Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Terres de Légende 2 : le Retour

Publié le 6 Octobre 2008 par olivier rousselin in 1. JEUX DE ROLES

Tel un sombre nécromant tout droit sorti de la première édition de D&D, l'éditeur anglais Mongoose publishing continue de ressusciter "d'antiques" JDR passés de vie à trépas, pour notre plus grand bonheur à nous.

Après Paranoïa, Traveller, Elric de Melniboné et Hawkmoon (entre autres), c'est au tour des Terres de Légende, alias Dragon Warriors en anglais,
de connaître une réédition en bonne et due forme.


I. UN PETIT PEU D'HISTOIRE :


Petit retour en arrière : fin 1989, Gallimard, l'éditeur des Livres Dont Vous Etes Le Héros (LDVEH pour les initiés) domine cette niche ô combien florissante (à l'époque) de l'industrie du livre. L'éditeur a dans sa collection des séries aussi prestigieuses que les Défis Fantastiques, Loup Solitaire, Loup Ardent, Quête du Graal (avec des couvertures signées John Howe, en personne !), les 4 tomes de Sorcellerie ! (brillamment adapté en JDRA), La Voie du Tigre et maintes autres encore.  


Petite parenthèse : quand je dis "séries prestigieuses", je veux dire par là que, dans les années 80, bon nombre de rôlistes (dont moi-même) ont découvert ce loisir et/ou nourri leur imaginaire avec ces petits livres-jeux que l'on pouvait trouver partout. Dans les librairies, dans les supermarchés (oui, oui, Auchan, Super U, etc. !), à la FNAC, chez Virgin... Bref, c'était que du bonheur ! Fin de la parenthèse.


Dans sa volonté d'étendre sa collection, Gallimard publia aussi les livres de règles de L'Oeil Noir, accompagnés de plusieurs scénarios. 

Or, en 1989 donc, l'éditeur publia plusieurs petits livres sous le titre Terres de Légende.

Surprise : ce n'était pas des LDVEH, mais bel et bien les différents manuels d'un Jeu de Rôle, utilisant tout l'arsenal des dés polyhédriques (D4, 6, 8, 10, 12, 20 faces), non-fournis.

Chaque tome présentait des règles supplémentaires, des classes de perso additionnelles, le tout accompagné de petits scénarios d'initiation, simples et classiques à la fois (pas mal de dungeon crawl notamment).

Le tome 1 présentait ainsi les règles de base et deux classes : le chevalier et le barbare.

Avec le tome 2, les auteurs (Dave Morris et Oliver Johnson) abordaient l'usage de la magie et présentaient deux nouvelles classes : le mage et le prêtre. Et ainsi de suite.


Courts, concis, très bien écrits, les livres bénéficiaient de règles archi simples, didactiques et faciles à assimiler. Bref, Terres de Légende s'avérait idéalement conçu pour l'initation/découverte du Jeu de Rôles.  De plus, une série de LDVEH, L'épée de Légende, accompagna le JDR tout en développant un peu l'univers du jeu.

Un petit mot à ce sujet : loin des bikinis-cottes de mailles chers à certains éditeurs US, Terres de Légende s'attachait à développer une atmosphère médiévale forte. On n'y incarne pas un "guerrier" mais un chevalier, vassal d'un seigneur. Les prêtres du Dieu Unique s'yopposent aux Druides, qui défendent les valeurs du paganisme. Elfes et nains vivent à l'écart des Humains, dans des communautés secrètes et repliées (pas question d'en croiser au détour de chaque auberge !). La société est féodale et s'inspire de notre Moyen-Age. Etc. Bref, l'inspiration des auteurs semble s'être focalisée plus particulièrement sur les romans de la Table Ronde, les légendes celtes, et les récits romanesques et pseudo-historiques comme Ivanhoé (le roman de Walter J. Scott) ou encore Prince Vaillant. On peut trouver ça et là quelques entorses (comme le Pazuzu dans le bestiaire) mais l'ensemble reste cohérent.


 Las, les Livres Dont Vous Etes Le Héros entamèrent leur lent déclin, rencontrant moins de succès auprès des jeunes générations et généralement ignorés des rôlistes vétérans, rodés à AD&D et à Rolemaster. D'autres encore arguèrent, avec raison, qu'ils existaient déjà d'autres JDR d'initiation, L'Oeil Noir et le Basic Set de D&D (la fameuse boîte rouge) notamment. Terres de Légende ne connut donc - au mieux - qu'un succès confidentiel.


II. AUJOURD'HUI... EN FRANCE :

On aurait pu croire le jeu mort-né, disparu, enterré. D'autant plus que nombre de LDVEH des années 80 n'ont jamais connu de rééditions et sont devenus des collectors. Il n'en est rien !


Tout d'abord, chez nous, des passionnés accrochèrent au système et à l'univers archi-classiques et éprouvés du jeu.

Sur le
forum dédié à Terres de Légende, vous avez ainsi la possibilité de télécharger les six livres parus, au format word, agrémentés de nombreux scans du jeu (illustrations, plans et cartes, tableaux, etc.).

D'autres sites de passionnés proposent eux aussi de télécharger les six livres, par exemple la 
Guilde des Sorciers ou encore Albonie. Chacun d'eux propose des créations originales : aides de jeu, scénarios, feuilles de perso, etc.

Il existe aussi un
Jeu de Rôle par forum (que je n'ai pas testé) qui reprend règles et univers.

Bref, l'intégralité du jeu est disponible gratuitement pour quiconque souhaite les tester. Encore une fois, le JDR est parfait pour faire de l'initiation.



II. TOMORROW... IN ENGLISH :


Enfin, l'annonce tomba au mois de juin 2008 :  Dragon Warriors va revenir sur le devant de la scène, co-édité par Magnum Opus Press et Mongoose Publishing, au sein de la gamme Flaming cobra (Cthulhutech, Spycraft 2.0).

23 ans après sa première parution (le jeu fut édité pour la première fois en 1985), Le jeu ressort donc, agrémenté de nouvelles illustrations de John Hodgson. Deux ouvrages seulement sont prévu (pour l'instant) :
- "Dragon Warriors, the classic british fantasy rpg" qui, à priori, regroupera les règles des différents livres (au moins, les tomes 1 et 2) ;  
- et un bestiaire, qui compilera (oujours, à priori) toutes les créatures disséminées dans les six anciens volumes.


Pour les anglophiles, il ne reste donc plus qu'à attendre novembre 2008 et repartir à la découverte de ces Terres étrangères...


Et pour nous autres, petits veinards, il reste la possibilité de redécouvrir les ouvrages originaux, dans la langue de Molière. Alors...


Bons Downloads et bons jeux !



Post-scriptum : et pour quelques liens de plus :

- une courte biographie de l'auteur (en VO) : 
http://en.wikipedia.org/wiki/Dave_Morris

- la fiche technique hyper-complète (comme toujours !) du GROG, accompagnée des  critiques de joueurs : http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=1501

Commenter cet article