Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Les celtes en JDR... Pour la gloire et l'honneur !

Publié le 5 Février 2009 par olivier rousselin in 9. THEMAS, PORTRAITS DE FAMILLE

J'ai toujours aimé les celtes. Je ne sais pas trop d'où ça me vient. Si ça a quelque chose à voir avec Astérix et Obélix (la BD cultissime d'Uderzo et Goscinny ; pas les pénibles adaptations ratées en films, jeux vidéos, etc). Ou si ça remonte à ma découverte du formidable Premières Légendes Celtiques, merveilleusement écrit et documenté, superbement illustré (notamment par Didier Guiserix, eh oui !). A moins que ce ne soit la mythique phrase "Nos ancêtres les gaulois..." qui ouvrait les livres d'histoire d'antan, ceux-là même que nos grand-parents étudièrent sur les bancs de l'école ? Allez savoir...


Toujours est-il que leur civilisation m'a toujours fasciné, à la fois guerrière et spirituelle, polythéiste et raffinée, nimbée de mystères. Une civilisation oubliée, peu connue, conspuée par la propagande romaine (après tout, les celtes mirent à sac Rome. Offense suprême !), mais qui s'étendit à travers toute l'Europe et fut l'une des premières (si ce n'est la première) à maîtriser le fer.


Une civilisation, enfin, dont les contes et légendes survécurent à l'épreuve du temps, malgré la romanisation, puis le christianisme. Paradoxe ? En apparence, seulement.
En effet, les romains pratiquèrent le
syncrétisme de leurs croyances avec celles des peuples conquis. Taranis, dieu de la foudre, fut ainsi assimilé à Jupiter, Bélénos à Apollon, etc. Les exemples abondent.
Plus tard, ce furent les moines chrétiens qui préservèrent les récits anciens (par exemple, ceux des
Tuatha de Dannan irlandais et leurs irréductibles ennemis, les Fomoirés) en les compilant. Quant au Mythe Arthurien, l'influence celte est si présente dans ces récits, qu'elle a fait l'objet d'études universitaires.


I. LES AUTRES JEUX DE RÔLE :


A) EN FRANCE :


Bref, une culture riche qui se prête admirablement à l'adaptation au Jeu de Rôle. Malheureusement, peu de créations existent pour rassasier l'apétit du rôliste "celtophile". En France, Légendes puis Premières Légendes (une version simplifiée), hélas épuisés, restent à ce jour inégalés : règles précises, détaillées et "simulationnistes", description détaillée de l'univers et des mythes et légendes celtes, riche bibliographie et surtout plusieurs scénarios de qualité.. Il y eut même une campagne épique intitulée "Le signe du Serpent". Bref, à tous les niveaux, Premières Légendes Celtiques est un choix incontournable. A noter qu'en son temps, la gamme fut soutenue par un fanzine, apparemment défunt (toutes mes recherches sur le net n'ont pas abouti) : "L'antre du Dragon".

En dehors de ce jeu, il n'y a guère que l'extension "Cuchulainn, le chien du Forgeron", pour l'excellent JDR Trinités, qui soit parue récemment.

Enfin, du côté des JDRA, tous les espoirs reposent sur une éventuelle version professionnelle de Némédia, auparavant édité par la
Boîte à Polpette, mais dont la diffusion jusque là n'aura été que trop confidentielle. Sa nouvelle édition devait paraître sous le label d'Iceberg Editions, mais hélas, l'affaire semble au point mort aujourd'hui. Heureusement, Némédia reste vivant à travers son blog dédié. Wait and see, donc...


B) HORS DE NOS FRONTIERES :

On retiendra essentiellement 
GURPS Celtic Myth (au fait : les livres de civilisation de GURPS sont de véritables mines d'idées et une excellente "base de départ" pour tout MJ souhaitant explorer en JDR une civilisation passée).

Surtout, on retiendra Slaine, adaptation de la BD éponyme, publiée par 2000 AD.
Slaine est sans aucun doute la création la plus personnelle du
scénariste Pat Mills (avec le délirant Marshall Law). Peut-être son chef-d'oeuvre ?

Passionnante, la série raconte les aventures épiques de ce guerrier invincible, possédant le don du "spasme de furie", maniant à deux mains une impressionnante hache de bataille et affrontant des légions d'ennemis.
Concernant la BD, une traduction française, magnifiée par les dessins hallucinés de
Simon Bisley fut diffusée en France grâce aux défuntes éditions Zenda.

Pour en revenir au jeu de rôle, deux versions existent : la première basée sur le D20 system, la seconde, sur l'inoxydable Basic RPS (rien d'étonnant à celà, l'éditeur, Mongoose Publishing, étant l'actuel diffuseur de Runequest). 

