Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Alkemy : le JDR

Publié le 16 Janvier 2009 par olivier rousselin in 1. JEUX DE ROLES

Ca y est, c'est officiel : le prochain JDR des XII singes (Trinités, Khaos 1795) sera médiéval-fantastique. Il s'agira d'Alkemy, soit l'adaptation officielle du jeu d'escarmouches avec figurines des éditions Kraken.  

Ces dernières, malgré leur unique année d'existence, ont su se faire remarquer par des figurines de très belle qualité, par l'enthousiasme communicatif de leur staff. Enfin, par un univers original, puisant son inspiration dans des oeuvres fantasy aussi atypiques que Dark Crystal, par exemple.


Toute l'intrigue du jeu tourne autour de quatre peuples, se disputant les fragments de pierres alchimiques, sources de pouvoir et donc de convoitises.
Le tout se déroule au sein d'un même monde, Mornéa, surnommé le "monde brisé" (pour en savoir plus, allez visiter le site).


Ces peuples sont :

- les
Khalimans, des humanoïdes félins arabisants, vivant dans un univers inspiré des 1001 nuits et organisés en République. Diplomates, esthètes, amateurs d'art, ce sont personnellement mes préférés (voir l'illustration plus haut ).

- la
nation Aurlok, des créatures à l'allure batracienne, tout droits sortis du film Dark Crystal et dont la civilisation fortement animiste est inspirée de celles des Indiens d'Amérique.

- la
Triade de Jade, d'inspiration médiévale-chinoise (arts martiaux et kung-fu seront au rendez-vous, pour tous les fans des JDR Qin et Wuxia).

- Enfin, le royaume d'Avalon, à qui je vais consacrer un peu plus de temps puisqu'lls me semblent être les "méchants" du jeu (?).
A priori, Avalon est un royaume typiquement "médiéval-européen", avec son système féodal rigide, son Eglise unique à l'autorité oppressante et ses ordres templiers intolérants.
"Typique" ? Pas tant que celà. Faisant la synthèse entre christianisme et croyances païennes (d'origine celte, peut-être ?), les concepteurs du jeu ont imaginé une Eglise totalitaire vénérant un arbre sacré géant et pluri-millénaire, doué de conscience : le Beathacrann.
Or, certaines parties de l'arbre (feuilles, racines) peuvent être greffées de façon symbiotique à un humain pour lui octroyer des pouvoirs hors du commun. La contrepartie à ce pouvoir ? Le symbiote fait de lui un horrible mutant, un monstre (voir l'illustration ci-contre).
...
Mais qui serait assez fou pour s'opposer à la volonté de l'Eglise ?  


Pour en savoir plus, je vous invite à visiter leur site. Vous y découvrirez une
présentation archi-complète de l'univers du jeu. Enfin, leur rubrique téléchargements vous fournira maintes documentations utiles sur cet univers à la fois classique et original. 


Quant au futur JDR, que préparent les XII Singes, l'annonce est parue dans la newsletter du 11 janvier de Kraken, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces derniers sont enthousiastes. Voici ce qu'ils disent (version intégrale non-coupée) :

"Vous aurez ensuite remarqué l’annonce dans Genesis de la sortie prochaine d’un Jeu de rôle situé dans l’univers d’Alkemy. En effet, peu de temps après la sortie d’Alkemy, nous avons été contactés par la société Les XII Singes qui édite les gammes Trinités et Khaos 1788 (sic). Disons le simplement, l’univers de Mornea leur a tapé dans l’œil et dès lors ils avaient vraiment envie de l’explorer plus avant et de vous proposer des outils pour vous y immerger encore plus.

Certains d’entre vous connaissent peut-être déjà leurs gammes de Jeu de rôle : ce qu’il faut retenir c’est que ce sont des passionnés comme nous et qu’ils ont l’ambition de vous proposer un jeu prenant !

Les choses évoluent vite autour de ce projet et nous pourrons en dire plus au cours des mois à venir".


Aaah ! De la passion, du fun et des jeux !


C'est bon d'être un geek !



Post-scriptum (23/03/2009) :


Une interview passionnante, intitulée "les secrets de Mornéa", est disponible sur le site de JDR-Mag : au menu, des révélations sur le système de règles choisi, sur le format envisagé pour le livre de base, sur les parutions à venir et sur la collaboration entre Kraken et les XII Singes.

A lire !

Commenter cet article

Rappetou 23/03/2009 20:13

Non apparemment le système de jeu choisis sera le D20 (OGL ou pas ça j'en sais rien je ne suis pas spécialiste de la chose) :( . Je le sais parceque cela a été évoqué sur Casus NO.Bon évidemment n'étant pas fan du système D20 je ne sauterai pas de joie mais je garderai mes commentaires pour moi

olivier rousselin 23/03/2009 22:08


???

Well... Dans l'interview parue sur jdr-mag.fr, les auteurs parlent de la licence GSL pour D&D 4. Tu trouveras le lien dans mon post-scriptum écrit aujourd'hui (en fin d'article). Cliques sur le
titre "les secrets de Mornéa" pour y accéder.




Rappetou 21/01/2009 13:21

Je vote pour la 3ème hypothèse

olivier rousselin 24/01/2009 23:39


Un système dérivé d'Alkemy, donc ? Hum... Pourquoi pas, mais alors, il va falloir commercialiser séparèment les dés spéciaux qu'utilise le jeu de fig' : des jaunes, des rouges et
des blancs, agrémentés de symboles (épées, haches et masses). Ce que les concepteurs du jeu ont baptisé le "D3 system"... Pour le coup, je ne puis m'empêcher d'être un brin sceptique.
Attendons de voir, qui sait ? 


soshi 19/01/2009 01:35

intéressant je cours voir les liens pour me faire une idéemerci

olivier rousselin 19/01/2009 20:41


Une question demeure : quel système de règles vont donc bien choisir les auteurs des XII Singes ? Celui du dK system, comme ce fut le cas pour Khaos 1795
? Celui de leur premier jeu, Trinités ? Ou bien un système dérivé de celui d'Alkemy et donc, plus ou moins compatible ? Mystère, mystère...