Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

L'annuaire des JDRA

Publié le 16 Juillet 2008 par olivier rousselin in 2. JDR GRATUITS : LES JDRA

"Nothing beats a free game".


Rien ne vaut un jeu gratuit. Cet axiome, lu sur le site de Mythopoetic Games ne manque pas de piquant... Ni de vérité.

Avec la démocratisation des outils informatiques et d'Internet, les JDRA ont connu un développement exponentiel et qui laisse réveur. De plus en plus professionnels, de mieux en mieux écrits, de plus en plus suivis par les rôlistes, les JDRA ont même fini par envahir les étagères des boutiques, via des éditions professionnelles : Te Deum pour un Massacre (dont on attend une 2ème édition sous peu), Pavillon Noir (voir ici et ), Palimpseste, Brain Soda ne sont que quelques exemples de cet engouement ô combien mérité.

De son côté, la CJDRA (Convention des Jeux De Rôle Amateurs) battit son plein pendant sept années avant de rendre les armes, victime de son succès.

Enfin, toujours vaillant et plein d'énergie, le webzine  Jeux d'Ombre leur est entièrement consacré (le n° 8 est sorti ce mois-ci. Téléchargez-le !). Deux autres numéros devraient sortir avant la fin de l'année, donc restez à l'affut.
;)

J'avais déjà évoqué l'annuaire en anglais de John Kim, riche de plus de 100 références ! L'équivalent francophone existe et peut être visité à l'adresse ci-après : http://annuairejdra.liber-mundi.org/.

Vous y trouverez plusieurs dizaines de JDRA classés par thème, dont la plupart n'ont pas à rougir de la comparaison avec les jeux professionnels édités par de grandes sociétés.

Pour plus de complémentarité, n'hésitez pas à aller visiter la page du grog qui leur est dédiée et que vous pourrez consulter à cet enplacement.

A tous et à toutes, bon surf et bons jeux !

Commenter cet article