Slaine RPG
mérite d'autant plus notre attention qu'il fut accompagné de plusieurs suppléments et scénarios, y compris sur le magazine officiel de l'éditeur, l'excellent "Signs & Portents". 


II. CHEZ SAVAGE WORLDS :


A mon grand plaisir, trois conversions pour Savage Worlds existent, toutes trois disponible sur
savageheroes.com (d'emblée, j'écarte le trop médiocre Savage Pendragon de cette liste), tout à fait intéressantes et dignes d'intérêt. Voici donc un rapide tour d'horizon :

- A tout seigneur, tout honneur, commençons par Mythic Ireland.
Ecrit par John Briquelet, cette conversion de 30 pages bénéficie d'une excellente présentation (encore que... Je trouve personnellement que la police choisie n'offre pas un confort de lecture optimal), rehaussée par des illustrations couleur fort évocatrices, essentiellement des scènes de bataille.

Très bien documenté (les prononciations sont même fournies), le document fournit l'essentiel pour jouer des personnages celtes avec les règles du jeu de Shane Stacy Hensley.
Atouts, défauts, nouveaux pouvoirs, importance des Druides, des Geas (des interdits magiques que le personnage doit respecter en échange de capacités accrues), bestiaire, liste de noms typiques... Seul manque un (des) scénario(s) pour accompagner le jeu. Une constante chez nos amis américains, hélas.

- tout aussi intéressant et bien fait, Savage World of Slaine, par Hans Holmgren, donne toutes les clés (en 39 pages) pour pouvoir arpenter à son tour Tir Nan Og. Tribus, armes et équipement, règles spéciales pour le fameux "spasme de furie", importance de l'honneur, de la "part du champion", des trophées, pouvoirs de la terre, etc.

- Enfin, With a Savage Roar, se démarque par son sujet : l'adaptation en JDR d'un
feuilleton télévisé, inédit en France, relatant les conflits opposant les tribus celtes d'Angleterre aux envahisseurs romains. Très court (8 pages seulement), moins "magique" que les deux autres conversions, WaSR peut toujours être incorporé (pourquoi pas ?) à l'un ou l'autre d'entre eux. A noter, pour l'anecdote, que le rôle titre est tenu par le défunt et regretté Heath Ledger (le Joker dans Dark Knight, c'était lui !).


A mon sens, une solution "idéale" serait de combiner Mythic Ireland et Savage World of Slaine. Pris indépendamment, ces deux conversions sont intéressantes. Utilisées conjointement, elles se complètent et peuvent former un seul et même jeu, avec lequel vous pourrez à votre tour arpenter les Terres Jeunes de Tir Nan Og et affronter les ennemis de votre tribu.


Sur ce, je vous souhaite...


... Bons downloads et bons jeux ! 




BONUS : VOULEZ-VOUS EN SAVOIR PLUS ?


I. Bibliographie :

L'avantage indéniable des univers historiques sur ceux purement imaginaires, c'est le foisonnement de sources disponibles, souvent abondamment illustrées. Il y en a pour tous les prix, pour tous les goûts, au point qu'il devient difficile de faire un choix. Voici donc une petite bibliographie non-exhaustive sur le sujet :

- comme d'habitude, Wikipedia propose un
article sur les celtes à la fois très bien écrit et pratique à réutiliser : un petit "copier-coller" dans Word, et hop ! Le tour est joué !

- idéal pour débuter,
L'Europe des Celtes, de Christiane Eluère, bénéficie, comme tous les autres ouvrages de la collection Découvertes Gallimard, d'une iconographie somptueuse, d'un format poche pratique à transporter/manipuler, et d'une bibliographie conséquente. Un magnifique livre et une très belle introduction à la culture de "nos ancêtres les gaulois".

- autre ouvrage pour débuter : la civilisation celtique, co-écrit par Françoise Roux et
Christian J. Guyonvarc'h.

- Beaucoup plus ardu, 
Les royaumes celtiques est un ouvrage passionnant à lire, exhaustif et très bien documenté. Cet ouvrage collectif, fruit de plusieurs années de labeur, mérite de retenir toute votre attention.


2. Deux auteurs à suivre :

- Déjà cité plus haut,
Christian J. Guyonvarc'h, spécialiste des civilisations celtiques, est l'auteur de plusieurs ouvrages spécialisés sur les druides, les fêtes celtiques, les pratiques magiques... Bref, un auteur prolifique et reconnu !

- Autre historien/chercheur de renom qui a consacré de nombreux travaux à la civilisation celtique,
Venceslas Kruta a écrit de nombreux ouvrages, dont le monumental "Les celtes" aux éditions du Chêne.





