Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 21:06





Récemment venu agrandir la famille des JDRA francophones, The Witcher RPG se veut une introduction à la fois la plus simple et la plus fidèle possible à l'univers médiéval-gothique de l'écrivain polonais
Andrzej Sapkowski.


Avant toute chose, "The Witcher" est connu pour son adaptation en jeu vidéo sur PC. Avec 1 million d'exemplaires vendus depuis 2007, le jeu s'est hissé en tête des hit-parades et est aujourd'hui aussi renommé que "The Elder Scrolls IV", "gothic 3" ou encore "Diablo II". Dans la droite lignée du premier "Legacy of Kain" (plus d'infos
ici) et du jdr Warhammer, il nous transporte en effet dans un univers médiéval, proche de la renaissance au niveau technologique (architecture, armes, costumes), mais aussi inquiétant et sombre, baigné de terreurs et de superstitions.

Il suffit de visualiser les trailers du jeu et autres démos pour s'en rendre compte : cimetières décrépits peuplés de goules avides de chair humaine. Cités médiévales noyées dans des nappes de brume. Palais austères, aux couloirs bordés de statues (des saints ? des rois ?) au regard sévère. Paysans et gens d'armes aux mines patibulaires... Le décorum gothique répond présent au grand complet, jusque dans la ménagerie que devra affronter le "Sorceleur" : vampires cyniques et cruels, sorcières pratiquant des rituels impies, loup-garous à la bestialité sanguinaire...

Enfin, last but not least, impossible de regarder le héros de la saga, Geralt de Riv, sans penser à Elric le Necromancien. Même son surnom de "Loup blanc" est une référence évidente.Personnage maudit et marqué par son destin, il rejoint la cohorte des anti-héros taciturnes, cyniques et désabusés qui ne cessent de hanter les romans, films, BD... Et depuis peu, jeux vidéos.

Naturellement, en voyant geralt en action, on songe à une foule d'autres anti-héros. On pense à Sergio Leone et aux bad guys peuplant ses westerns flamboyants (Eastwood dans "Pour une poignée de dollars" et "le bon, la brute et le truand", Bronson dans "il était une fois dans l'ouest"). A
Raziel aussi. A Solomon Kane enfin, sans cesse errant sur les routes...


Loin de nuire au jeu, cette surabondance de références (mais aussi de clichés) séduit et donne une irrépressible envie de jouer. Tout comme le choix de l'écrivain polonais d'éviter les clichés du Bien contre le Mal pour leur préférer la description d'un univers ambigu, amoral et barbare. Geralt, tout héros qu'il est, est un paria haï et il lui arrive même d'utiliser ses talents contre ceux-là même qu'il est censé protéger, mais qui le craignent. Son ordre fut autrefois décimé lors de violentes émeutes engendrées par la peur et la bétise des humains. Des humains racistes, qui plus est, qui persécutent les autres peuples (nains, elfes et hobbits), ce qui a engendré en retour des réactions violentes et cruelles de ces derniers. Bref, nul n'est innocent dans l'univers du "Sorceleur". Tous ont quelque chose à se reprocher. Traîtrise et fourberie attendent le voyageur imprudent au moindre détour. Et la pitié semble définitivement un luxe interdit aux mortels !


ici). Au passage, vous noterez, à la vision de certains wallpapers et autres artworks, la présence d'un érotisme discret et de fort bon aloi !


Aussi, je vous invite chaleureusement à vous rendre sur le site du JDRA : http://thewitcher-rpg.blogspot.com/. Vous y découvrirez un JDRA sympathique  et bien écrit, oeuvre d'un passionné, conçue pour des passionnés.

Ca tombe bien, y a que des passionnés qui viennent visiter dices.over-blog.com !
 ^_^


Bref, je vous souhaite à tous et à toutes... Bons téléchargements et bons jeux !


Post-scriptum (09.01.2008) : Engagez-vous, rengagez-vous qu'y disaient !


