Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 07:24








Parmi la masse des webzines et prozines qui se diffusent sur la toile et portent haut l'étendard de notre passion pour le jeu de Rôle, il en est un qui se distingue par la qualité de ses articles, l'érudition et la précision de ses auteurs. Enfin, par la qualité globale, tout à fait professionnelle, qui le singularise.

Cette revue, ce sont les formidables
Carnets de l'assemblée.

Qu'il me soit permis de donner un coup de projecteur, ô combien mérité sur ces remarquables ouvrages.
Disponibles en pdf mais aussi en version papier (pour 6 euros pièce), les carnets de l'assemblée n'ont, en effet, rien à envier à leurs homologues distribués dans les kiosques (Dragon Rouge, JDR-Mag et consorts).

Tout d'abord, sur le plan esthétique, chaque numéro est superbement maquetté et illustré. L'iconographie est riche, judicieusement choisie, avec une abondance de couleurs.
 
Surtout, au plaisir des yeux s'ajoutent ceux de l'esprit. Car en effet, les
carnets de l'assemblée proposent des dossier thématiques passionnants à lire, érudits et très bien documentés. Dans un souci d'exhaustivité, chaque thème est décliné selon de multiples supports. Ainsi, un dossier "Antiquité" parlera des JDR sur ce thème, mais aussi des jeux de plateau, de l'exploitation de ce thème au cinéma, des bandes dessinées et romans existants, etc.

Je conseillerai notamment à tous ceux qui seraient intéressés par le
JDRA Resident Evil de se procurer le numéro 3 (spécial "Survival Horror").

Même recommandation concernant le numéro 2 ("spécial Antiquité"). Si vous jouez à un 
JDR antique (que ce soit Land of the Pharaohs, ZenobiaPretoria Primae ou encore Etherne), ne passez pas à côté de ce numéro riche en conseils et aides de jeux de toutes sortes, vous ne le regretterez pas.

Pour conclure et convaincre les éventuels sceptiques, je n'ai qu'un seul conseil à vous donner :
téléchargez gratuitement le numéro 0 (40 pages) pour vous faire une idée de ce que la bête a dans le ventre. Vous verrez par vous-même, le résultat fini est impressionnant.


Enfin, sachez que 
le site officiel du magazine regorge d'informations, avec notamment une section "news" très complète et une autre consacrée aux associations et manifestations, partout en France et à l'étranger (par exemple, le festival "Trolls & Légendes", à Mons, en Belgique), de goodies (galerie d'images/photos, numéro zéro disponible gratuitement, articles inédits ou en version "complète").  



A tous, bonnes lectures et bons jeux !


Partager cet article

Repost 0

commentaires

dr_zombie 08/04/2009 16:15

Un énorme merci de la part de toute notre équipe pour ce billet.on vous retrouve en vrai au salons de Trolls & Légendes (Belgique) et des Croisades d'Unnord (Lille) ce week-end du 11+12 Avril 2009.Les Carnets de L'Assembléewww.lassemblee.org

olivier rousselin 14/04/2009 19:14


De rien ! Lire les Carnets de l'Assemblée procure à chaque fois un réel plaisir. Pourvu que vous arriviez à préserver cette qualité tout au long des prochains numéros !

En vrai, je serais au Salon du Jeu de Société (anciennement Gencon France), mais j'espère bien qu'on aura l'occasion de se croiser un jour, "en vrai". D'ici là, très bonne continuation et à bientôt
!




Childéric Maximus 26/03/2009 09:20

Bravo pour ce coup de projecteur sur ce mag qui est, tous (web)mags confondus, mon petit chouchou.

olivier rousselin 26/03/2009 09:24


Ah ? A toi aussi ?  Clairement, c'est l'une des meilleures publications papier dédiées au JDR.


Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net