3. Côté JDR :

S'il ne devait en rester qu'un, que ce soit celui là :
GURPS Celtic Myth fournit une excellente synthèse, très bien écrite, qui vous fournit tous les éléments nécessaires pour entamer une campagne dans l'univers onirique et sauvage des guerriers celtes.
A découvrir sur le site de Steve Jackson Games : "The Brown Men of Innis", un scénario pour
GURPS Celtic Myth
Le site gaming report publia une intéressante critique du jeu.


4. Quelques sites intéressants :

-
http://www.arbre-celtique.com/  est, je cite, "un site consacré à l'étude de la civilisation celtique antique de manière historique et scientifique".

-
Lexilogos propose plusieurs outils de traduction des principales langues celtiques (breton, gaélique irlandais et écossais, gallois et cornique). Vous y trouverez de quoi colorier vos descriptions d'univers et des idées de noms pour des lieux sacrés, des objets magiques, des personnages puissants, etc. 

- L'arbre et la feuille a une approche originale puisqu'il est dédié aux celtes et... Aux arbres ! Un rapprochement moins saugrenu qu'il n'y paraît, la civilisation celtique étant très attachée à la Nature.

Bibracte.fr présente le musée et site archéologique du même nom.

Miltiade, site d'histoire et de stratégie militaire consacre
plusieurs pages à l'Art de la guerre Celte.

- Enfin, déjà évoqué en ces lignes,
le site du JDR Némédia fournit de nombreux liens vers divers autres sites. Parmi ceux-là, j'ai retenu pour vous Le village des Trois Chants, dédié à Légendes Celtiques et Le domaine d'Isegorias, consacré notamment aux légendes bretonnes et surtout, au Petit Peuple.



Commenter cet article

arnaud atoch 06/09/2011 09:34


Que pensez-vous de l'extension paru pour ad&d 2nd Ed sur l'univers celte?


olivier rousselin 17/09/2011 20:51



Well... Difficile d'apporter une réponse.


 


D'un côté, je n'ai malheureusement pas eu le plaisir de la lire. Je serais donc bien en peine de pouvoir apporter un avis détaillé et objectif sur ce supplément.


 


D'un autre côté, ayant en ma possession d'autres ouvrages de la série "historical campaigns" ("Charlemagne's paladins", "A Mighty Fortress", "Age of Heroes" et "Vikings"), j'aurasi un avis plutôt
favorable en sa faveur. En effet, les "historical campaigns" sont tous fournis avec une grande carte couleur, une chronologie ("timeline") assez complète, des données historiques correctes,
servies par des cartes, des informations sur les armes, armures et équipements en vigueur et naturellement, de nombreux conseils pour adapter les règles de AD&D 2 au contexte
historique présenté.


En clair, ce sont de bons ouvrages d'initiation, idéaux pour une première approche de l'époque décrite, avant d'aborder des ouvrages plus complets, plus denses. Même si je leur préfère les livres
de la gamme GURPS, que je trouve plus documentés, moins orientés règles, truffés d'anecdotes sur la période, d'infos, de pistes à creuser et enfins dôtés d'une abondante bibliographie
(en anglais, bien entendu).


 






Logan 12/05/2010 15:48



Retrouvez
bientôt une série sur les mythes et légendes celtes et leur lien avec l'histoire bretonne (D'Excalibur aux Bonnets rouges, de Nominoé à Anne de Bretagne, ...). "Istor Breizh" sera prochainement
sur nos écrans, en attendant retrouvez le trailer et des infos sur touscoprod.com 



olivier rousselin 14/05/2010 22:54



Merci beaucoup pour cette information, même si je ne suis pas trop convaincu par le projet d'une série télé :


- courte (10 épisodes de 13 minutes),


- en breton sous-titré en français,


- confrontant deux acteurs (c'est tout ?)


- qui évoquent l'histoire de la Bretagne jusqu'à nos jours.


 


Et puis, la Bretagne n'est qu'une petite partie du monde celtique, que diable ! Une partie qui, de surcroit, fut très tôt christianisée, perdant de ce fait une grande partie de sa
culture païenne.


 


Malgré ces réticences toute personnelles (je dois l'avouer, la mythologie irlandaise me parle d'avantage), je reste curieux de voir le projet Istor Breizh aboutir. Qui sait ? Peut-être
aura-t-on la chance de le voir sur une chaîne nationale, à une heure décente ? 


 


Après tout, la Bretagne n'est-elle pas le cadre d'aventures du remarquable Pendragon et des Légendes de la Table Ronde ?



Rappetou 20/02/2009 12:30

Article très bien documenté et très intéressant comme d'habitude (et en plus il y a du Savage Worlds dedans ).Merci m'sieur Rousselin !

olivier rousselin 22/02/2009 14:16


De rien, m'sieur Rapp'!

En mars (ou avril), je récidive avec les Vikings et surtout la saga épique et féroce du Trône de Fer (au fait, le tome 12 est sorti récemment chez J'ai Lu). Stay Tuned !
 


