Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Enorme !!! (quelques nouvelles croustillantes de nos amis américains...)

Publié le 4 Septembre 2008 par olivier rousselin in 20. HUMOUR

La nouvelle, parue lundi sur l'excellent et ultra-dynamique blog de JDR-mag (vous pouvez la lire ici), m'a semblé tellement incroyable, tellement drôle également, que je n'ai pu m'empêcher de vous la rapporter à mon tour.


Ainsi que vous le savez, nos "amis" américains sont actuellement en pleine campagne présidentielle. Barrack Obama marque des points pour le camp démocrate (il est souriant, dynamique, il est noir, il parle bien, etc.) tandis que son adversaire républicain, John Mac Cain, entend représenter l'Amérique, "la vraie", celle des bons chrétiens, des travailleurs durs à la tâche,des GIs qui se battent pour la Liberté dans le monde et du Deuxième amendement de la Constitution des Etats-unis d'Amérique. Celui-là même qui permet à tout un chacun de porter librement des armes à feu, en cas d'invasion communiste ou pire, des troupes des Nations unies !!!


Bref, le duel se joue en ce moment même, de l'autre côté de l'atlantique, aussi serré qu'une partie acharnée de StarCraft ou Total Annihilation en mode "player vs Player". Ca "charcle" des deux côtés et tous les coups sont permis dans cet affrontement. Toutes les bassesses aussi.


Or, c'est dans ce contexte délétère et ô combien hostile qu'un militant républicain, Michael Goldfarb, qualifia les militants démocrates de "pro-Obama Dungeons & Dragons crowd", litttéralement, de "foule/horde de joueurs de D&D pro-Obama".


La phrase entraîna de vives réactions, notamment sur les forums US et de la part de Hasbro (détenteur de WotC et donc D&D), qui publia une lettre de protestation, en arguant que c'était un jeu plébiscité par des millions de joueurs, dont de nombreux GIs et militaires américains (sic) qui y jouent y compris, dans leurs bases en Irak et en Afghanistan (re-sic !). Bref, D&D participe à l'effort de guerre et remonte le moral des troupes !


Beaucoup plus drôle, divers sites rôlistes s'amusèrent à tourner en dérision la réflexion du militant républicain, en proposant les caractéristiques techniques du PNJ Mc Cain (guerrier 1er niveau / Aristocrate 14e niveau) ou bien en en faisant un Monstre issu du Bestiaire monstrueux (au choix, un "Medium necrotic Zombie", un Grand Ancien échappé du mythe de Cthulhu, un Golem de Chair, un Cube gélatineux... Outch ! Il en prend pour son grade !).


L'un dans l'autre, Goldfarb s'empressa de s'excuser (voir ici) - et là, on atteint des sommets dans l'ubuesque - puisqu'il déclara, je cite :

"If my comments caused any harm or hurt to the hard working Americans who play Dungeons & Dragons, I apologize. This campaign is committed to increasing the strength, constitution, dexterity, intelligence, wisdom, and charisma scores of every American".

Je traduis pour les non-anglophones : "si mes propos ont causé la moindre peine aux américains travaillant dur (sic) qui jouent à Donjons & Dragons, je m'en excuse. Cette campagne (celle de Mac Cain donc) vise à augmenter les scores de force, de constitution, de dextérité, d'intelligence, de sagesse et de charisme de chaque américain" !!!


C'est 100 % véridique et ça se passe aux USA. Mac Cain va-t-il rendre obligatoire le port des épées longues ? Les forces de Police vont-elles pouvoir se battre à l'espadon ou à la hache de guerre naine contre les criminels de tout poil ?

Et Obama, quelle va être sa réaction ? Va-t-il proposer, s'il est élu, la diffusion de D&D 4e dans les écoles ? Des enseignements pédagogiques via le JDR ?


En attendant qu'un jour, peut-être, des représentants de Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royal faisant un appel du pied aux joueurs d'In Nomine Satanis , Capharnaüm ou Qin, je vous laisse méditer sur ces paroles d'une grande... Euh... Sagesse ? Non. Profondeur ? Non plus. Connerie ? Oui, ça doit être plutôt ça.

;)


Bonne lecture et bons jeux à tous

Commenter cet article