Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Panorama 2011 de la presse rôliste ?

Publié le 6 Mars 2011 par olivier rousselin in 4. PRESSE RÔLISTE

Le JDR bouge et ça fait du bien. Le petit monde rôliste ne cesse de s'agrandir au fil des sorties. De nouveaux jeux font leur apparition. De nouvelles gammes s'étendent. Quant aux magazines, ils sont loin d'être en reste !

 

Certes, 2010 aura vu la disparion de Dragon Rouge Magazine, qui s'en va rejoindre Black Box, le Bob'Zine, les Carnets de l'Assemblée et quelques autres encore dans le cimetière du Jeu de Rôle (Multimondes, Tatou, Chroniques d'Outre-Monde, Dragon Radieux, etc...).

 

Mais le JDR demeure increvable ! 

 

Alors, que nous réserve la presse rôliste en ce début d'année 2011 ? Voyons cela de plus près...

 

Newspaper-sellers-LL43.jpg

 

 

1. Dans les kiosques :

 

JDR Mag persévère, contre vents et marées. Tenace ! Le numéro 13 est sorti fin février, juste après un 12.5 virtuel, téléchargeable gratuitement sur le net.

Deux autres numéros intermédiaires, le 13.5 et le 14.5 sont d'ores et déjà en projet, qui accompagneront la version papier dorénavant trimestrielle. Au menu, des scénarios pour les Ombres d'Esteren, Nothingness, Anoé, l'âge des Réofs, plus une version plus détaillé de Undésix, le système jdr maison du magazine.

 

Casus Belli continue sur sa lancée et va bientôt nous gratifier d'un cinquième numéro, prévu le 09 mars.

Hasard ou symbole ? Le même jour sort au cinéma le film "The Fighter", qui raconte la success story (à la Rocky Balboa) d'un boxeur luttant contre vents et marées pour atteindre le succès.  

 

Ravage, n'est certes pas un magazine de JDR, mais la revue parle de figurines fantastiques et les univers partagés par ces deux loisirs sont tellement proches qu'il serait dommage de passer cette revue sous silence.

Au menu du dernier numéro, j'ai surtout retenu le grand retour d'Hell Dorado, sauvé par des américains après avoir été purement et simplement abandonné par Asmodée. Des américains trèèèèès interessés par nos productions locales (Eden, Alkemy, etc.). Cocorico !

 

Même verdict pour Vae Victis, qui ne parle pas de JDR mais de wargames. Certes, nous nous éloignons ici de notre loisir préféré, mais les articles historiques qui y figurent (Art de la Guerre, grandes batailles, événements historiques, évolutions des tactiques militaires) pourront toujours intéresser les MJ de jeux historiques ou pseudo-historiques. Et ils sont fort nombreux !

 

2. Dans les boutiques :

 

En plus des revues de JDR citées plus haut, un nouveau venu devrait faire son apparition : Body Bags


Body Bags, le magazine de l'éditeur John Doe devrait connaître une seconde vie, cette fois au format papier, après quatre numéros pdf copieux et d'excellente qualité.

Distribués dans les boutiques spécialisées et par correspondance, ces nouveaux numéros devraient donner la part belle aux produits de l'éditeur : les mille marches, Mahamoth, Hellywood, Warsaw, Final Frontier, Tenga, Bloodlust (bientôt, bientôt...), Quantiquité... Peut-être même y trouvera-t-on les productions des copains, comme Trinités ou B.I.A. ? Qui vivra verra.

 

3. Sur le net :

 

Commençons cette rubrique par un vétéran du genre : Jeux d'Ombres a sorti son numéro 9 au mois de février après un long silence. Non seulement c'est une excellente nouvelle, mais en plus, le n° 10 est en route !!! Or, Jeux d'Ombres, c'est le webzine de référence dédié exclusivment aux JDRA.

Ecrit par des passionnés, pour des passionnés (nous, quoi !), JdO est un e-zine riche en informations, en interviews, en critiques et en scénarios. L'e-zine met en lumière (vous remarquerez l'ironie du nom du magazine) la créativité et l'inventivité des auteurs de JDRA qui, chacun à leur manière, entretiennent la vitalité de notre loisir préféré et nous proposent des JDR originaux et fot bien écrits. On ne dira jamais assez du bien des JDRA, alors vive Jeux d'Ombre


Di6dent : après un numéro zéro remarqué, le n°1 est paru, fort de ses cent-soixante quatre pages pour seulement trois malheureux euros (en pdf uniquement). Le N°2 est prévu pour mai 2011 et les dissidents rédacteurs du magazine souhaiteraient le proposer en version papier. Si l'idée vous séduit, allez voir ICI comment leur filer un coup de main. 


Maraudeur, l'e-zine du Studio 09 se distingue par sa pagination qui frole dangereusement les 200 pages ! Hyper-professionnel, complet, c'est un incontournable à lire absolument !


Petit Dragon, lui, a sorti son numéro 3 sans tambours ni trompettes. Qu'on ne s'y trompe pas, la qualité est toujours au rendez-vous avec 70 pages d'articles et d'aides de jeux pour D&D 4


Draco Venturus, a mis du temps avant de sortir son numéro 1. Presque trois mois de retard. Mais le résultat final valait bien la peine d'attendre. Y auras-t-il un numéro 2 ? Je l'espère sincérement !

