Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

AideDD.org, l'incontournable site, pour tous les fans francophones de D&D5

Publié le 27 Septembre 2021 par Olivier

AideDD.org, l'incontournable site, pour tous les fans francophones de D&D5

J'ai déjà parlé à maintes reprises (par exemple ICI, ICI et encore LA) de l'excellent site aideDD.org, dédié à Donjons et Dragons depuis des années. Mais je ne leur avais jamais dédié un article à part. Et ça, c'est mal !

Vitrine de la cinquième édition depuis... Ouh là ? 2013 ? Bref, bien avant qu'une version française ne soit officiellement publiée, le site héberge notamment une traduction bienvenue des Basic Rules (disponibles gratuitement en anglais, sur le site de Wizards of the Coast). Plusieurs aides de jeu se sont ajoutées depuis, toutes basées sur le SRD (System Reference Document), un document massif de 398 pages mis en ligne gratuitement par WotC.

Les documents disponibles sont donc :

"Basic Rules" (134 pages). L'essentiel pour jouer à D&D5, jusqu'au niveau 20. Toutes les règles de base. Les 4 races de base (nain, elfe, humain et halfelin) et les 4 classes emblématiques du jeu (guerrier, voleur, clerc et mage). Tellement Old School ! Une version "Printer Friendly" est même en ligne pour ceux qui voudraient imprimer chez eux. Très bonne idée.

"Races, classes et sorts" (113 pages). Complément indispensable des Basic Rules, ce volume présente toutes les races "classiques" du jeu (demi-elfe, demi-orque, drakéide, gnome et tieffelin), toutes les classes (barbare, barde, druide, ensorceleur, moine, paladin, rôdeur et sorcier) sur 20 niveaux et tous les sorts du SRD de D&D 5.

"Animaux" (34 pages). Plein de bêbêtes à poils, plumes et écailles pour peupler vos univers med-fan et donner du fil à retordre à vos aventuriers : araignées, rats, vermines, rapaces de toutes sorte, serpents et lézards, ours, loups, tigres, etc.... Vos PJ rôdeurs et druides vont adorer, les autres vont détester (à moins qu'un PJ ne se destine à la chasse ?). 

"Monstres" (116 pages). La monstrueuse parade... Mort-vivants, humanoïdes belliqueux, diables et démons, bêtes gigantesques. De quoi peupler donjons, landes désolées, montagnes hostiles et jungles impénétrables. 

"PNJ" (13 pages). Tout plein de personnages typiques que vos personnages croiseront durant des aventures : gardes, bandits, nobles, alchimistes, roturiers, etc.

"Feuilles de personnage". Incontournable accessoire n'est-ce pas ?

"Glossaire" (22 pages). Si vous jouez uniquement en français et/ou si vous ne lisez pas l'anglais, à priori, ce document serait sans intérêt pour vous, hein ? Ce serait oublier qu'il existe au moins trois traductions du jeu. Celle de aideDD.org, quand le site a demandé et obtenu la permission de Wizards of the Coast de traduire d'abord les Basic Rules, puis le SRD. Ensuite, celle de BBE, pour Héros et Dragons puis Dungeons and Dragons. (reprise, je crois par Agate pour son jeu Dragons, mais je n'en suis pas sûr du tout). Maintenant, la nouvelle traduction de Wizards of the Coast France, qui a procédé à des ajustements mineurs. Donc trois traductions. Si Agate a fait son propre travail dans son coin, on passe à 4 traductions ! Du coup, certains sorts (par exemple) existent sous plusieurs noms en français. A télécharger donc et à garder sous la main, quand vous rencontrez un souci de terminologie. 

 

Tous ces documents représentent un total qui dépasse allègrement les 400 pages. On est cependant bien loin du millier de pages des trois livres officiels (320 pages chacun pour le PHB et le DMG, et 352 pages pour le MM)1; Vous n'aurez ni les illustrations (très belles et inspirantes), ni les nombreux conseils aux joueurs comme au MD (Maître du Donjon). Et de nombreux sorts, monstres et objets magiques seront absents. Normal ! Si vous voulez la totale, il faudra bien acheter les trois beaux livres tout en couleur édités par Wizards of the Coast. Ce qui tombe bien, puisqu'ils vont bientôt être réédités à un tarif préférentiel (40 € pièce au lieu de 50). Noël avant l'heure.

AideDD.org, l'incontournable site, pour tous les fans francophones de D&D5

Pas mal hein ? Et si vous êtes inscrits sur le site (là aussi, c'est gratuit ! 😉), plusieurs autres documents vous attendent, concoctés par les membres du forum

"Aides de jeu" (13 pages). Plein d'idées sympas et de tables aléatoires pour agrémenter vos parties et pimenter vos intrigues.

