Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

ZeFRS : Zeb's Fantasy Roleplaying System

Publié le 17 Octobre 2008 par olivier rousselin in 3. JDR OLD-SCHOOL, RETROGAMING

J'ai déjà à maintes reprises parlé en ces pages des Retro-clones, également appelés "retro-games", ces JDRA qui reprennent les règles d'anciens jeux disparus : D&D (avec Labyrinth Lord) et AD&D 1ère édition (avec OSRIC),Gamma World (avec Mutant Future), Marvel Super Heroes (avec 4C system),  etc.


Or, mes vagabondages sur le net m'ont permis de découvrir ZeFRS, le retro-clone du tout premier Conan JDR édité par TSR dans les années 80 (voir le dossier "Sur les traces de CONAN... ").




En une cinquantaine de pages (61 si on inclue la couverture, la table des matières, la page d'introduction et l'inévitable feuille de perso), ZeFRS propose toutes les règles nécessaires (création de personnages, combat, bestiaire, magie, etc.) pour jouer des aventures épiques, pleines de bruit et de fureur, dans un registre "Sword and Sorcery",à l'ancienne. Pas d'elfes ni de nains, donc, comme nous le confirme l'introduction, mais bien plutôt des guerriers farouches affrontant moult périls à la pointe de leur épée, des sorciers rendus fous par leurs pratiques impies, des femmes lascives, des ruines maudites, des combats sanglants, etc. Bref, la vie, la vraie! Enfin...Pour tout bon rôliste qui se respecte, s'entend !
;)


En plus de Conan (dont l'univers a été expurgé pour causes de copyright) et des autres créations "médiévales" de robert E. Howard (Bran Mak Morn, Cormac Mac Art), "l'auteur" qui compila les règles originales, Marc Krawec, cite aussi comme référence/inspiration les aventures de Fafhrd et du Souricier gris, les deux héros de Fritz Leiber, prenant place dans la cité des voleurs, Lankhmar


Mais au fait, pourquoi ZeFRS? Parce qu'il s'agit du Système de règles Heroïc-Fantasy inventé par David "Zeb" Cook (Zeb's Fantasy Roleplaying System), auteur prolifique s'il en est, pour Conan en 1985, donc. Mais ne vous méprenez pas sur la date ! A bien des égards, ZeFRSest un système de règles novateur, avant-gardiste même, qui fut boudé à sa sortie par le grand public, mais qui mérite que l'on s'attarde sur ses mérites.


Avant-gardiste, vraiment ? Oui. Parce que tout le système tourne autour d'une table de résolution unique qui sert à gérer tous les tests : combats, tests de caractéristique (Force, Agilité, etc.), de compétences... A l'aide d'un unique D100 ! 
Par exemple, lors d'un combat, un seul jet permet de savoir si le coup porte et combien de dégâts il inflige.


Un concept novateur et visant l'accessibilité, la rapidité de résolution des actions, la vitesse... Et ceci, à une époque (1985) où tous les autres systèmes de règles, à l'instar d'AD&D et des jeux FGU combinaient des mécanismes divers et variés. Ainsi, dans Stormbringer ou Runequest, les caractéristiques sont sur 3D6, les tests de compétence sur 1D100, et les dégâts utilisent l'ensemble des dés polyhédriques (D4, D6, D8, D10, etc.).


TSR ne s'y trompa pas, et malgré l'accueil mitigé que reçut Conan TSR, le système fut repris et retravaillé pour donner naissance à l'un des meilleurs jeux de rôle de super-héros jamais sorti : Marvel Super Heroes (dont vous pourrez retrouver les règles de base, traduites en français sur l'excellent site swarmofheroes.com).

Petite parenthèse ici : MSHeut un réel succès, au point d'être traduit en français et commercialisé par Schmidt France. L'intégralité du jeu est aujourd'hui disponible en pdf, gratuitement sur le net (jetez un coup d'oeil ici) et le jeu bénéficie toujours d'une fanbase active et passionnée, plus de vingt ans après sa première édition. Signe de son succès ? MSHeut droit lui aussi à son propre retro-clone : 4 Colours. Réellement, "Zeb" Cook signa là un coup de maître et il n'y a rien d'étonnant à ce que, aujourd'hui, ces jeux soient encore pratiqués.


Pour conclure, si vous aimez les systèmes de règles simples et faciles d'utilisation, mettant l'accent sur l'héroïsme et  les sensations fortes (ou tout simplement si vous êtes curieux de nature), ne manquez pas ZeFRS . Le jeu en vaut la chandelle.


Bon download et bons jeux !


PS : pour quelques sites de plus :

http://www.midcoast.com/~ricekrwc/zefrs/

http://forum.rpg.net/showthread.php?t=327143

 

 

Commenter cet article

Childéric Maximus 20/10/2008 16:46

Merci pour cette info. J'en apprends tous les jours avec ce blog :).
Pour du low fantasy  à la Conan mon choix se porte, pour le moment, à l'excellent "Barbarians of Lemuria". Lui, aussi JdRA et gratuit.

olivier rousselin 21/10/2008 08:29


Exact ! "Barbarians of Lemuria" (BoL) existe depuis au moins 2005 (peut-être plus ?). Sa deuxième édition est disponible sur deux adresses internet :
1) http://www.1km1kt.net/rpg/barbarians-of-lemuria.
2) http://www.geocities.com/barbariansoflemuria/

Mieux, vous pourrez découvrir une présentation du jeu sur le blog de Raskal RPG. voici l'adresse : http://theraskalrpg.blogspot.com/2008/01/barbarians-of-lemuria-thongor-est-dans.html.

Enfin, j'ai découvert, toujours grâce au blog de Raskal RPG, le résumé d'une mini-campagne (3 scénarios) pour BoL (http://marth.bravehost.com/barbariansoflemuria.html). Comme tout résumé, les idées contenues peuvent être réutilisées par tout MJ en manque
d'inspiration pour écrire ses propres scénarios (ou bien l'intrigue peut être reprise telle quelle).