Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Saint-Barthold et ses environs

Publié le 29 Mars 2020 par Olivier

Bonjour à tous et à toutes. 

J'espère que vous allez tous très bien en cette période bien singulière de confinement et de pandémie.

 

Histoire de patienter, de rêver, et de s'évader un peu, voici une carte réalisée vite fait avec la version gratuite de l'excellent logiciel Inkarnate. Vous y découvrirez une petite région frontalière, aux bordures d'un royaume médiéval-fantastique de votre choix. L'endroit parfait pour des aventuriers de niveau 1 qui voudraient faire leurs premières armes. ;)

 

Saint-Barthold et ses environs

A l'ouest, par-delà la rivière, s'étendent les territoires orcs, avec notamment  le village  frontalier d'Uruk-Hag et l'inexpugnable forteresse de Gundar-Khan (au nord-ouest) qui fait peser une menace constante sur toute la région. Ce sont les orcs, qui mirent à sac l'ancien château-fort, connu aujourd'hui sous le seul nom de Castel Maudit. Le lieu est connu de tous pour être hanté. Bien des aventuriers ont tenté d'explorer ses ruines lugubres. Peu sont revenus en vie. Ironie du sort, la sinistre réputation du lieu dissuade orcs comme humains de s'en approcher et a permis à une paix fragile de s'installer entre les deux peuples ennemis.

Mais les humains restent prudents et ont bâti Fort-Dragon, une citadelle nichée au pied des collines, pour monter la garde et empêcher toute incursion des peux-vertes de l'autre côté de la rivière.

Au sud de celle-ci, l'impénétrable et antédiluvienne forêt de la Wyverne. Mystérieuse, dense, impénétrable, elle abrite toutes sortes de créatures sauvages. Des elfes féroces en montent jalousement la garde, tirant à vue sur les intrus !

Plus au sud encore, on trouve les contreforts des Monts Ocres, vaste chaîne montagneuse qui s'étend du nord au sud du continent. Un royaume nain, dit-on, serait niché quelque part en son sein. Mais les rares aventuriers qui s'y sont risqués ne sont jamais revenus. Dans les tavernes et les tripots, on raconte des récits terrifiants sur les monts ocres : orcs, kobolds, gobelins et géants pullulent dans (et sous !) les montagnes et s'affrontent dans de sanglantes guerres de territoires ! Racontars ? Légendes ? Ou sinistres vérités ?

Au sud, toujours, protégé par la rivière, le petit village du Puisay continue de vivre au jour le jour. Les paysans cultivent, chassent et pêchent. Le bois au sud du village est giboyeux ; les eaux sont poissonneuses et les récoltes sont abondantes.  Par quel étrange coup du sort ses habitants sont-ils à ce point chanceux

Quittons le Puisay et prenons la route du nord. Une fois passé le pont, nous continuons et dépassons le moulin sur notre gauche, réputé pour sa production. Sur notre droite, plein est, la vieille forêt, que l'on dit hantée. C'est un lieu étrange, hors du temps. Les gens du coin nous mettent en garde. On y trouve l'abbaye calcinée, ravagée il y a des années de cela par un étrange incendie. ll y a aussi "le Cercle". Une clairière où rien ne pousse. Stérile. Cerclée d'arbres morts. Les gens du coin se signent en en parlant. "C'est un lieu maudit, messires ! Si jamais vous vous y retrouvez, tournez les talons et fuyez ! Ne vous retournez pas !". 

Nous éviterons donc la vieille forêt et continuons de suivre le chemin qui serpente entre les collines, jusqu'à la Tour de Garde, forteresse appartenant à l'Ordre de la Rose Ardente. Clercs et paladins y séjournent régulièrement, patrouillent dans la région et accueillent les voyageurs. 

Nous reprenons la route à travers les collines jusqu'à Lattre, petit bourg de moyenne importance. Au nord de Lattre, il y a le Vieux Moulin, dont on dit qu'il fut bâti à l'époque des premiers rois. A l'ouest du village, les ruines hantées.  

Partons vers l'est et rendons-nous à Saint-Barthold. La ville doit son nom au Saint-Homme, qui périt en martyr en combattant les hordes du Seigneur Noir. La ville est vastes, prospère. Plusieurs routes marchandes passent par Saint-Barthold et les guildes marchandes y ont toutes un établissement. Les routes de l'est mènent aux grandes villes du royaume, dont la capitale !

Enfin, au sud de la ville, le voyageur curieux notera le Bois-des-Fées, qui serait, dit-on, le siège d'un conseil de druides, ainsi que le riche petit village de Beauval, célèbre pour son cidre et ses eaux-de vie. 

 

Voilà mes amis !

N'hésitez pas à télécharger la carte, à l'imprimer et à imaginer toutes sortes de PNJ haut-en-couleurs, lieux, rumeurs, contes et légendes.

 

BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES !

Commenter cet article

Shana 05/04/2020 19:09

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

Azmodan 30/03/2020 00:15

Merci pour le partage, je pense qu'on est nombreux en ce moment à être preneur d'un petit setting à se mettre sous la dent ! ^^