Un élément important que j'avais pourtant oublié de vous signaler (honte sur moi !) :Siwukyl, l'auteur du jeu se montre extrêmement disponible pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur le jeu. Il le fait d'ailleurs sur son site (allez voir en bas de page, dans les rubriques "manuel du jeu" et surtout "notes de conception"), sur Dices (cliquez sur "commentaires", en bas de l'article, pour découvrir ses interventions, fort éclairantes), mais aussi sur les forums du SDEN et de la FFJDR.

Ce sont donc là autant d'occasions de converser directement avec lui, de discuter des règles, de proposer des modifications, des adaptations, des créations perso (armes magiques, nouveaux monstres, PNJ, PJ, illustrations "maison", scénarios) et pourquoi pas de participer avec lui à l'élaboration du jdra ?

Pour ce faire, il suffit tout simplement de vous inscrire, si ce n'est déjà fait (pour rassurer les novices, l'opération est gratuite, rapide et indolore. Essayez, vous verrez), puis de vous rendre dans les rubriques dédiées. Dices.over-blog pense  à tout, les liens se trouvent ci-dessous. Cliquez-dessus et hop ! Vous y êtes :

- la rubrique du SDEN ;

- celle de la FFJDR.




En plus des versions console annoncées pour 2009 et d'un second volet en cours de préparation, une édition "enhanced" du jeu est sortie en septembre 2008, qui propose le jeu vidéo dans une version améliorée et corrigée (moins de bugs, des temps de chargement moins longs, etc.), accompagné d'un DVD bonus (des niveaux inédits + 1 éditeur), d'un guide du monde, d'une carte en couleurs, de deux CDs de musique, d'un DVD making-of, et enfin d'une nouvelle de l'auteur.

Car, ne l'oublions pas, à l'origine de "The Witcher", il y a plusieurs livres, tous best sellers dans leur pays natal, et en cours de traduction en France (aux éditions Bragelonne, et depuis peu, chez Presses Pocket).


Avec tous ces éléments en main, même si vous ne jouez pas au jeu vidéo (car hélas, ce dernier nécessite une configuration "musclée" et donc prohibitive), il devient plus que tentant de tester le JDRA qui bénéficie de plusieurs atouts :
- un système de règles simple et rapide à assimiler (qui en fait, soit dit en passant, un excellent choix pour initier des p'tits nouveaux à notre loisir favori)
- une présentation de qualité, avec une maquette agréable à la lecture, aérée, bien organisée. Des illustrations tirées du jeu vidéo bien choisies.
- l'essentiel pour jouer y compris un système de magie relativement complet et un bestiaire suffisant pour vos premières parties.
- des sources aisément accessibles : les romans et le serveur wiki dédié (voir plus bas)
- enfin, un univers graphique superbe, empli d'une sombre beauté.

Tapez "the witcher" dans Google images et admirez les superbes fonds d'écran, trailers, designs, croquis de production, etc... Sans oublier les nombreuses et talentueuses oeuvres de fans ! (petite astuce pour ceux qui ne voudraient pas chercher, allez tout simplement

 

Bons dialogues et n'oubliez pas : du style, des questions pertinentes, des idées qui fusent, de la bonne humeur et du respect, que diable ! C'est ça les (bons !) forums. Bonus : voulez-vous en savoir plus ?

Pour en savoir plus sur Andrzej Sapkowski, je vous invite à découvrir
sa biographie (en français) sur Wikipedia.

Source incontournable d'informations : le site wiki consacré au Witcher recense à ce jour 445 articles sur l'univers du jeu. Une seule adresse :
http://sorceleur.wikia.com/wiki/Accueil. IN-DIS-PEN-SA-BLE !

Le jeu vidéo bénéficie de deux sites officiels : l'un est 
www.thewitcher.com/, l'autre le portail francophone. Sur ce dernier, il semble apparemment possible de télécharger divers goodies, dont des musiques du jeu vidéo (idéal pour sonoriser vos parties, non ?). En échange, il faut s'être préalablement enregistré au forum. A vous de tester



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Siwukyl 05/02/2009 15:51

Merci pour ta réponse rapide...Je pense que je vais changer au final. En tous les cas je vais tester...Quelque part je devrais me sentir con de ne pas y avoir pensé avant... Le seul truc c'est que comme je voulais quelque chose de vraiment simple, j'étais parti sur un seul dé; et puis changer après en cours de route...Mais bon, je crois que je vais le faire qd même

olivier rousselin 05/02/2009 16:20


Tu sais, à la fin, ce n'est qu'un jet de dés. Rien d'autre ne change... Pas de tables supplémentaires, pas d'arbre de compétences super compliqué... Ca reste un changement infime.