"Synopsis d'aventures" (15 pages). Pour les MJ en manque d'inspiration.

"Cartes du jeu de Tarokka". Une très chouette aide de jeu, le Tarokka est à la fois un jeu de cartes fort prisé dans l'univers gothique horrifique de Ravenloft mais aussi un jeu de tarot divinatoire. Il a d'ailleurs un usage central dans la campagne "Curse of Strahd". Franchement, les illustrations sont superbes et donnent le ton (sombre et désespéré). Incontournable si vous voulez donner une ambiance un peu plus sombre à vos parties. Si vous voulez voir à quoi ça ressemble, il existe un site très sympa, en ligne, qui vous permet de tester un tirage de cartes (et d'en connaître les ramifications dans l'aventure, si vous êtes MD) : https://tarokka.com

"Ecran du MD". Toutes les tables utiles, au format paysage ou portrait. Ô combien pratique !

 

Il y a aussi plusieurs liens proposés, vers le site Papierschnitzel, qui propose gratuitement des planches PDF à imprimer, découper et coller pour réaliser des décors papiers en 3D. Je n'ai pas testé, mais je trouve l'idée très sympa. Surtout si vous utilisez des figurines. 

 

Outre les téléchargements, AideDD.org propose plusieurs applications en ligne, absolument géniales et qui vous feront gagner un temps fou !

"Character Builder", vous permettra de créer en ligne votre futur personnage, puis de faire une sauvegarde au format XML (si connecté) et/ou d'en imprimer le résultat.

"Encounter Builder", super-pratique : vous saisissez le nombre de PJ, leur niveau, ainsi que le type de monstres rencontrés et leur nombre. L'appli vous donnera le niveau de difficulté de la rencontre, le gain en XP (s'ils survivent) ainsi que les trésors qu'ils pourraient dénicher.

"Dice Roller", t'as oublié tes D12, Robin ? Pas grave.

"Name Generator", quand l'inspiration n'est pas au rendez-vous.

"Cartes Interactives", en fait une carte scannée des Royaumes Oubliés, cadre officiel du jeu depuis la quatrième édition. On peut cliquer sur divers points annotés sur la carte, et ouvrir d'autres "sous-cartes", le plus souvent, des villes (Waterdeep, Neverwinter). C'est sympa si vous êtes fans des Royaumes Oubliés, et que, par exemple, vous lisez des romans dans cet univers. En jeu, ça ne remplace pas les cartes papier je trouve. Et puis, si vous ne jouez pas dans les Royaumes Oubliés, ça n'a pas grand intérêt. Sympa, sans plus. A noter que les cartes sont de Mike Schley et que vous pouvez toutes les consulter sur son site (https://mikeschley.com/portfolio)

"Index D&D5", pour vous y retrouver dans la jungle foisonnante des règles.

"Sorts", "Invocations Occultes", "Dons", "Monstres" et "Objets Magiques" fonctionnent tous les cinq sur le même principe. Vous sélectionnez ce dont vous avez besoin, éventuellement, vous mettez des filtres, puis quand vous avez fini, vous cliquez sur un bouton "générer" pour créer votre propre document pdf, soit en A4, soit sous la forme de cartes à jouer type "Magic". Ultra-super-utile pour préparer un scénario. J'ai commencé à utiliser ces applis pour préparer ma prochaine partie et le résultat est génial. Plus besoin de balader mon volumineux "Monster Manual" quand je vais chez les copains. Je ne prends que les cartes de monstres dont j'ai besoin, que je range dans une pochette. Croyez-moi, mes lombaires sont soulagées ! 😂 Bon, pas mal de monstres requièrent des prises de notes supplémentaires, le format cartes ne permettant pas de rappeler tous leurs pouvoirs spéciaux. Mais c'est vraiment pratique !

Enfin, "LDVELH" propose 3 livres dont vous êtes le héros, jouables en ligne. Pas encore testé mais l'idée est sympa. 

AideDD.org, l'incontournable site, pour tous les fans francophones de D&D5

Voilà pour un rapide tour du propriétaire. Plusieurs rubriques sont aussi présentes, qui présentent les univers, qui suivent l'actualité de D&D5... Il y a aussi un forum pour se rencontrer et échanger entre fans.

 

Bref, un site incontournable pour tous les fans de D&D et les joueurs de la Cinquième édition du plus célèbre et plus vieux  (47 ans, punaise !!) Jeu de Rôles au monde.

 

A découvrir sans plus tarder ! Sur ce...

 

... BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES (et bonnes lectures aussi 😁)

 

AideDD.org, l'incontournable site, pour tous les fans francophones de D&D5
Commenter cet article