Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

PATHFINDER RPG... Ca va faire mal !

Publié le 31 Juillet 2008 par olivier rousselin in 1. JEUX DE ROLES

" Sous moi donc cette troupe s'avance,
Et porte sur le front une mâle assurance.
Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort,
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port,
Tant, à nous voir marcher avec un tel visage,
Les plus épouvantés reprenaient de courage !
J'en cache les deux tiers, aussitôt qu'arrivés,
Dans le fond des vaisseaux qui lors furent trouvés ;
Le reste, dont le nombre augmentait à toute heure,
Brûlant d'impatience, autour de moi demeure (...)"


_ LE CID, ACTE IV, scène 3




Quand ils ne vendent pas des savons pour les elfes (100% bio, végétariens, gnan, gnan, gnan - avec un D20 offert quand même !), les gens de PAIZO créent des Jeux De Rôle pour nous, les rôlistes (parce que nous le valons bien ?).  En France, ce sont déjà sept suppléments qui ont été  traduits par les stakhanovistes de Black Book Editions : les quatre premiers tomes de la campagne "L'éveil des Seigneurs des Runes", plus le "guide du joueur", un petit fascicule de 16 pages qui lui sert d'introduction, plus deux autres scénarios indépendants (ouf !).

Et tandis que la gamme Pathfinder s'étoffe de plus en plus, voici que le projet d'un Pathfinder RPG se précise de plus en plus et prend (belle) forme. Yeah !


Pour rappel : Pathfinder RPG est LE gros projet jdr de l'éditeur. Il s'agit ni plus ni moins que de perpétuer le système 3.5 de Donjons & Dragons, abandonné par WotC au profit de la toute récente V4 (celle avec des figurines et des plateaux quadrillés) publiée cet été.


Le but avoué de l'éditeur est triple:

1 - d'abord, corriger/améliorer le système actuel, supprimer tous les "bugs" et tous les défauts, toutes les lourdeurs existantes (par exemple, les règles de Vade-Retro).
Soit dit en passant, il s'agit là du chemin pris par tous les concepteurs de jeux D20 OGL (Slaine D20, Conan D20, Lone Wolf D20, etc.) et par des éditeurs tiers (je pense notamment à TRUE20 ou au dK System chez nous).

2 - ensuite, proposer de nouvelles règles et options, essentiellement, pour que chaque classe, chaque compétence, chaque don soit intéressant.

3 - enfin, le plus dur : conserver une totale compatibilité avec tous les anciens produits 3.5.


Dans cette optique, l'éditeur a mis en ligne gratuitement une version "Alpha" du livre de base : 162 pages tout en couleurs, qui rassemblent toutes les règles de base (création de personnage, races & classes, skills, feats, combat & magie, conseils de maîtrise, PNj, objets magiques et glossaire, accompagnés de l'inévitable feuille de PJ).

Surtout, le playtest du jeu est ouvert depuis avril 2008 à tous les volontaires. En clair, vous téléchargez la version Alpha = vous pouvez participer au playtest ! Autrement dit, vous pouvez soumettre vos idées de règles aux concepteurs du jeu, mais aussi vos commentaires, vos remarques, vos critiques, ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas, etc.


Avec cette idée géniale, PAIZO s'est adjoint les services enthousiastes de centaines, voire de milliers de fans à travers le monde. Hier, dans sa newsletter,  PAIZO annoncait fièrement avoir atteint plus de 25.000 téléchargements de la version "Alpha". Certes, l'ouvrage est gratuit, ce qui incite à acquérir l'ouvrage (moi-même je l'ai fait alors que je ne maîtrise pas les jeux D20... Humm... ^_^), mais le buzz autour du jeu promet beaucoup.


Or justement, août 2008, verra la sortie de "Pathfinder Beta", pile pour la Gencon US (du 14 au 17 août) : un ouvrage massif de 408 pages, disponible soit en téléchargement gratuit (toujours !), soit en livre relié (à couverture souple, tout en couleurs) pour un prix tout léger (24,99 $). Ce sera la deuxième phase du test avant la sortie définitive du Pathfinder RPG, prévue pour avril 2009. D'ores et déjà, PAIZO promet un ouvrage "massif", sous couverture rigide. Un monstre de 560 pages (!!!) pour 50 $, destiné à remplacer les trois livres actuels de Dungeons & Dragons.


Bref, une super-production à l'américaine, digne des blockbusters hollywoodiens, et qui entend bien damer le pion aux Magiciens de la Côte.


Alors, Wait and See !

Commenter cet article