Une autre solution pourrait être de tout multiplier par 5. Au lieu de lancer un D20, tu lances un D100. Et le bonus de +4 de ton perso devient un +20.

Frudge propose d'autres méthodes : avec 2D6 (je crois, à vérifier); 3D6 ; 1D20 (tu
connais déjà) ; avec 4 dés spéciaux (les dés "fudge"), etc.



Siwukyl 05/02/2009 13:21

Bon, je suis en train de m'interroger sur mon système de jet de dé, et notamment remplacer le dé 20 par deux dés 10. Ce qui m'ennuie, c'est que je voulais faire quelque chose de simple, et que deux jets de dé au lieu d'un seul, cela ne va pas dans le sens de la simplification.Cependant, l'intéret de faire deux dés 10, c'est diminuer le risque d'"échecs critiques" (mais aussi de "réussites critiques"  ) au profit de plus grandes chances de valeurs moyennes, ce qui me semble somme toute plus réaliste...Bref, j'ai misen place un sondage sur mon site, http://thewitcher-rpg.blogspot.com/, et si vous pouviez me dire (et notamment Olivier) ce que vous en pensez...

olivier rousselin 05/02/2009 13:41


2D10 plutôt qu'1D20 ? 100% pour ! Tu sais, lancer 2D10 en même temps et les additionner ne prend pas plus de temps que lancer 1D20.
Comment faisions-nous avec les Livres Dont Vous Etes Le Héros ? On lançait 2D6 et on faisait la somme. Et puis, quand tu tires les deux 0, tu sais que tu as fait ton critique et c'est la fête
autour de la table de jeu.

De plus, je pense que privilégier les valeurs moyennes va d'avantage dans le sens des romans, où Geralt de Riv a des compétences largement supérieures à la moyenne, ce qui lui permet d'affronter de
simples humains sans trop de problème (comme dans "le moindre mal" où il combat 7 mercenaires). Inversement, ces mêmes compétences ne suffisent pas face aux monstres qu'il affronte,
d'où l'usage des élixirs et potions, de la magie, sans oublier la préparation méticuleuse qui est la sienne avant chaque combat.


Siwukyl 31/01/2009 12:59

Olivier, je compte sur toi pour me faire un retour de ton scénar et aussi ... me l'envoyer après (moi j'en fais, mieux je me porte... ;-)

olivier rousselin 01/02/2009 19:13



Je n'en suis qu'à 30% de l'écriture. Promis, je t'envoie par mail dès que possible le scénario pour en discuter avec toi.



Siwukyl 31/01/2009 00:43

Bon, ta proposition m'a fait réfléchir, et j'ai pas mal hésité.. En tous les cas c'est du bon boulot. Mais je ne vais cependant rien changer, et ce pour plusieurs raisons :- Je trouve étrange de rattacher le Talent "Survie" à la Force. La Survie se rattache en effet à l'identification d'empreintes, à la capacité de se repérer en forêt, ce qui me parait assez éloigné de la Force- Pour le Talent "Sport" Je trouve que le fait de savoir nager est très éloignée de la capacité à escalader. Il s'agit à mon sens de deux capacités vraiment différentes, dans la mesure où il me semble possible d'être très talenteuux dans l'une et tout le contraire dans l'autre. Le fait de les regrouper me gêne donc un peu.- Je formule la même critique pour "Dextérité". Le fait de regrouper tant de talents en un sens (Vol, Crochetage, Désamorcage) outre le fait de regrouper des talents parfois assez différents, me semble en outre créer une talent trop intéressant par rapport aux autres.- De même, je trouve que regrouper "Psychologie" et une partie de "Diplomatie" dans "Persuasion" ne fait se rejoindre des Talents un peu trop différents.- Plus largement, à trop réduire les talents, je crains que certains Talents ne deviennent trop généraux, trop "globaux". Les personages n'auraient plus autant de possiblités de se différencier et de s'individualiser. Le choix de Talents étant plus réduit, les personnages s'uniformisent. De plus, à trop réduite leur nombre, il serait plus simple de supprimer carrement les Talents et ne faire que des jets de Caractéristiques. Mais je trouve encore une fois que cela diminuerait les particularités qui fondent chaque personnage.Mais ce n'est également que mon opinion... :-)

