Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Würm - mythes et Légendes préhistoriques

Publié le 18 Juillet 2008 par olivier rousselin in 2. JDR GRATUITS : LES JDRA

Après Uruk, Zenobia et les autres Jeux De Rôle Amateurs antiques que j'ai précédemment évoqués cette semaine, j'ai choisi de continuer ma remontée dans le temps pour vous faire découvrir Würm , le JDR de l'Âge Glaciaire (prochaine étape ? Les dinosaures !...).



Plaçons, en quelques mots, le décor. La glaciation de Würm marque la fin de l'ère du Pléistocène, entre (grosso modo) 50.000 et 12.000 ans avant notre ère.

Le jeu
nous transporte donc en ces temps extrêmement reculés pour nous placer dans la peau d'hommes (et de femmes !) du Néanderthal, luttant pour leur survie, face à une nature hostile et dangereuse.

Pour vous donner un ordre d'idées, lors de la période de glaciation maximale du Pléistocène, près de 30% de la surface totale du globe était recouverte de glaces ! On pouvait trouver des glaciers en Amérique, en Angleterre, mais aussi en Nouvelle-Zélande ou sur les montagnes d'Ethiopie et de l'Atlas. Ceux des Alpes descendaient même jusqu'à Lyon ! Enfin, du fait de cette intense glaciation, le niveau des mers était 100 mètres plus bas qu'il ne l'est aujourd'hui.

Pour échapper à ce froid intense (il y eut quatre grandes périodes de glaciations, celle de Würm étant la dernière), les peuplades hominidées (et donc les néanderthaliens) durent effectuer de grands déplacements sur la surface de la planète (sources - Wikipédia : Pléistocène, Würm), en quête de gibier, de nourriture, d'un abri... Tout simplement, de conditions de vie plus clémentes. 


Pour faire bref, on est donc dans une version "polaire" du film "La Guerre du Feu". Cependant, le jeu ne s'arrête pas à ces faits archéologiques et climatiques et s'attache à imaginer ce que devait être la vie de nos lointains ancêtres. Ainsi, à côté du corpus classique (créér un personnage, gérer un combat, blessures et guérison, etc.), des règles existent aussi pour pouvoir gérer le shamanisme, la magie et les esprits.

Surtout, Würm bénéficie d'illustrations superbes, très évocatrices et toutes en couleur. Toutes sont l'oeuvre du créateur même du jeu, Emmanuel Roudier, lequel est l'auteur de 2 très belles séries de Bandes-Dessinées, parues chez Delcourt : "NEANDERTAL" et "VO'HOUNA".


En venant visiter
son site, vous pourrez télécharger le jeu mais aussi découvrir ses croquis, ses dessins préparatoires, ses apparitions à des festivals de BD. Vous pourrez aussi, par la même occasion lui adresser vos encouragements / félicitations / compliments / idées de scénario & aides de jeu (pour le JDR) / promesses de dons / chèques et autres petites attentions qui font toujours plaisir ...
;)

Pour ma part, Würm fut une excellente surprise et l'opportunité de découvrir un talentueux dessinateur (j'ai hâte de recevoir les BD que j'ai commandé). Il est de plus très agréable de découvrir des dessinateurs / illustrateurs / scénaristes / acteurs de cinéma (Vin Diesel !) qui soient fans de JDR et même parfois auteurs de JDRA. Le Jeu de Rôle sort de plus en plus de son guetto et touche tous les amoureux d'imaginaire pour devenir le loisir grand public qu'il aurait dû toujours être (bon, le chemin reste encore long à parcourir, mais pourquoi ne pas rêver un peu ?).


Quant à toi, ami(e) rôliste qui me lis, je te souhaite bon surf et bons jeux !


Post-Scriptum (le 24/07/08) :

Une petite précision que m'a rapporté Emmanuel Roudier. Je cite : "la période où se déroule le jeu est -35000 et non pas -12000. -12000 est la date approximative où prend fin l'ère glaciaire du würm, mais à cette époque là, les néandertaliens avaient tous disparu (?) depuis bien longtemps. ;)"

Merci à toi Emmanuel pour ces précisions. Et vivement la publication de scénarios pour Würm ! 

Commenter cet article