Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

n° 100 - Savage Worlds Companions books ! Enfin !!!

Publié le 10 Septembre 2008 par olivier rousselin in 13. THEMA: SAVAGE WORLDS

La nouvelle est tombée sur le site officiel du jeu et est tellement sensationnelle que je ne puis résister à l'envie de vous la faire partager : Savage Worlds va enfin bénéficier de "companion books" génériques et dédiés chacun à un genre particulier !


Une rapide explication s'impose. De tous temps, Savage Worlds a toujours été un jeu de rôle générique, conçu autour d'une base simple, avec un choix volontairement réduit de règles, de compétences, etc. "Dégraissé" au maximum pour une utilisation la plus aisée possible tout en se voulant multi-genres et générique.


Problème : au fil des extensions parues, des règles additionnelles virent le jour pour accompagner les "settings" (univers de jeu) élaborés par Pinnacle Games et ses partenaires (voir par exemple les articles consacrés à Slipstream et Necropolis 2350) :
- règles d'escrime et d'abordage pour Pirates of the Spanish Main ;
- règles de super-pouvoirs pour Necessary Evil ;
- règles spécifiques (réputation, duels au pistolet, etc.) pour Deadlands Reloaded ;
- surtout, chaque setting eut droit à ses régles maison pour gérer le surnaturel. La magie noire et les forces obscures ne se gèrent pas de la même manière selon qu'on joue à Solomon Kane50 Fathoms ou encore Rippers.


Ainsi, les règles officielles du jeu se trouvent-elles éparpillées entre les divers suppléments (problème pour celui qui veut jouer des Super-Héros : Necessary Evil est épuisé depuis plusieurs mois).


C'est là que la nouvelle des Companion Books prend toute son importance : chaque livret (au même format 16x24 que l'Explorer's Edition) sera consacré à un thème précis : la Fantasy, tout d'abord, puis les Super-pouvoirs.

Les thèmes qui suivront dans les huit prochains mois (mazette !) seront :  la S-F, les univers "Pulps", l'épouvante, les univers post-Apocalyptiques (pour tous ceux qui voudraient jouer à une version Savage de Fallout, par exemple, et les Arts Martiaux (yeahhh !), soit sept livres en tout et pour tout, qui proposeront à chaque fois des règles spécialisées, des listes d'équipement, d'atouts, de pénalité, des "monstres" à affronter, des règles spéciales.


Enfin, chaque livre sera tout en couleurs et vendu au prix modique de 19,99 $ (avec la supériorité de l'euro sur le dollar, ils ne devraient pas coûter trop cher de ce côté de l'Atlantique).


Certes, il n'y a rien de bien neuf sous le soleil. Ces "companions" n'étant en fait que des déclinaisons des "toolkits" vendus en .pdf par l'éditeur. Et cette formule est déjà appliquée par maints éditeurs (HERO Games, Steve Jackson Games pour GURPS).


N'empêche, voilà qui devrait donner un sérieux coup de fouet à nos parties et à notre JDR  préféré !


GET SAVAGE !!!


post-Scriptum : un bonheur n'arrivant jamais seul, cet article est le centième paru sur le blog. Yep ! Déjà 100 ! J'en ai la larme à l'oeil ! Bons jeux à tous et à toutes !!!


 

 

(bon, y a pas vraiment 100 bougies, mais c'est cool quand même, non ?)

Commenter cet article

Childéric Maximus 11/09/2008 14:20

Excellente nouvelle.
Bien que j'ai déjà acquis quelques uns de ces fameux "toolkit" cela ne m'empêchera pas d'acheter ses suppléments. Et puis le format choisi est vraiment pratique. J'adore.
 
PS : Vivement les 100 prochains billets.

olivier rousselin 12/09/2008 10:43


Entièrement d'accord avec toi ! S'il y a bien un point positif parmi tous avec l'Explorer's Edition, c'est son format hyper-pratique : mini-prix (9,99$), mini-format, mini-poids.
Un régal ! Quand je vois mes MJ de D&D 3.x qui se trimballent 5kg (au bas mot) de livres de règles dans leur sac à dos, je me dis qu'on est chanceux !
^_^
Et comme le système est bon... :D

Enfin, pour les 100 prochains billets... Euh... Eh bien, je m'y attelle, mais ce sera pas pour tout de suite ! La qualité avant tout !
;)
Merci pour tes encouragements. Ca fait rudement plaisir !