 

Swiss Made JDR, enfin, est un sympathique webzine, récemment mis sous le feu des projecteurs par l'intermédiaire du GROG. Son but est de promouvoir et de faire connaître la pratique du JDR en Suisse. Espérons juste que le webzine se développe en proposant des aides de jeu et scénarios qui s'adresseront à tous.

 

 

4. Outre-atlantique :


A ce jour, je ne connais que trois e-zines gratuits encore en activité. Ami lecteur, si tu en connais d'autres, n'hésites pas à me le faire savoir en cliquant sur la rubrique "commentaires". D'avance, je t'en remercie.

 

Signs & Portents, le doyen des webzines rôlistes vient de sortir son quatre-vingt-dixième numéro !!!

Toujours en pdf. Toujours mensuel. Toujours gratuit. 

Au total, Signs & Portents, ce sont des milliers de pages d'aides de jeux, de scénarios et de campagnes pour Elric, Conan, Hawkmoon, Babylon V, Paranoïa, Runequest, Terres de Légende/dragon Warriors, Loup Solitaire et j'en passe !


The Ancible,  a attaqué l'année 2011 avec un numéro 6 de soixante-seize pages. Beaucoup de wargames avec figurines, certes (Warmachine, Helldorado, le cyberpunk-manga-esque Infinity, Battletech, Eden, etc.) mais le JDR n'est pas ignoré et les univers partagés par ces deux styles de loisirs sont tellement proches qu'il serait dommage de ne pas en profiter.

Tiens, c'est ce que j'écrivais quelques lignes plus haut à propos de Ravage

 

Game Geek est lui aussi un magazine "multi-genres" publié par Avalon Games. Le n° 15 est sorti avec notamment un portfolio de l'artiste John Dotegowski (fans d'Elmore et de Brom, jetez-y un oeil !), une nouvelle, des objets magiques pour Pathfinder, des critiques et des aides de jeu pour les produits de cet éditeur confidentiel. Intéressant quand même.

 

A propos de Pathfinder, jetez un oeil sur Pathways dont le n°1 est paru récemment (disponible sur le site rapidejdr.fr). Ce nouvel e-zine est consacré intégralement au JDR fleuve de Paizo. Il intéressera donc également tous ceux qui utilisent des règles dérivées de D&D, quelle que soit l'édition qu'ils pratiquent.

Vous connaissez la méthode ? Un peu de bidouille, une pincée de jugeotte, deux-trois ajustements mineurs, on modifie une ou deux stats et hop ! Le monstre/objet magique/sort/PNJ présenté devient compatible avec True20, le dK System, OSRIC, Fantasycraft, Labyrinth Lord et consorts !

 

06-msb-121590modgray.jpg

(tous ces jeux de rôle, pour moi, c'est vraiment du chinois !!!)

 

Conclusion :

 

En cherchant bien sur le net et ailleurs, il doit exister des dizaines de revues consacrées à notre loisir préféré. Je ne lees connais malheureusement pas toutes, alors je lance un appel à votre attention : si vous connaissez des revues rôlistes qui auraient mérité d'être citées dans cet article, faites-le moi savoir. Je serais ravi d'inclure vos commentaires. 

 

 

D'ici là, bonnes lectures, bons downloads et bons jeux ! 

Commenter cet article

Pitche 15/09/2011 00:47



Je rajouterai VERzine consacré à Vermine (jdr)


http://www.fichier-pdf.fr/2011/03/15/verzine0final/ (mars 2011)


et un HS des Manuscrits de Linzi et #3 :


http://qin.voxludi.net/2011/04/13/tome-3/ (avril 2011)


et http://qin.voxludi.net/2011/05/28/hors-serie-mer/ (mai 2011)


Pour JdO #10, malheureusement, la situation n'a pas bcp évolué, mais avons eu le plaisir de lire bcp de très bons JDRA lors du Concours des Démiurges en herbes 5



olivier rousselin 17/09/2011 21:05



Il y a aussi la toute nouvelle "Gazette du Dragon",
"Ancible", "Game Geek", "Gear Up" et "Horizons" (ces quatre derniers sont sur rapide.jdr.com)... Je vais devoir écrire une suite à l'article avec toutes ces
nouvelles revues !





 


En tout ca,s j'espère que Jeux d'Ombre va continuer, fut-ce avec une nouvelle formule !



Benoît 04/04/2011 17:06



Pour le Bob'zine, si vous voulez le lien :


http://www.taverneproduction.com/index.php?section=zine



olivier rousselin 08/04/2011 23:34



Bonsoir Benoît, aurais-tu des nouvelles quant au numéro 2 ? Une date de sortie a-t-elle été arrêtée ? Je n'ai pas trouvé l'info sur le site. Apparemment, ce serait toujours au point mort




Pitche 07/03/2011 11:01



On peut ajouter la modeste parution du n°9 de Jeux d'Ombres, l'e-zine consacré aux JDR amateurs. On
espère que le n°10 sortira sous peu (manque la cover "en cours" et deux articles "phares").



olivier rousselin 09/03/2011 21:08



Génial ! C'est une excellente nouvelle que tu nous annonces là !


 


Moi qui croyais que l'e-zine avait vécu, je me suis empressé de télécharger mon exemplaire du n°9. Ce que j'en ai lu jusqu'à présent m'a ravi. Maintenant, j'attend avec impatience la sortie du
n°10.


 


Longue vie à Jeux d'Ombres !!!