Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

With Great Power... le Silver Age frappe encore !

Publié le 17 Juin 2008 par olivier rousselin in 1. JEUX DE ROLES

J'adore les super-héros  ! Ceux du Silver Age notamment : ces mirifiques années 60-70 qui virent l'explosion du Marvelverse avec des idées jaillissant par dizaines des pages, sous l'impulsion notamment de Stan Lee et Jack Kirby. Les 4 fantastiques, les Vengeurs, Spider-Man (le plus gand !), les X-men, etc. Mais aussi leurs ennemis tous plus improbables les uns que les autres : le gibbon, le rhino, Magneto, l'Île vivante, le Maître de la Haine, le docteur Fatalis... Tout ça quoi ! J'accroche moins à leurs déclinaisons actuelles et leur préfère franchement des petites pépites qui travaillent à retrouver ce sens du merveilleux des premiers comics : "Tom Strong", "Top Ten", "Invincible", etc.


Or, voilà que je découvre sur le net un jeu de rôles aux concepts novateurs, entièrement centré sur les comic books de super héros du Silver Age.



WITH GREAT POWER
, c'est son nom, est un livre de 144 pages (89 en pdf ?), édité par Incarnadine Press dont tous les mécanismes ont été pensés pour reproduire/simuler au plus près les intrigues d'un comic-book. Pas seulement les actions improbables ou les super-pouvoirs. Non. Toute l'intrigue de A à Z avec ses tenants et ses aboutissants et ses dilemnes moraux sous-jacents : le fait de perdre des êtres chers, de porter ses super-pouvoirs comme un fardeau, de se sacrifier pour sauver le monde, les siens, soi-même, d'être vaincu pour ensuite mieux remonter la pente, etc. Excellente idée, les joueurs participent à l'élaboration de l'histoire, et le MJ se borne à incarner les super-vilains et autres PNJ.

Pour donner une meilleure idée du contenu du jeu, la couverture représente un super-héros déchiré justement par un dilemne : à gauche de l'image, une jeune femme (sa petite amie ?) est enchaînée et menacée par un rayon laser. A droite, un missile va percuter d'un instant à l'autre un building. Dans les deux cas, un compteur achève d'égrener un compte à rebours : "00:03" = plus que 3 secondes ! Quel va-t-être son choix ?


Une critique complète peut être lue sur le blog lorem ipsum, ici : http://tiresias.nuxit.net/b2e/blogs/index.php?blog=1&cat=66&page=1&paged=14

Voici l'adresse officielle de WITH GREAT POWER : http://www.incarnadinepress.com/

Enfin, si le jeu vous tente, vous pouvez l'acheter ici  : http://www.indiepressrevolution.com/xcart/product.php?productid=16225&cat=0&page=1



J'espère avoir l'occasion de découvrir ce jeu, un jour. En tout cas, WITH GREAT POWER est un ovni rôlistique comme il s'en produit de plus en plus des 2 côtés de la manche : Cold City, Patient 13, My life with Master, et bien d'autres encore qui repoussent les limites de notre loisir favori.



Commenter cet article