Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Bruit et fureur : Cyberpunk, synthwave et Metalcore

Publié le 19 Avril 2020 par Olivier

Bruit et fureur : Cyberpunk, synthwave et Metalcore

Je sais pas pour vous, mais moi, s'il y a bien UNE chose qui me donne furieusement envie de jouer dans un univers Cyberpunk, c'est la musique !

Bien sûr, le côté visuel joue aussi ; ça donne envie, ça stimule l'imagination : les ruelles sombres et crasseuses éclairées par des néons multicolores et rutilants, les mégalopoles gigantesques, la cybernétique, les implants chromés... Le look 80s aussi, avec ces passants dans la foule qu'on dirait tout droit sortis d'un concert punk ou Hair Metal.

OK, tout ça a un charme certain.

Mais ce qui, à chaque fois, me donne envie d'écrire des scénarii, de mener une campagne ou d'être simple joueur, c'est la musique. Et dans le cas du Cyberpunk, deux genres sont devenus incontournables pour moi : la Synthwave et le Metalcore.

 

Bruit et fureur : Cyberpunk, synthwave et Metalcore

La Synthwave (ou Retrowave) tout d'abord, est un genre musical ouvertement influencé par l'esthétique et les sons des années 80. La culture pop (notamment les films et les séries télé) et les sons électroniques de cette période sont les deux influences majeures de ce courant musical qui mélange malicieusement nostalgie et inventivité.  

Les musiques de film également. Celles de Vangelis ("Blade Runner"),  de John Carpenter ("New York 1984", "The Thing") et Harold Faltermeyer ("Le Flic de Beverly Hills", "Top Gun", "Tango et Cash").  Soit dit en passant, d'excellentes bandes sons pour vos parties dans le Futur Sombre et Cyber.

Les groupes de Synthwave sont nombreux et méritent tous le détour : Kavinsky, College, Betamaxx, Perturbator, Carpenter Brut, Dan Terminus, Chromatic...

Parmi eux, deux coups de coeur persos : GUNSHIP (plutôt mélodique) et DANCE WITH THE DEAD, qui marie avec brio Hard-Rock et Synthpop. Une tuerie ! 

 

Parfait pour mettre l'ambiance tandis que vos PJ arpentent les ruelles mal famées et les bars interlopes de Mega-City One ou Night City ! 

Mais Cyberpunk (du moins en jeu de rôle), ce n'est pas que des ambiances nocturnes, un brin déprimantes et des personnages désabusés, loosers magnifiques traînant leur spleen dans des mégalopoles surpeuplées.

C'est aussi des PUTAINS DE BASTONS HOMERIQUES, à grand renfort de gros calibres !  Avec des militaires suréquipés, des gangers hyperviolents et camés jusqu'aux yeux, des corporates cyniques et sans scrupules, des Cyborgs psychotiques... Et des guns ! Des tas de guns !! 


 

Bruit et fureur : Cyberpunk, synthwave et Metalcore

D'où la nécessité de "muscler" la bande son de vos parties avec du Metal bien vénère.

Les groupes sont légion et il y en a pour tout les goûts, notamment dans le genre Indus (Godflesh, Treponem Pal,  Ministry). Impossible cependant de faire l'impasse sur les incontournables FEAR FACTORY et STRAPPING YOUNG LAD, dont les musiques se marient à merveille avec le genre Cyberpunk.

Deux albums de référence : "Demanufacture" et "City".

Bruit et fureur : Cyberpunk, synthwave et Metalcore

Parmi les innombrables sous-genres existants au sein de la galaxie Metal, le Metalcore tire son épingle du jeu. Son lourd et saturé, rythmiques ultra-précises, presque robotiques, guitares tranchantes comme des rasoirs. Le Metalcore a cette autre qualité de proposer des oeuvres purement instrumentales. Et ça, pour sonoriser une partie, c'est top !

 

Youtube regorge de petites pépites à découvrir, parfaites pour sonoriser vos parties. Un artiste que je vous recommande chaleureusement :  Balázs Varga. Ses compositions instrumentales sont à la fois puissantes et mélodiques. Un must !

Et vous les amis ? Jouez-vous à des jeux Cyberpunk ? Lesquels ? "The Sprawl" ? "Nanochrome" ? "Chroniques Oubliées Cyberpunk" ? "Interface Zéro" ? Quelles musiques aimez-vous écouter pour vous mettre dans l'ambiance ? Lesquelles aimez vous passer en fond sonore pour vos parties ?

 

Bruit et fureur : Cyberpunk, synthwave et Metalcore
Commenter cet article

Franck 11/08/2020 14:32

Merci pour cet article ! Je me suis remis au Cyberpunk avec Nanochrome, et j'ai utilisé une musique conçue pour un actual play Cyberpunk 2020: https://rocketadrift.bandcamp.com/album/dark-future-dice.

Olivier 23/08/2020 18:17

Merci pour ce chouette partage. En ce moment, je me replonge dans divers bouquins Cyberpunk que j'ai à la maison. J'ai craqué sur la boîte d'initiation de "Cyberpunk Red" mais sa lecture m'a laissé un peu sur ma faim. Du coup, je me suis rabattu sur mes archives et j'ai ressorti mon vieil exemplaire de "Cyber Age" (1995 !).
Ben, le background n'a pas pris une ride ! C'est toujours aussi bien écrit et bien pensé. Un vrai régal à la lecture.

Si BBE devait rééditer un autre jeu des années 90, après "Laelith" et "Capitaine Vaudou", ce serait celui-là. :D