Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Cinéma : une rentrée fantastique

Publié le 25 Juillet 2008 par olivier rousselin in 18. INSPIRATIONS

La fin d'année 2008 devrait être remplie d'agréables surprises pour les rôlistes cinéphiles. Préparez-vous, faites vos réserves de pop corn et de coca-cola car ça devrait chauffer sur nos écrans !


En effet, tandis que "Solomon Kane" affute ses rapières et ses mousquets pour aller combattre les forces du Mal et que "MUTANT CHRONICLES - le film" aligne un casting trois étoiles pour affronter les Légions Obscures, voilà que "Hellboy 2 - Les légions d'Or maudites" se prépare lui aussi pour la grande baston générale de cette fin d'année !


Le géant rouge revient donc en octobre (pile poil pour Halloween) pour protéger l'humanité des périls indicibles qui la menacent. Et il devance ses petits copains pré-cités avec un site 100% francophone sur lequel vous trouverez entre autres goodies la bande annonce, le synopsis du film (miam ! Ca va être géant) et enfin une galerie de photos hautes en couleur. Personnellement, étant un fan du grand Guillermo Del Toro ("Le labirynthe de Pan" ; "Mimic" ; "L'échine du diable" ; "Blade II" ; etc.), j'ai hâte de découvrir le résultat.    


Mais surtout, last but not least, la grande nouvelle, c'est que le grand CTHULHU en personne s'apprête à envahir nos écrans ! "Cthulhu - welcome home to the end of the world" (mazette ! Quel titre !) devrait sortir aux Etats-Unis courant septembre. Le site officiel du film se trouve ici. Cette nouvelle adaptation du mythe aura donc la lourde tâche de succéder à "L'antre de la Folie" de john Carpenter, à "Dagon" de Stuart Gordon et au film à sketches "Necronomicon". Autant dire que ce n'est pas gagné, d'autant plus que le réalisateur est un illustre inconnu (Dan Gildark ? Inconnu au bataillon) sans aucune expérience du genre fantastique. Le mythe mérite quand même un peu plus de considération et un réalisateur vétéran du genre pour être mis en scène.

Néanmoins, on espère que les astres seront propices cette fois et que le film ne décevra pas nos attentes.

L'approche scénaristique, en tout cas, devrait être, euh... Surprenante avec - semble-t-il - une large place accordée à l'homo-/hétéro- sexualité des différents protagonistes (voir la photo ci-contre). Glps ! 

Wait and See
, donc. 


PS : pour être le plus complet possible sur le mythe de Cthulhu au cinéma, je me dois de mentionner également le film muet "Call of Cthulhu", disponible en DVD et produit par la H.P. Lovecraft Historical society. Le film dure 47 minutes, accompagné d'une musique symphonique qui se veut atmosphérique ("haunting" est le terme employé par les auteurs). Deux bons points :
- les intertitres existent en 24 langues (dont le français) ;
- le DVD est dézoné (et peut donc être lu sur n'importe quel lecteur).

Si vous êtes interessés, le film peut être commandé à cette adresse. Personnellement, je trouve le concept excellent (naturellement, il reste à voir ce que ça donne, n'est-ce pas ?).
  
;)

Commenter cet article