Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 08:06

Excellente nouvelle pour tous les fans de chevaliers et d'aventure : Pygmalion vient de rééditer en un seul volume "Le chevalier errant" et "L'épée Lige", deux nouvelles de Georges R. R. Martin se déroulant dans le même univers que sa série fleuve du "Trône de Fer" (12 tomes parus à ce jour en VF). Ces deux tesxtes étaient auparavant disséminés dans des anthologies de la fantasy. Les voilà rassemblées pour la première fois.

Que les novices se rassurent, les histoires qui y sont racontées se déroulent en amont des événements de la série. Il n'est donc nullement besoin de connaître l'intégralité du "Trône de Fer" pour en apprécier le contenu.

Pour les connaisseurs, sachez que les événements décrits se déroulent 80 années auparavant (d'où le sous-titre "préludes" sur la couverture). La famille royale des Tagaryen est donc au faîte de sa puissance et gouverne les Sept Couronnes, qui  ne sont pas encore déchirées par la guerre.

La "paix" est cependant une notion toute relative dans ce monde féodal, régi par la loi du plus fort et par un système de castes sociales oppressant et injuste.

C'est dans ce contexte à fortes connotations historiques que Duncan, l'apprenti d'un chevalier errant, succède à son vieux maître, emporté non pas par le fracas des combats, mais par une banale pneumonie sur les routes pluvieuses de Westeros. Reprenant les armes de son maître, Duncan décide de devenir à son tour un chevalier errant, la tête farcie d'idéaux n'ayant qu'un lointain rapport avec la (cruelle) réalité.

Fans de Pendragon, de Premières Légendes de la Table Ronde et de jeux de rôle low-fantasy en général (comme HârnMaster, par exemple), vous pouvez vous ruer sur ce livre en toute confiance.

Non seulement vous y trouverez l'inspiration pour vos prochains scénarios, mais vous aurez le plaisir de découvrir deux histoires menées de main de maître par un Georges R.R. Martin très inspiré et un rien mélancolique.

Aussi, je vous souhaite une bonne lecture à tous et bons jeux ! 

Et n'oubliez pas : "l'hiver vient !"

P.S. : On appelle "Low-Fantasy" les univers médiévaux-fantastiques se déroulant dans un univers imaginaire, certes, mais avec un fantastique très peu présent, voire invisible. Par exemple, dans Westeros (le monde du "Trône de Fer"), il n'y a ni elfes, ni nains, ni orcs. Que des humains. La magie est si invisible que beaucoup n'y croient pas ("ce sont des contes de bonne femme !"). Il y a aussi des religions, des cultes organisés, mais les prêtres ne lancent pas de sorts ni n'effectuent de miracles (en règle générale). A vrai dire, toutes les prières du monde n'arrêteront jamais une épée dans sa course, ni le vol d'une flèche vers sa cible. Des pillards peuvent donc, à l'instar des Vikings, mettre à sac un temple et massacrer tous ses occupants sans craindre d'être foudroyés par la colère divine.

Autre caractéristique de la "Low Fantasy", du fait de la quasi absence de merveilleux, les frontières morales sont plus ténues et ambigues, tout comme dans notre monde réel. Il y a beaucoup plus de nuances de gris et le combat entre le Bien et le Mal n'a pas sa place ici.

Bref, plus "réaliste" et plus sombre, la "Low Fantasy" se situe à l'exact opposé de la "High Fantasy" ("le Seigneur des Anneaux", "Dragonlance", "la saga d'Elric"), avec ses conflits cosmiques entre divinités, ses magiciens aux pouvoirs démesurés et ses héros de légende.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net