Miguel 06/02/2009 00:43

Salut Olivier !Comme source d'inspiration "Celtique", je conseille vivement la série de BDs Arthur de Chauvel, Lereculey et Simon, qui vaut vraiment le coup. La légende Arthurienne racontée à partir des anciens textes, avec de la magie bien celtique (sans le symbolisme chrétien introduit par Chrétien de Troyes).http://www.bedetheque.com/serie-345-BD-Arthur.html#1713http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_(bande_dessinée) A plus,Mig 

olivier rousselin 23/09/2014 21:16

Ah forcément, si tu as la VF de Pendragon, tu as déjà largement tout ce qu'il faut sous la main !

Quand même, "Chivalry and Sorcery" mérite vraiment qu'on y jette un coup d'oeil. Pas pour ses règles, qui semblent en effet être très complexes, mais pour la quantité d'infos de background qui ont été compilées dans sa toute dernière version, dénommée "Hydra". Huit-cent-soixante-quatre pages au total. Un sacré pavé mais avec énormément d'infos de background sur l'héraldique, la société féodale, l'agriculture au Moyen-Age, la Fauconnerie, etc.

Si tu lis l'anglais et n'as pas déjà des sources solides sur le sujet (type "Pendragon"), je pense sincèrement que ce jeu gratuit recèle quantités d'idées à piocher/piller selon ses goûts. Et puis, le pdf est gratuit, alors, pourquoi pas ?

;-)

[ALT+R] Fred 23/09/2014 09:30

Merci de ton opinion, parce que le Savage Pendragon me semblait court, certes, mais pas plus que certaines adaptations prises ailleurs (je pense à une vieille adaptation de JB007, de chez Victory Games) : l'auteur précise bien qu'il a le jeu & qu'il se base dessus. Sec, le supplément doit en effet être un peu trop court.

Mais utiliser C&S, heu comment dire... Bon, dans une prochaine vie, OK ? Puis j'ai déjà Pendragon VF de Oriflam, je pense que ça pourra le faire ^^

olivier rousselin 22/09/2014 22:16

Ouh là ! L'article remonte à cinq ans déjà !! Que je me souvienne... Pour "Savage Pendragon", j'ai peut-être été trop sévère. Sans doute ai-je eu un à-priori négatif à cause de la maigreur du document (9 pages seulement pour évoquer l'Angleterre du Roi Arthur) ? Réflexion faite, avec un bon bouquin sur le mythe et quelques recherches dans des ouvrages historiques, ce doc peut servir de base pour développer ses propres scénarios arthuriens.... Une astuce serait d'imprimer le doc "Savage Pendragon" et de le relier AVEC les éléments de documentation que l'on peut trouver dans l'édition Hydra de "Chivalry and Sorcery". Je pense notamment au "Book 6 : King Arthur", qui va de la page 607 à la page 692. On pourrait y ajouter le "Book 4 : Warfare" (pages 494 à 526) qui explore plus en détail le contexte de la guerre féodale et fournit aux MJ pas mal d'éléments historiques pour rendre leurs campagnes méd-fan plus "réalistes" : fortifications, techniques de siège, batailles de masse, organisations des troupes, mercenariat, raids et invasions, etc. A mon humble avis, C&S est bourré d'idées intéressantes à creuser/détourner pour son propre intérêt, combinées avec les règles simples et efficaces de Savage Worlds ! ;-)

Quant à "Savage Worlds of Slaine", j'ai du conserver le doc original quelque part sur un dvd-rom, donc je pourrais te l'envoyer par mail privé, y a aucun souci.

A très bientôt !

;-)

[ALT+R] Fred 02/09/2014 17:17

Bonjour. Je fouinais un peu et je tomba sur cette page ô combien intéressante

Hélas le lien vers l'adoption SaWo de slaine est mort... Fini !

On arrive sur une page en langue langue étrangère mais vraisemblablement nordique... Tant pis. Merci pour les autres liens.

Tout de même, une question. Pourquoi Savage pendragon est il écartable ?

olivier rousselin 06/02/2009 08:48


Excellente suggestion Miguel. J'aurais dû effectivement parler des bandes dessinées dans la rubrique "Bibliographie" mais il y en a tellement à citer... Pourquoi pas un nouvel article "les Celtes
en BD" que je mettrai dans la rubrique "Inspirations" ? 

D'ailleurs, je ne serais pas contre un p'tit coup de main !  

Amis lecteurs (et lectrices !), si vous voyez d'autres chef-d'oeuvres du neuvième Art qui feraient d'excellentes sources d'inspiration pour les joueurs et MJ, n'hésitez pas à en parler ! La
rubrique "commentaires" est (aussi) faite pour ça.