Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Mac Farlane Toys... Des "poupées" pour les grands enfants

Publié le 11 Février 2009 par olivier rousselin in 21.Trucs divers (A GEEK LIFE)

Juste un petit article comme ça, très vite, pour vous faire partager mon émoi et mon admiration pour les magnifiques créations des studios Mac Farlane Toys.


Dessinateur renommé des années 90 et figure de proue de ce que les spécialistes des comics appelèrent le "
Iron Age" (des histoires de super héros, pleines de violence et marquées par une ambiguïté morale sans précédent), Mac Farlane voulut révolutionner le monde trop cloisonné des comics et créa son propre studio : Image Comics


"Papa" de
Spawn, l'anti-héros sanguinolent par excellence (un soldat d'élite, abonné aux missions hardcore, et qui est recruté après sa mort par les Enfers), Mac Farlane marqua de son empreinte les comics des années 90 avant de développer son entreprise quasi-exclusivement autour de la fabrication de "jouets" pour adultes (non ! Pas des sex-toys !).

Rompant avec les habituelles "action-figures" des super héros DC et Marvel, Mc Farlane entreprit de rehausser les standards généraux de création et d'élaboration de "jouets" : ses "action-figures", d'une finesse sans égale, devinrent des objets de collection recherchés et font le bonheur des fans.


Depuis lors, Mac Farlane et son équipe créèrent plusieurs dizaines de gammes, consacrées aux sports (stars du base-ball, du basket), aux figures mythiques du cinéma et de la télé,  aux musiques rock (les beatles, Hendrix, Elvis Presley...) et Heavy-Metal (Kiss, iron Maiden, Metallica, etc.), etcetera.

Dans le domaine qui nous intéresse, "
Horror, Fantasy and Sci-Fi", Mac Farlane créa plusieurs lignes dédiées aux univers de Clive Barker (Hellraiser), aux légendes de l'horreur, tant "réelles" (la comtesse Bathory) que fictives (Leatherface, Freddy Krueger, etc.), et à la fantasy (notamment une gamme Conan du plus bel effet). 


Alors, oui, je sais, "GI Joe", "Action Man", tout ça, ce n'est plus de mon âge. J'ai grandi. J'ai 34 ans.

Mais quand je vois certaines de leurs réalisations (ci-dessous, 2 modèles spécialement choisis pour vous, mes amis !), eh bien, J'ai très envie de me remettre aux poupées !


Seuls deux problèmes se posent : la place et le prix. Mais je ne crois pas que je vais pouvoir résister longtemps !


Pfff... C'est dur (parfois) d'être un geek !








Commenter cet article

Karibou 12/02/2009 10:25

Je crois que c'est MacFarlane aussi qui a commis quelques figurines Conan. Malheureusement, je trouve qu'elles tirent trop souvent vers le gros billisme pas très intéressant.

olivier rousselin 13/02/2009 08:39


Effectivement, il existe deux séries de figurines Conan chez Mac Farlane Toys. Pour ma part, je trouve que certaines d'entre elles sont vraiment superbes ! Conan, roi d'Aquilonie a ma préférence (ma-gni-fi-que !!! ), mais que dire de Palantides,
Xaltotun, le prêtre mort-vivant (rhââââ !!!) ou encore la sculpturale
Bêlit (glups ! ) ?

Personnellement, je me ferai volontiers toute la collection et seul le manque de place m'a empêché de craquer (pour l'instant !).


Karibou 11/02/2009 13:34

Il a lancé une collection sobrement intitulée "Dragons" il y a quelques temps aussi. C'est pas mal du tout.Par contre, Spawn, je ne cautionne pas du tout. On ne va pas ouvrir le débat, mais c'est un condensé de ce qu'il y a de pire dans la BD, à mon sens.

olivier rousselin 11/02/2009 14:11


"Dragons" ? Pfiou... Au moins une vingtaine de figurines, réparties sur 7 séries, toutes plus belles les unes ques les autres (je trouve) et qui ne dépareilleraient pas à une table
de D&D, Savage Worlds, Rolemaster, Elric, et consorts... C'est vrai qu'elles sont chouettes !

Spawn, par contre...  Certaines figurines sont chouettes. Le reste... Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'ouvrir un
quelconque débat sur le sujet.

Le simple fait que Mac Farlane ait complètement abandonné le dessin pour la fabrication de jouets me semble parlant, non ? Même du temps où Spawn connut un certain succès, il délaissa
l'éxécution du comics à Greg Capullo (artiste dont je n'apprécie pas du tout l'oeuvre, soit dit en passant : trop caricaturale à mon goût).

Pour les rôlistes non-amateurs de comics, essayez d'imaginer un croisement gore et hybride entre le World of Darkness, les JDR à super-pouvoirs comme Mutants &
Masterminds (mais vu uniquement du côté des méchants) et les suppléments D&D consacrés aux démons et aux Enfers... Ca tâche pas mal !