Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Super, vous avez dit super ?

Publié le 25 Août 2008 par olivier rousselin in 1. JEUX DE ROLES

Décidèment, tandis que les super-héros envahissent nos écrans de cinéma, le genre n'en finit plus outre-atlantique de générer de nouveaux Jeux De Rôle, qui entendent explorer/exploiter ce style à part, sous toutes ses coutures et sous toutes ses formes, du "Golden Age" le plus vénérable aux "graphic Novels" les plus récents, des récits les plus naïfs aux histoires les plus sombres. Résumons-nous :


A. Du papier à l'écran : les Super-héros au cinéma
 

Joie et bonheur pour le fan donc, qui a bénéficié cet été d'un véritable feu d'artifice en la matière : tandis que "The Incredible Hulk" et Batman "The Dark Knight" ont enflammé nos rétines dans un déluge d'effets spéciaux et d'aventures invraisemblables (sans parler des "Hancock" et autres "Wanted"), d'autres blockbusters se tiennent prêts à prendre la suite, notamment "Hellboy 2 - the Golden Army" en Octobre.


Mais l'offensive DC/Marvel ne s'arrête pas là ! Sont prévus prochainement sur nos écrans "X-Men Origins : Wolverine", "The Man of Steel" (devinez de qui il s'agit !), "The Punisher II : war Zone" (qui se veut fidèle aux comics de Garth Ennis. Outch !), "Captain America" et enfin, last but not least, le monstrueux "Watchmen", BD ultra-référentielle, iconique et culte, mise en images par Zack "300" Snyder !!!


B. Un nouveau venu dans l'arène : Chimaera Universe


Mongoose de son côté a annoncé ce mois-ci la sortie de Chimaera Universe RPG, dont il assure la diffusion. Sous une couverture Cartoony, un style graphique promu notamment par Joe Madureira dans les Comics (puis repris dans les adaptations en dessin animé des héros DC Comics : Batman, Superman, la Ligue de Justice...), le joueur trouvera 256 pages de règles et de background "abondamment illustrées" avec naturellement "tout le nécessaire pour commencer à jouer".


Point intéressant, le jeu est la création, non pas d'un éditeur de JDR, mais d'un studio de comics books indépendant, ChimaeraStudios. Ce dernier possède à son actif plusieurs séries : Wargod, Hellhounds (une BD d'inspiration cyberpunk), Consortium of justice (un clone de la Ligue de Justice), Silent Ghost (du kung Fu), et d'autres encore, pour la plupart en cours de développement. A noter que la plupart d'entre elles peuvent être visualisées gratuitement sur le net ou bien achetées en pdf pour un prix modique (voir ici). Enfin, l'ambition de ChimaeraStudios semble être de lier entre elles toutes ces séries pour former un "Chimaera Universe".


Reste que la question de l'originalité de ces séries est encore à prouver. De même, le système des règles reste une grande inconnue. Utilise-t-on des D6 ? Des D100 ? La création est-elle aléatoire ? Par allocation de points ? Tout au plus apprend-t-on sur les forums que l'échelle des pouvoirs ira du "low-powered" (Constantine, Hellblazer, the Punisher) aux jusqu'au niveau quasi-divin (Galactus, Thanos, Darkseid, etc.). Moauis... Vu comme celà, le jeu ressemble plus à un argument marketing pour vendre les titres ChimaeraStudios.

conscient du problème, Mathew Sprange, le boss de Mongoose s'est exprimé sur le forum de Mongoose pour annoncer l'édition de previews dans les semaines à venir, à la fois en pdf sur le site web , et dans l'excellent Signs and Portents.  A voir donc et à tester...

  

C. Pendant ce temps...


... Eh bien, les autres éditeurs ne se tournent pas les pouces. voyez plutôt :

Wild Talents et Godlike vont connaître la sortie de plusieurs suppléments d'ici à la rentrée, notamment la seconde édition de Wild TalentsThe Talent Squad (un scénario) et The Kerberos Club (un mélange de super-héros et d'épouvante/fantastique durant l'époque victorienne). Bien d'autres encores sont annoncés sur le site de l'éditeur.

- Hero Games, l'éditeur historique de Champions RPG (bientôt adapté en MMORPG, eh oui !) a publié deux ouvrages pour la Gencon : Monster Island (une île pleine de monstres au large du... Japon ! Effet Godzilla garanti !), et The Book Of The Destroyer (du nom du super-vilain le plus craint de l'univers du jeu). A noter que cet éditeur est celui qui possède sans aucun doute la gamme la plus vaste consacrée au genre.

- Mutants and Masterminds continue de s'étendre avec le Wild Cards Campaign Setting, consacré à l'univers du même nom, développé conjointement par plusieurs écrivains de SF (Georges R.R. Martin, Roger Zelazny, Walter jon Williams, Chris Claremont et plusieurs autres encore).

- En France, Humanydyne continue son petit bonhomme de chemin, vaille que vaille, soutenu par une communauté de fans enthousiastes.

- Et d'autres JDR de super-héros continuent leur développement...


Bref, je m'arrêterai là pour l'instant. Il y aurait encore beaucoup à dire, notamment avec l'actualité des comics, tant en France (avec World War Hulk, qui décrit la croisade vengeresse du titan Vert contre tous les super-héros Marvel) qu'aux USA (avec Secret Invasion).
Et d'avance, je m'excuse de vous proposer un article aussi court pour un sujet si vaste. Si vous souhaitez en savoir plus sur les JDR de super-héros, je vous invite à visiter une seule adresse, incontournable : swarmofheroes.com 

Et sur les adaptations à venir au cinéma,  l'article ci-après mérite votre attention :
http://www.fluctuat.net/6329-Les-Supers-heros-au-cinema



A tous, bon surf et bons jeux ! Et n'oubliez pas : Soyez des HEROS !!!


 

Commenter cet article