Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Les Livres de l'Ours

Publié le 11 Juillet 2008 par olivier rousselin in 2. JDR GRATUITS : LES JDRA

Damned ! Avec stupeur, je viens de me rendre compte que je n'avais pas encore parlé du blog "Les Livres de l'Ours", créé et animé par Kobayashi.

Riche et régulièrement mis à jour, le site propose pas moins de 4 JDRA qui méritent le détour.

Petite revue de détail :

Tranchons & Traquons (57 p.), est un excellent JDRA d'Heroic-Fantasy, fortement inspiré par D&D, pour lequel vous pourrez trouver plusieurs aides de jeu et scénarios. A force de révisions et de d'ajouts, le jeu a connu plusieurs éditions. prochaine étape : une édition illustrée ! 


10.000 (62 p.),  est avant tout une campagne complète, très intéressante au demeurant, qui se base sur l'Anabase de Xenophon. Les joueurs y incarnent donc les chefs d'une troupe de 10.000 mercenaires grecs (d'où le titre du jeu), maudits par les Dieux pour avoir commis un sacrilège (l'assassinat d'un oracle) et perdus... Au beau milieu de l'Empire Perse ! La campagne toute entière tourne autour de l'odyssée guerrière de ces combattants luttant pour revenir chez eux. 10.000 fournit toutes les règles nécessaires (création de persos, combat, destin, etc.) ainsi que de judicieux conseils pour mener une campagne épique. Enfin, le jeu se base sur un twist fort intéressant puisque la troupe diminue au fil des combats. Or, les PJ doivent réussir à ramener au moins 5.000 hommes pour échapper à la damnation éternelle ! Un Jeu De Rôle complet et très sympathique, idéal pour retrouver l'ambiance furieuse de "300" et des péplums fantastiques des années 50 ("Jason et les Argonautes", "l'Odyssée", etc.).


Gates and Gorgons (27 p.), est un jeu parodique et très simple (27 pages), tout en anglais, sorte de croisement hybride et contre-nature entre Tranchons et Traquons et Dread RPG. J'avoue que ce jeu-là m'a moins convaincu, mais comme je ne lui ai pas fait passer l'épreuve du feu, je ne m'avancerai pas d'avantage. A noter aussi qu'il est le seul JDRA du blog rédigé en anglais.


Enfin, le Manuel de Survie Technique (22 p.) pour DREAD - the First Book of Pandemonium RPG fournit une excellente introduction, complète et en français, à ce RPG d'horreur et d'action explosive, très inspiré dans son synopsis par les seinen mangas. Une critique de Dread existe sur le site du GROG, ici.


En plus de ces jeux, "Les Livres de l'Ours" abritent un forum, et propose du matos additionnel pour jouer.

Bref, c'est là un très bon blog dont je vous recommande chaleureusement la visite.



Bon surf et bons jeux !

Commenter cet article

Kobayashi 12/07/2008 11:36

Merci beaucoup pour ce petit coup de projecteur !Pour les fans de Savage Worlds , vous trouverez également une adaptation de Bloodlust et une autre du jdr de SF Justifiers (en anglais)

olivier rousselin 13/07/2008 22:27


De rien, de rien !  ^_^

"10.000" et "Tranchons & Traquons" sont 2 p'tits bijoux de JDRA fort bien conçus, et ils méritaient bien tous deux ce "petit coup de projecteur".

En ce qui concerne ton adaptation de "Bloodlust", j'ai hâte que John Doe sorte sa  V2 de ce JDR mythique, afin d'y récupérer toutes les infos de background qui me manquent (je
n'avais pas joué à la V1 de Croc et je n'ai donc aucun des suppléments parus).

Enfin, si tu as d'autres projets tournant autour de Savage Worlds, je me ferais un plaisir d'en parler sur le site.
;)