moins pour Khaos 1795, pour lequel la lecture de quelques ouvrages sur la vie
quotidienne me semble indispensable (question de poser l'ambiance et de mieux maîtriser l'univers).

Pour conclure, on en arrive à l'éternel problème : quand les scénarios viennent à manquer, il convient à chacun d'entre nous de retrousser ses manches et de se lancer à son tour dans l'écriture
de scénarios. Une activité pas si évidente que celà, finalement.

Bons jeux à toi Fabien. N'hésites pas à nous faire part de tes impressions et de tes expériences avec le dK. Et si tu as des scénarios à nous proposer, tu es le bienvenu !