olivier rousselin 01/02/2009 19:12


Ton opinion est éminemment respectable et tes arguments tout à fait justifiés. Après, c'est à chacun de faire à sa sauce, n'est-ce pas ?

Promis, Sywukil, je vais tester ta version... Mais je ne m'interdis pas (pourquoi pas ?) d'écrire une conversion pour mon JDR favori-fétiche-préféré-"que-y-en-a-pas-de-meilleur" : Savage
Worlds !

Après tout, l'important, c'est l'univers du Sorceleur, non ? Et à ce propos, j'invite tous ceux qui ne l'ont pas encore fait à se procurer "Le dernier voeu" chez Presses Pocket. C'est un
bouquin formidable et un excellent roman d'heroic-fantasy ! Lisez-le !!!


childeric maximus 26/01/2009 12:07

Bonjour,Suite à mon précédent commentaire, dans lequel j’indiquais que certains talents me semblaient très proches et pourraient être regroupés, je reviens avec une proposition. 4 attributs et 3 compétences associées.Nous avons donc :ForceLutte : comme décrit dans le manuelSurvie : comme décrit dans le manuel avec en plus la gestion des pièges en extérieur (collets, fausses, …).Sport : talent qui regroupe acrobaties, natation et escalade (bref toute activité physique).HabiletéFurtivité : comme décrit dans le manuelDextérité : regroupe désamorçage, vol, crochetage, poser et désamorcer les petits pièges en intérieur. Sert aussi pour tous les travaux d’artisanat.Equitation : savoir diriger une monture (un attelage) et en prendre soin. SagacitéAlchimie : comme décrit dans le manuelConnaissances : comme décrit dans le manuelDétection : comme décrit dans le manuelEspritPersuasion : comme décrit dans le manuel. Regroupe aussi Psychologie et certains aspects de Diplomatie.Etre au parfum : pour connaître les rumeurs, savoir qui fait quoi, où, quand et comment. Regroupe aussi certains aspects de Diplomatie.Soins : comme décrit dans le manuelJe n’ai procédé qu’à une simple réorganisation. J’ai regroupé certains talents, comme je le dis plus haut, et j’en ai rajouté 2 : « équitation » et « être au parfum ». Encore une fois il ne s’agit que de ma vision et rien que cela.En espérant avoir été utile. 

olivier rousselin 26/01/2009 19:25


Sympa comme idée. Perso :
- je remplacerai le terme "sport" (trop moderne) par "Actions physiques" (moins moderne et plus parlant aussi) ;
- je garderai les compétences "vol" et "crochetage".
- En revanche, je suis d'accord pour une compétence générale "pièges" (les faire, les désamorcer, les poser, etc.). Pour les pièges en extérieur (des collets par exemple), "survie" est
effectivement plus approprié, comme tu l'as si bien remarqué ;
- j'aime beaucoup "Etre au parfum" : excellente idée !
- En revanche, "persuasion" ne devrait pas inclure les compétences "psychologie" et "diplomatie". Pour ces deux dernières, j'inventerai plutôt une autre compétence qui
s'appelerait "sociabilité" ou "étiquette" ou "savoir-vivre", je ne sais pas quel terme employer. L'idée, c'est que cette compétence permet au PJ de savoir quoi dire, en quelles
circonstances, quand tenir sa langue, etc (pratique si le MJ veut donner une chance à un joueur de ne pas commettre d'impairs).

En tout cas, merci pour ce retour.

Sinon, de mon côté, j'ai commencé à écrire un scénario que j'espère pouvoir faire jouer "bientôt" (février ou mars). Et toi, as-tu des idées de scénar' ?



Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net