Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Shaintar : la critique complète (3/3) : les ressources

Publié le 8 Mars 2009 par olivier rousselin in 13. THEMA: SAVAGE WORLDS

C. Les ressources :


Comme nous l'avons vu précédemment, l'univers de Shaintar est riche, foisonnant et nécessite un certain travail en amont de la part du MJ pour être utilisable.
Ainsi, le livre de base est loin d'être parfait (même si le résultat final demeure excellent !). Au rang des critiques, plusieurs éléments utiles sont absents : la table des matières -fort incomplète- tient sur une demi-page. La carte du monde est quasi illisible (trop petite, trop foncée). Lexique et index manquent cruellement. Enfin, les informations sont disséminées un peu partout dans l'ouvrage. Rien de très grave cependant et ces quelques menus défauts n'entâchent en rien le plaisir de la lecture.

 

 

C.1. les trésors du studio Talisman :

 

Fort heureusement, le site des studios Talisman (http://talisman-studios.com/) fournit son lot d'aides de jeu. Dans sa section judicieusement intitulée "Treasures", on peut d'ores et déjà télécharger :

- la carte du monde, tout en couleurs, au format Jpeg. Deux formats disponibles : soit 495 x 640, soit (bien mieux) "full size" (2550 x 3300).

- la feuille de personnages, disponible en N&B et en couleurs.

- 2 scénarios "One Sheet" : "The Fallen" et "Neither Love nor Honor".

- le "Character Pack 1", un recueil de 10 PJ prétirés, tout en couleurs (tous de rang "seasoned").

- une galerie d'illustrations, toutes l'oeuvre de Jason Engle .

 

 

C.2. Eldritch.org, l'autre coffre aux trésors...


Un autre site (http://www.eldritch.org/) reprend les mêmes ressources et en fournit de nouvelles, disponibles ici. A savoir :

- d'autres personnages prétirés ("Shaintar archetypes").

- une superbe feuille de perso alternative (5.4 Mb), tout en couleurs et qui fait deux pages.

- le calendrier de Shaintar, avec le cycle des lunaisons indiqué (2 versions : 2,6 Mb et 140 Kb).

- la carte du monde, cette fois en pdf.

- "Regions of Shaintar", une collection de douzes cartes, présentant les principales nations du monde, avec à chaque fois, une rapide présentation du pays (15 pages).

- "Names and special gear", une liste des noms typiques pour chaque race, accompagnée d'une liste d'objets magiques (5 pages).

- "Wisdom of Heroes", une courte nouvelle de 7 pages.

- côté gadgets : une publicité radio (!) pour le jeu, un thème musical composé spécialement par un certain Erskin L. Cherry et même une bande-annonce !!! L'ensemble sonne quand même assez "cheap" mais témoigne d'une vraie passion et d'un engouement sincère.
 

 

C.3. Le Worldbook :

 

Joie et bonheur pour les fans ! Régulièrement, Sean Patrick Fannon alimente le blog de Shaintar avec des articles qui visitent plus en détail l'univers du jeu, répartis en plusieurs rubriques, avec notamment :

 

- "Design, ideas and concepts" : de nouveaux "background edges" (le maestro, le savant et l'elixirien), des "edges" optionnels, des règles supplémentaires ("Command & control" pour mieux gérer les atouts de commandement, "Before they were legends", pour affiner la compétence "Connaissance générale", les caractéristiques raciales du peuple Shayakar, etc.)

 

- "The magic of Shaintar" : des infos supplémentaires sur l'Essence et les pratiquants de la magie.

 

- "Corelisia, the world beyond" : détaille le monde des esprits, le Néant, domaine des "Necrolords" et les Abysses, repaire des démons.

 

- "People and their places" : décrit plus en détail les diverses nations du monde (Dregordia, Korindia, Shaya'Nor, la Nation Elfique, l'Empire Kal-a-Nar, le royaume d'Olara, etc.).

 

On peut aussi y trouver un compte-rendu du scénario "Smoldering Embers", mené par Fannon, lors de conventions, une rubrique consacrée à l'histoire du monde et d'autres choses encore...  Bref, voilà une excellente source d'infos pour les MJ de Shaintar, et gratuite, qui plus est !  
Au total, après avoir passé plus d'une heure à tout "copier-coller" dans Microsoft Word, je me suis retrouvé avec un document final qui avoisine les 200 pages ! Que du texte, que du background ! Le bonheur...



C.4. "What else ?" (Georges C., acteur)

 

Ainsi que nous l'avons vu, Shaintar est l'oeuvre d'une seule et unique personne. Ce qui fait à la fois sa force et sa faiblesse. Néanmoins, son auteur, Sean Patrick Fannon s'avère être totalement investi dans l'élaboration du jeu. Shaintar est son oeuvre, son "bébé". N'hésitant pas à invervenir sur les forums officiels, notamment celui de Pinnacle, il  s'exprime sur le futur du jeu, sur ses projets à venir. De façon générale, il répond volontiers à la plupart des questions qui lui sont posées et donnes également de ses nouvelles via son "journal" sur le site de Talisman.

