Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Dreamblade : affrontez vos pires cauchemars !

Publié le 10 Octobre 2008 par olivier rousselin in 7. FIGURINES ET PIONS

Le "prépeint", vous connaissez ? Question aussi naïve qu'inutile : entres les multiples démos de Heroclix/Horrorclix un peu partout (boutiques spécialisées, salons, conventions, etc.) et le coup de projecteur médiatique que la  quatrième édition de D&D a apporté à D&D miniatures, sans parler des historiques Iron Kingdoms (décliné ent JDR et traduit par les bons soins d'Ubik en français) et Mage Knight, difficile de passer à côté du nouveau phénomène ludique venu bousculer notre loisir favori.


Or, parmi toutes les gammes et collections existantes (et celles à venir), j'ai fini par craquer sur... Dreamblade. Tout commença avec une banale commande auprès de Ludikbazar. Je décidai de me lancer dans l'aventure et commandai entre autres choses un pack de découverte du jeu. Ma commande arrive, je déballe mon colis comme un môme ouvre ses cadeaux de Noël et là... Le choc !

J'ose l'affirmer dans ces lignes haut et fort :  Dreamblade propose les figurines prépeintes les plus fascinantes actuellement sur le marché. Un must ! Excellente qualité de peinture et de sculpture. Tailles imposantes. Designs délirants et torturés. Créations 100% originales...

Je manque de superlatifs pour qualifier ces figurines, mais je les trouve toutes vraiment superbes et extrêmement inspirantes. A la vérité, il m'est impossible de les contempler sans imaginer des scénarios ou des rencontres les mettant en scène.

Petit bonheur tout à fait personnel, nombre de ces créatures m'ont rappelé avec grand plaisir les monstres cauchemardesques que croise Elric dans les romans de Michael Moorcock (ce qui m'as donné une furieuse envie de relire la saga du prince sorcier albinos).  


Pourtant, de façon assez incompréhensible pour moi, le jeu ne semble rencontrer qu'un succès d'estime et est très peu présent dans les boutiques spécialisées. J'attends donc de pouvoir tester le jeu en lui-même pour pouvoir découvrir ses mécanismes, qualités et défauts.


Mais si, en attendant, vous faites partie de ces rôlistes "à l'ancienne" qui aiment utiliser des figurines pendant leurs parties, je ne peux que vous conseiller de jeter un oeil sur ces personnages au look dément, pouvant être recyclées dans un nombre incroyable de jeux :

 - Elric/stormbringer/Princes Dragons ? Vos PJ partent "visiter" un plan du chaos ? Les figurines de Dreamblade seront idéales pour représenter les "habitants" locaux.

- Hawkmoon ? Même topo : il est arrivé à ce héros de visiter d'autres plans d'existence. Sans parler des innombrables mutants engendrés par la science folle du tragique millénaire.

- L'Appel de Cthulhu ? Jetez un coup d'oeil à l'Unspeakable Freak (ci-contre) ou encore à l'Unwishing Well. Convaicants, non ? Les autres jeux d'horreur, comme CHILL ou KULT pourront aussi y trouver leur compte. Et les jeux plus parodiques comme Meta-Creatures ou Brain Soda également.

- Shadowrun ? Les figurines sus-nommées iraient à merveille pour représenter des esprits toxiques sur la table de jeu.

- les autres jeux Cyberpunk ? Nombre d'univers cyberpunk décrivent un cyberspace  peuplé de virus informatiques et de programmes de défense (les GLACE dans Cyberpunk 2.0) aux looks monstrueux. L'occasion de rendre les intrusions dans la réalité virtuelle plus... Parlants !


Il doit surement y avoir d'autres JDR où ces figurines auraient potentiellement leur place. A vrai dire, elles ont tout pour surprendre vos joueurs, voire leur donner quelques sueurs froides avant le combat ("c'est ça que doivent affronter nos persos ??? Glps !"). C'est en tout cas tout le bonheur que je vous souhaite.
;)


Bons jeux à tous et à toutes !



Bonus - pour en savoir plus :


- la page officielle de Wizards of the Coast

- le portail français dédié au jeu : http://www.dreamscape.fr/

- un autre site francophone : http://www.dreamscape.fr/ ; archi-complet, avec notamment toutes les figurines en photo.

- enfin, voici ma collection perso : http://dices.over-blog.com/album-1223692.html

Commenter cet article

Lolof 15/10/2008 20:02

olivier rousselin 16/10/2008 08:48


Suite à un bug informatique, le commentaire de lolof, posté le 15/10 à 20h02 est "passé à la trappe". Je le restitue tel quel (fôtes d'aurtograf incluses) :
"Il paraîtrait pertinent de préciser qu'elles sont globalement d'une taille supérieur à ce qui se rencontre ailleurs. Donc méfiance pour tout celles dont on pourrait comparer la taille avec
d’autres figurines : typiquement tout ce qui est de taille humaine.
De la même manière leur gros socle carré, difficilement démontable, pourrait poser des soucis à certaines personnes tatillonnes (notament les hexagonophiles).
Cela dit je pense aussi qu’elles sont superbes et originales (Et je les utilise réguliérement)."

Et ma réponse ci-dessous :
dans le texte, je mentionnais "tailles imposantes" sans rentrer dans le détail. Effectivement, elles sont énormes par rapport à d'autres figurines, mais comme je les imagine essentiellement pour
représenter des démons à une table de rôlistes, cette différence de taille ne me gène pas. Au contraire, je la trouve réjouissante ! J'imagine déjà mes joueurs confrontés à un "Gun Behemoth"
titanesque qui dominera leurs figurines : le genre de moments sacrèment stressants pour les joueurs ("Quoi ? c'est ça qu'on doit affronter ???")
Bwa-ha-ha-ha !!!


Childéric Maximus 14/10/2008 13:56

Je te hais !
Je suivais un fil sur les figurines sur le blog de Kobayashi et je me disais que j'avais assez payé de ma personne (donc de mon porte monnaie) ma collectionnite Mage Knight ainsi que mon incursion dans les autres mondes en Clix (Heros et  Horror).
Maintenant, quand je vois ces figurines Dreamblade je me dis que j'ai peut-être enfin trouvé de quoi représenter les démons de Dread First Book of Pandemonium.
Sur Ludikbazar tu dis ?

olivier rousselin 15/10/2008 16:45


Absolument, sur ludikbazar ! Va voir les sites officiels : les figurines y sont toutes représentées en photo et elles valent vraiment le coup d'oeil. Et effectivement, elles seront parfaites pour
Dread First Book of Pandemonium.
;)