Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

Sundered Skies, enfin !

Publié le 13 Juin 2008 par olivier rousselin in 6. ACHATS & COMMANDES



Accroché par tout ce que j'avais pu lire sur SUNDERED SKIES, je passais un p'tit coup de fil à ma boutique Jeux Descartes préférée  (5, rue Meissonnier, métro Wagram), histoire de me renseigner. Peut-être ont-ils reçu le jeu ? Le vendeur au bout du fil me dit qu'il doit chercher dans la boutique. Je laisse mon numéro de portable et après quelques minutes, il me rappelle. Réponse affirmative : "on l'a. il est à 26,70€". Yessss ! Je bondis, j'exulte, et je le réserve.

Tiens, au passage, je leur fais un peu de pub : allez-y, les vendeurs sont sympa et il y a toujours des nouveautés à prix sympa, des p'tites promos pour retenir votre attention (par exemple, les Palladium à -30% ; la boîte "Dungeon Crawl Classics" de Goodman Games à 15€ (5 modules à l'ancienne pour monter vos persos du niveau 1 à 10) ; le Manuel des Joueurs de D&D4 à -5% ; etc.


Bref, hier soir, je fonce sur Saint-Lazare pour une séance "shopping" bien méritée. Au passage, je commets l'erreur de faire un crochet par Games Workshop. C'est vrai, quoi ! Entre 40K.D20 et Dark Heresy, je vois d'un autre oeil les boutiques de l'ogre britannique. Belle erreur de ma part : à peine arrivé, je suis assailli par un vendeur diplômé en marketing qui tente de me refourguer de force la V5 du wargame. Nooooon ! Extraits :

 - (moi) "bonjour, je voudrais acheter un set de dés"

 - (vendeur) : "Voici ce que nous avons. Au fait, vous savez que la nouvelle édition du jeu sort bientôt ?"

 - "Euh...Oui, oui, j'ai un copain qui a l'édition actuelle (ça, c'est véridique)"

 - "Aaah, mais c'est qu'elle ne sera plus bonne ! Toutes les règles changent. vous savez ?"

 - (hésitant) "Oui, mais mon pote, il a déjà les règles, alors..."

 - "Non, mais ça n'aura plus rien à voir. De toute façon, l'ancien livre des règles n'est plus en boutique. Et la boîte d'initiation non plus"

 - (surpris) "Ah bon ?"

 - "Oui, oui, on a tout retiré des rayons"

 - "Mais la nouvelle édition, elle sort..."

 - "Le 5 juillet. Tout à fait. Tenez, jetez un oeil"

 - "Euh... D'accord, mais bon vous savez...

 - "Alors là, vous voyez, on a plein de nouvelles règles. Maintenant, les unités peuvent sprinter..."

 - "... Moi, les wargames...

 - "Dorénavant, on doit répartir les dés de dégâts entre les différentes figurines d'une unité"

 - ".. C'est pas trop mon truc...

 - (ne relevant pas)  "Il y a d'autres modifications encore, là par exemple..."

 - "Non, mais, je veux pas jouer à Warhammer. Ou alors, peut-être à l'occasion... Enfin, j'veux dire... Je suis rôliste !"

 - "Vous savez, vous pouvez réserver le livre de la V5. Il sort le 5 juillet"

 - "Non, mais je joue aux Jeux de Rôles (ma parole, il sait ce que c'est ou pas ???). C'est plus le background qui m'intéresse"

 - "Aaah, mais là, il y a tout l'univers du jeu. 100 pages de règles. 200 pages de background. Au fait, on peut se tutoyer ? Tu me donnes ton nom, et je te réserves le livre"

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaargh ! 

Finalement, je sortis le grand jeu : vade Retro, fiole d'eau bénite, jet de sauvegarde réussi, "Poye Polomi", "Kameha-meha" pour enfin entamer une fuite héroïque (en langage militaire, ça s'appelle une "retraite") vers la bouche de métro la plus proche.

Bon, en vérité, ça s'est pas tout à fait passé comme ça. Le gars m'a mis dans les pognes une "invitation" pour les initiations à la peinture sur figurines (tous les jours) et au wargame (tous les mercredis) et j'ai pu quitter la boutique 1/2 heure plus tard. Pfff... Résultat des courses :, je comptais passer également à la FNAC pour m'offir les tomes 3 et 4 de "Variante"     (excellent manga d'horreur. J'en reparlerai prochainement) et j'ai du y renoncer pour aller directement chez Descartes ! Grrrrr...

La suite fut plus agréable. Sundered Skies m'attendait, tout beau, tout neuf, tout en couleurs, avec un beau papier glacé épais. Sa présentation est la même que pour Rippers ou Necessary Evil : du bel ouvrage. Quant à l'univers, j'ai commencé sa lecture hier et j'ai hâte de faire jouer ma première partie !

 


"C'est bon d'être un geek !"

 



Commenter cet article
L
C'est clair que chez Games Workshop, ils sont là pour vendre et UNIQUEMENT pour vendre ! Je me rappelle la seule fois où j'y suis entré, j'ai vu un pauvre gamin de 10-11 ans se faire quasiment humilier parce qu'il venait jouer avec des figurines DE L'ANNEE DERNIERE.... "attends c'est trop nul, tu joues encore avec ces vieux trucs ringards, eh les mecs regardez ça, etc...." le pauvre gamin était au bord des larmes, j'ai préféré partir avant de mettre mon poing dans la gueule de ce connard de vendeur !
Répondre
O
<br /> Ah ben ?... C'aurait été... "sportif" si tu étais resté, alors !<br /> ;-)<br /> <br /> Blague à part, il est toujours difficile d'accepter, quand on est passionné par quelque chose (que ce soit le cinéma, les arts martiaux, le jeu de rôle, etc.) de voir des énergumènes exploiter<br /> cette passion à des fins purement mercantiles.<br />  <br /> Je sais pas moi, si j'ai envie de jouer avec la première version de Wh40K, pourquoi m'en priverais-je ? D'ailleurs, je trouve sain et extrêmement réjouissant de voir des fans résister et<br /> entretenir leur passion sur le net :<br />  - Taran persiste à utiliser les règles de la V1 et V2 de Warhammer 40K et les diffuse sur son site.<br />  - Goblinoïd Games propose les règles de AD&D1 (sauf qu'elles sont rebaptisées OSRIC).<br />  - Des fans de l'Oeil Noir continuent de jouer à ce vénérable ancêtre...<br />  - D'autres fans continuent de soutenir des jeux épuisés comme Rêve de Dragon, Berlin XVIII, JRTM, SimulacreS, Basic...<br /> <br /> C'est quelque chose de rassurant finalement. J'ai envie de dire que c'est quasiment une "Loi" : quand tu as un jeu, tu en fais ce que tu VEUX. C'est TON jeu, et tant que tu auras de l'imagination<br /> et des pôtes pour te suivre, tu pourras continuer à t'amuser indéfiniment.<br /> <br /> Tiens ? Ca me rappelle qu'un ami à moi m'a proposé une partie de Space Crusade récemment. Le jeu n'est plus édité depuis belle lurette mais il s'en moque ! Va falloir que je fixe<br /> une date !<br /> ;-)<br /> A bientôt !<br /> <br /> <br />