Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

"Neonomicon", de retour en librairie

Publié le 20 Octobre 2019 par Olivier in 11. THEMA: CTHULHU !!!, 18. INSPIRATIONS

"Neonomicon", de retour en librairie

Ô joie, ô bonheur !

Après avoir été momentanément en rupture de stock, "Neonomicon", la géniale BD d'horreur d'Alan Moore et Jacen Burrows ressort en librairie, sous une nouvelle couverture classieuse et inquiétante à la fois, rouge sang et noir d'encre.

Panini Comics a racheté les droits de traduction à Urban Comics et publie l'ouvrage dans sa collection "Best of Fusion".

 

Logiquement, la suite de "Neonomicon", intitulée "Providence", devrait suivre, dans un format qui reste à déterminer. A tout hasard, sachez qu'il reste encore en librairie quelques exemplaires de l'intégrale en un volume, publiée par Urban Comics. Si vous aimez l'horreur, vous pouvez vous ruer dessus et l'acheter, les yeux fermés. 

"Neonomicon", de retour en librairie"Neonomicon", de retour en librairie

Il m'est difficile de rester neutre et objectif pour parler de cette formidable quadrilogie, qui revisite avec audace et brio la mythologie Lovecraftienne. 

Car, si "Neonomicon" dynamite les habituelles histoires d'horreur cosmique par son traitement cru de la violence et de la sexualité, "Providence" enfonce le clou de façon incroyable, en démontant méticuleusement tout l'univers lovecraftien et ses thématiques-clés : les Grands Anciens, leurs cultes ancestraux, les villes de la Nouvelle-Angleterre, le puritanisme, la vacuité de la religion, l'illusion d'une réalité rassurante, le basculement brutal dans  l'irréel, la découverte d'une horreur cosmique dont la connaissance rend fou...
 

"Neonomicon", de retour en librairie

Avec un culot monstre, Alan Moore mélange fiction et réalité, personnages et faits historiques, créatures du mythe et inventions de l'écrivain, qui se mélangent avec ses propres créations littéraires, tandis que le récit avance pas à pas, lentement, et que l'écrivain britannique recompose le mythe à sa façon.

A ce titre, la fin de "Providence" est monumentale, vertigineuse et laisse le spectateur/lecteur pantois.

"Neonomicon/Providence" sont les deux faces d'une même pièce. L'une ne va pas sans l'autre. Ensemble, ces deux récits forment un tout cohérent, agencé avec une précision machiavélique. 

C'est un véritable chef d'oeuvre ! Ni plus, ni moins. 

Si vous aimez l'horreur et l'épouvante, que vous soyez fans ou non de H.P. Lovecraft, jetez un oeil à ces deux récits sensationnels. Vous ne le regretterez pas ! 

 

Bonne lecture à tous et à toutes !

"Neonomicon", de retour en librairie
"Neonomicon", de retour en librairie
"Neonomicon", de retour en librairie
Commenter cet article