Ainsi apprenons-nous récemment (le 03 mars 2009) :
- qu'un roman sur Shaintar est en cours d'élaboration. D'autres sont prévus, qui devraient lui succéder si le succès est au rendez-vous. 
- que "pour répondre à la demande des fans", le Worldbook sera édité au format papier, sans doute en 2009 ou 2010. En plus du contenu web déjà disponible, l'ouvrage proposera plusieurs bonus inédits : des cartes en couleur, des informations supplémentaires sur les cultures des peuples de Shaintar et leurs coutumes. Enfin, de nouvelles règles (des nouveaux atouts, de nouveaux pouvoirs, etc.) ;
- qu'une suite à la campagne "The Raven's Quest" est prévue. Son titre provisoire est "the Chosen of the Horn" ;
- enfin, qu'il va se marier au mois de décembre !!!  Bon, là, on s'en fout un peu, sauf que ce dernier événement devrait entraîner pas mal de retards dans un planning assez chargé question projets et relativement flou quant aux dates de sorties. Comme toujours, Wait and see....


Pour conclure cet article, d'autres aides de jeu sont disponibles sur le web. En voici une courte liste, non-exhaustive :

 

- les ressources officielles sur le site de Talisman :  http://talisman-studios.com/index.php?blog=11

- Les autres produits dispo en pdf (hélas, payants) : http://brainradio.com/talismanshop/index.php?main_page=index&cPath=10

- quelques goodies gratuits : http://talisman-studios.com/treasure/main.php?g2_itemId=124

- Sur l'art de Jason Engle, l'illustrateur de Shaintar, une seule adresse, celle de son site personnel : http://www.jaestudio.com/

- Enfin, plus anecdotiques, mais toujours intéressants, voici une critique du jeu (en anglais) : http://maniacallaugh.blogspot.com/2008/03/shaintar-immortal-legends.html ...
- ... Et le compte-rendu de ses parties de Shaintar RPG par un bloggeur US :  http://savageboldfistblog.blogspot.com/2008/04/new-campaign-shaintar.html



Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter...


Bons téléchargements et bons jeux !


Les autres articles sur Shaintar RPG :
- Shaintar : la critique complète (1/3) : présentation
- Shaintar : la critique complète (2/3) : l'univers

Commenter cet article

childéric maximus 14/03/2009 20:30

Bravo pour ta présentation de cet univers. La retrouvera-t-on un jour sur le GROG ? On sent bien la passion qui t'anime.

olivier rousselin 14/03/2009 21:22



Merci beaucoup ! Tu sais, je suis soulagé d'avoir fini ce texte car il trainaît dans mes brouillons depuis novembre (oups !). Pfff... Et j'ai pas fini. En 2009, un gros dossier sur "le trône
de fer", et un autre sur les vikings ! Promis, ça sera archi-complet !  

Quant à faire la fiche de Shaintar pour le GROG ? Pourquoi pas ? Mais pas pour tout de suite...



Rappetou 09/03/2009 21:37

t'a raison ! en mai fait ce qu'il te plait !

olivier rousselin 10/03/2009 08:57



Ca me rappelle un dessin de Kroc le Bô, pendu à un arbre, pendant qu'un paladin à cheval poursuit un paysan pour le pourfendre de sa lance.
Ca donne ceci :
- le paysan : "Pitié ! Pitié ! Pitié !"
- le paladin "Ah ! Ah ! Ah ! Mai est le seul mois où je rigole vraiment"
- et Kroc : "décidèment, les paladins sont hard cette année !"

 



stéphane 09/03/2009 11:08

Une critique complète à la hauteur de la qualité de l'ouvrage et du savoir faire de notre cher rédacteur....Un jolie travail rédactionel, cela sera avec plaisir que je parcourais cet univers lorsqu'une édition vf verra le jour.

olivier rousselin 09/03/2009 11:48



"lorsqu'une édition vf verra le jour"... Ou qu'un MJ anglophone te proposera des parties !  

C'est l'un des plaisirs du JDR : dans 95% des jeux, tout le boulot de la lecture revient au MJ.
Aux joueurs, les feuilles de perso rehaussées de superbes enluminures, les dés multicolores à multiples facettes, les aventures épiques, les auberges chaleureuses, les accortes servantes portant
choppes de bière et plats fumants, et les routes !
Aaaah, les routes ! Bordées d'arbres centenaires ou de vastes champs cultivés, baignées d'ombre et de lumière, tantôt poussiéreuses, tantôt pavées, elles s'ouvrent sur l'infini horizon ! Et
c'est en les parcourant inlassablement que nos vaillants aventuriers s'en vont quérir l'aventure !

...

...

...

C'est décidé : je prépare un scénario pour le mois de mai !