Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

A-RPG madness / "la folie des JDRA"

Publié le 17 Avril 2009 par olivier rousselin in 2. JDR GRATUITS : LES JDRA

Parmi les nombreux sites incontournables en matière de JDR présents sur le web, j'avais déjà écrit le plus grand bien de John Kim's free RPGs on the web, un annuaire des jeux de Rôle amateurs d'une incroyable richesse ! 



Ma dernière visite du site (rubrique "new"
) m'a permis de découvrir plus d'une douzaine de JDRA récemment mis en ligne (la rubrique "new" recense les jeux parus durant le mois écoulé !).
Une abondante récolte de jeux, avec une diversité et une richesse qui font plaisir.


Votre porte-monnaie crie "grâce" ? Les vacances proches vous imposent de réduire votre budget "jeux" ? La crise est passée par là ?
www.dices.over-blog pense à vous et vous propose de tester l'un des jeux cités ci-dessous (ou pourquoi pas plusieurs d'entre eux ?). C'est parti pour la visite !


I. DU CLASSIQUE :

Advanced Dungeons & Dragons Player's Handbook, 3rd edition - est une refonte des règles de la troisième édition, inspirée par le fameux Castles & Crusades de l'éditeur Troll Lord Games. D'apparence, le jeu ressemble comme deux gouttes d'eau à la première édition de AD&D et en reprend l'iconographie "rustique" si chère aux fans de retro-gaming.
Par ailleurs, "The World of Gaile", le site qui héberge ce JDRA (à cette adresse :
http://homepages.nyu.edu/~dp58/) propose une foule d'articles, aides de jeux et scénarios médiévaux-fantastiques. Si vous êtes fans de D&D(l'ambiance, l'univers, pas forcèment les règles encyclopédiques réparties sur quinze tomes), voilà un site  à visiter de toute urgence !

- Dungeonslayers - est un RPG "à l'ancienne". Simplissime dans ses mécanismes, et cherchant à reproduire l'ambiance basique et fun des tout premiers dungeon crawling.

- Bronze - est un JDR de Sword & Sorcery mais fortement inspiré par la mythologie Antique. Un thème décidément à la mode en ce moment. L'auteur, James D. Hargrove propose plusieurs autres JDRA sur son site, qui valent le détour (http://miscellaneousdebris.sitesled.com/games.html).

- Midgard - est un JDR médiéval-fantastique dans l'univers farouche et barbare des Vikings. En 26 pages seulement, le jeu fait l'impasse sur l'univers historique des légendaires guerriers/explorateurs scandinaves et semble se soucier d'avantage d'ambiance épique que de réalisme historique. L'auteur ne cache pas avoir été inspiré par "Le treizième guerrier" (et probablement aussi "Beowulf")La présentation est en tout cas très belle (inspirée, me semble-t-il, du JDR Rune, de Robin D. Laws) et le système de magie se base sur les inévitables runes. Plusieurs documents sont disponible sur le site "The Black Orifice" (mon dieu ? Quel titre !), de même qu'un autre RPG de SF-espionnage, intitulé Gateway.



II. DE L'ORIGINAL :

- The face of Angels - est un JDR simple, utilisant un jeu de 54 cartes, plutôt que des dés et mettant en scène des ados américians se retrouvant "par hasard" investis de mystérieux pouvoirs surnaturels. A noter que ce jeu est l'oeuvre de Clinton R. Nixon, auteur de plusieurs JDRA "indie" et co-administrateur du site The Forge (pour en savoir plus sur les jeux "indie", je vous invite à lire l'article qui leur est consacré dans le n° 1 du Bob'Zine. Vous pourrez aussi en apprendre d'avantage sur le site wikipedia. Cliquez ici).

- Sufficiently Advanced - est un JDR de SF technologique (186 pages !) où les PJ se retrouvent au service d'IA surpuissantes, capables de s'adresser des messages depuis le futur. Technologie et magie se confondent et semblent la même chose aux yeux des habitants du passé, moins évolués et incapables de discerner la technologie pour ce qu'elle est. Biotechnologies, métatechnologies, nanotechnologies, psychohistoire... Ne sont que quelques unes des connaisances (pouvoirs ?) que les personnages auront à leur disposition. Le décor du jeu ? "(It) is not Earth, nor the surrounding stars, nor the galaxy or even the local cluster. It is the entire universe, infinite in extent".  Bref, voilà là un nouveau concept bien barré, que nous propose l'excellent site
1KM1KT, décidèment une pépinière en la matière de JDR décalés et originaux.

- Enfin, Teen Island - propose aux joueurs d'incarner des adolescents, parmi 12 naufragés sur une île déserte. Déserte, vraiment ? Le jeu propose des règles pour trouver de la nourriture et de l'eau ainsi que des tables aléatoires. Bref, un matériel aisèment détournable pour écrire un scénario de votre cru, sur ce thème ô combien inspiré de la série TV Lost.


