Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

DD alternatif... le D20 mutant

Publié le 23 Octobre 2008 par olivier rousselin in 2. JDR GRATUITS : LES JDRA

Je ne l'écrirai jamais assez en ces pages, il y a dans les JDRA (jeux De Rôle Amateurs) une énergie et un enthousiasme incroyables, un amour du jeu jamais démenti, et une foi à même de "soulever des montagnes". Le JDRA ? C'est un univers de passion et de travail (souvent sur plusieurs années), à des années-lumière des discours pessimistes et redondants sur la "mort du JDR" (qui "agonise" depuis l'apparition de Magic et des JCC, c'est-à-dire... les années 90 !).

D'ailleurs, le terme "amateur" est souvent galvaudé qund on voit la qualité de travail de certains auteurs talentueux (au hasard, quelques noms, parmi une multitude d'autres : Olivier Legrand, Kobayashi, Renaud Maroy, Usher alias Jean-Philippe Jaworski, l'inénarrable groumphillator et enfin, Anonymus, auteur de l'épatant DD alternatif).




Projet à la fois étonnant et ambitieux, DD alternatif (http://ddalternatif.jimdo.com/) est un système de règles dérivé à la fois du D20 system et de la seconde édition de AD&D, remanié afin d'être le plus réaliste possible.

Archi-complet, rédigé avec un souci constant de clarté, de concision et d'exhaustivité, il m'a rappellé avec plaisir (et aussi un peu de nostalgie) les jeux "simulationnistes" cultes des années 80, Légendes et Premières Légendes en tête, beaucoup moins compliqués qu'ils n'y paraissaient à première vue (surtout Premières Légendes, excellent système à la réputation injuste d'être "trop compliqué"). 


Deux exemples pris rapidement au hasard pour illustrer cette démarche :

Pour gérer la vitalité d'un personnage, ses points de vie sont subdivisé en deux catégories : les points de coups, fixés invariablement à 6 pour les humanoïdes, et qui représentent sa vigueur naturelle. Et les "Points d'Endurance", qui représentent ses capacités (agilité naturelle, expérience)  à "absorber" et/ou esquiver des dommages potentiels, à "minimiser" les dégâts reçus (ici, on pense aux SDC du système Palladium). A ces deux scores, on doit ajouter l'indice de guérison qui sert à gérer la récupération des points perdus

Autre exemple, l'initiative est déterminée par un jet de dé (du D3 au D12) dont le type est déterminé en fonction de la classe, de l'expérience, des caractéristiques du PJ, de l'arme maniée et/ou la complexité du sort qui va être lancé.


Elaboré depuis 2003, le jeu propose une myriade d'options pour chaque aspect du jeu (création de personnages, règles de combat, gestion de la magie et du surnaturel, etc.).

On trouve ainsi des règles pour gérer l'épuisement, les ressources psychiques, le timing des combats, les diffférents types d'attaques disponibles (engagement en mêlée, attaque, bris, percée, contorsion, lutte, attaques franches, attaques main gauche, etc.), les actions simultanées, etc.

Pour vous donner un ordre d'idées, les règles de combat révisées 2008 (à télécharger ici) font 50 pages à elles seules. Et la feuille de personnage (par ailleurs superbe, magnifiquement illustrée et mise en page, enfin, dôtée d'une maquette aérée) peut cumuler 10 pages de notes et d'informations, si vous prenez tout. Naturellement, il y a des pages dont on peut se passer, par exemple, celles pour "lister" l'équipement ou les objets magiques.


Bref, il y a là un souci du détail qui impressionne. Surtout, on sent que chaque règle a été pensée, testée, utilisée, écrite, réécrite afin de ne laisser aucun doute quant à son interprétation. Le souci de clarté et de concision des auteurs est constant et fort louable. Enfin, leur charte, véritable déclaration d'intention, témoigne de leur attachement à proposer un système de jeu qui soit riche, cohérent, réaliste et toujours justifié. Devant une telle ampleur de travail, comment rester de marbre ?


Les avis des testeurs du jeu sont en tout cas élogieux et si vous voulez en savoir plus, je vous invite à aller consulter les liens suivants :
- http://ddalternatif.jimdo.com/laissez_votre_avis.php
- http://forum.le-scriptorium.com/index.php?showtopic=1292&st=0
- http://www.aidedd.org/adj-dd35-f72/dd-alternatif-t1267.html



Enfin Anonymus ne cesse de le répéter sur son site, DD alternatif est loin d'être parfait et demeure un système évolutif, actuellement en cours de révision. Les avis des testeurs, (si possible constructifs), sont donc recherchés et si le jeu vous plaît, il serait dommage de passer à côte de l'opportunité de participer à l'élaboration, ou plutôt à l'affinement d'un système qui ne demande qu'à évoluer.


Je vous encourage vivement à partir à la découverte de DD alternatif, surtout si vous êtes amateurs de belles mécaniques (de jeu) et si le côté "gros-bill-qui-affronte-des-demi-dieux-à-haut-niveau" de D&D vous a toujours rebuté. Enfin, je vous souhaite :


bons downloads et bons jeux !

Commenter cet article