III. DE L'INUTILE  :

Beaucoup moins intéressants, à mon goût, plusieurs systèmes de règles génériques sont proposés, d'intérêt variable. Problème : il existe déjà quantité de systèmes similaires déjà en vente sur le marché fort encombré des JDR. Sans même parler des nombreux autres systèmes amateurs déjà disponibles gratuitement en téléchargement. Dans ces conditions, pourquoi en créer de nouveaux ? Pourquoi saturer l'univers des JDR de règles alors que ce qui manque véritablement, ce serait d'avantage les scénarios, campagnes, PNJ, idées d'aventures ?

En l'absence de réponses satisfaisantes, je me contenterai donc de vous les citer brièvement : Myrima Tyalie fonctionne à base de dés 10 et utilise une mécanique de type "roll & keep". OPUS est un autre système, censé tenir sur une seule page et utilisant des dés 6. Combat Stats-D12 Core Rules emploie des D12 (disponible sur le site de Cobra Games). Pinion fonctionne avec 2D10. Et enfin, Swift, avec un D20 qui doit battre un certain seuil de difficulté (rien de bien neuf depuis le D20 system, n'est-ce pas ?).


CONCLUSION :

Le bilan global est plus que positif avec de nombreux jeux qui pourront soit vous servir tels quels, soit pourront être détournés par vos soins pour votre JDR préféré.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter...


... Bons downloads et bons jeux !

Commenter cet article

Zyle 15/01/2010 09:38


Le lien pour Advanced Dungeons & Dragons Player's Handbook, 3rd edition est mort. Après recherche sur la toile, voici le nouveau lien : http://www.angelfire.com/rpg2/dnd3e/documents/ADD3.pdf


olivier rousselin 16/01/2010 20:57


Merci pour ton coup de main, Zyle ! Vraiment. Avec le temps, je dois effectivement avoir pas mal de liens morts. Ooops ! N'hésites pas à en signaler d'autres si jamais tu devais en relever.

A très bientôt.

Olivier 


soner du 28/09/2009 11:49


Sufficiently Advanced est actuellement en cours de traduction en VF par des bénévoles motivés. C'est par là : http://suffisamment.xooit.fr/
Les volontaires sont les bienvenus !


olivier rousselin 01/10/2009 13:04


Waouw ! Vu le concept de base du jeu, je suis plus que curieux de découvrir le résultat final... Surtout si des scénarios sont prévus pour l'accompagner !

Car comment rendre compte d'un univers aussi décalé, si ce n'est à travers des histoires (synopsis, scénarios, campagnes) et des personnages (PJ, PNJ, organisations) ?

A priori, Sufficiently Advanced ressemble beaucoup à une version "non-violente" (ou en tout cas beaucoup moins gore) des comics de l'éditeur Wildstorm (The Authority,
l'excellente série Planetary, Stormwatch, Global Frequency), écrits en grande partie par l'anglai survolté Warren Ellis. 

S.A me fait également penser aux comics tout aussi délirants (et beaucoup moins trash) du légendaire Alan Moore. Deux références qui, je l'espère, ne sonneront pas trop
fausses aux oreilles des spécialistes.

 


Fabien 20/04/2009 13:53

Salut et merci une nouvelle fois pour cette découverte ! Vraiment très impressionnant travail pour collecter tous les JdRa disponibles !

olivier rousselin 20/04/2009 20:59



Tout le mérite revient à "John Kim's free RPG on the web",
définitivement l'une des meilleures adresses dédiées aux Jeux de Rôle sur le net. Je n'ai qu'un seul conseil : foncez visiter ce site ! C'est une vraie mine d'or et vous n'avez pas fini d'en
faire l'exploration...

Je vous rappelle l'adresse : http://www.darkshire.net/jhkim/rpg/freerpgs/

Bon surf sur le net.



Rappetou 17/04/2009 20:34

Je comprend ce que dit Childeric, on ne peut pas dire que les productions pro soient dénués d'originalités loin de là mais certains JDRA sont vraiment de très bonnes trouvailles... que dire de l'ovni M1MK1T par exemple, très original en lui même et qui en plus peut servir de boite à idées pour votre propre setting de SF !

olivier rousselin 19/04/2009 19:00


"que dire de l'ovni M1MK1T"? Tu parles de Sufficiently Advanced ? Je suis bien d'accord avec toi, c'est un OVNI. Ou plutôt un ORNI (Objet Rôliste Non Identifié) ! Vive les
JDRA !!!


childeric+maximus 17/04/2009 20:07

De cette liste je ne connaissais que Dungeonslayers (qui est un vrai petit bijou). Je m'en vais télécharger les autres et les lire entre 2 JdR pro.
Finalement je me rends compte que je suis plus attiré par les jeux indies ou amateurs que par les grosses prods (SaWo étant l'exception, hein !). J'y trouve une fraicheur, un ton et des idées originales qui me prennent aux tripes.

olivier rousselin 19/04/2009 18:58



Indéniablement, tu vas te régaler avec la grande majorité des JDRA cités dans l'article. Si tu as du temps libre, je me permets de te recommander la lecture de Sufficiently
Advanced. Le jeu m'a vraiment impressionné par les concepts scientifiques qu'il manipule avec délectation. On sent le grand fan d'Asimov, Spinrad et autres grands noms de la SF.

Un très grand jeu, mais qui, à mon avis, doit nécessiter pas mal de boulot avant d'être maîtrisé.

Bonnes lectures à toi.