Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Heroquest Revival vs Lego Heroquest

Publié le 13 Juillet 2019 par Olivier

Heroquest Revival vs Lego Heroquest

Il y a presque sept ans de cela (ce que le temps passe... !), j'écrivais un article intitulé "Heroquest Revival", dédié au vénérable jeu de MB, conçu par les studios Games Workshop, dont un de mes meilleurs amis conserve religieusement les boîtes d'origine. Nos retrouvailles sont ainsi l'occasion de retourner arpenter les sombres donjons peuplés de monstres de ce jeu Ô combien cultissime. Sans doute LE jeu de donjon. Le premier en tout cas, initiateur du genre "Dungeon Crawling", bien avant "Doom", "Claustrophobia", "Descent", "Dungeon Saga" et bien d'autres encore ! 

 

Or, coïncidence, je découvre coup sur coup l'existence d'un projet Lego Heroquest et d'un fansite dédié au jeu nommé... "Heroquest revival". Diantre !

Heroquest Revival vs Lego Heroquest

Commençons par le premier :

LEGO HEROQUEST

Présenté sur le site "Lego Ideas", LEGO HEROQUEST est une reproduction hyper-fidèle du jeu de MB. Le format du plateau de jeu, la couleur des cases, sont identiques. De même que les accessoires décoratifs (cheminée, coffre, râtelier d'armes, portes) et les figurines de héros et de monstres. Sauf que là, TOUT EST EN LEGO ! Enfin, tout sauf les dés, qui sont à part, et que je trouve très beaux personnellement.

Le rendu-final est assez bluffant et j'avoue, je me laisserais bien tenter. Sauf que LEGO HEROQUEST n'est pour l'instant qu'un projet en attente de validation. A ce jour (nous sommes le 10 juillet), le jeu n'a rencontré que 2068 supporters. Tout n'est pas perdu. Il reste encore 598 jours pour porter ce projet. 

Aussi, si vous voulez le voir aboutir, une seule solution : inscrivez-vous sur le site, puis votez pour ce projet. Parlez-en autour de vous (comme je le fais présentement). Si le projet rallie suffisamment de suffrages (donc des acheteurs potentiels), il y a une petite chance pour que le géant du jouet se lance dans l'aventure et se rapproche d'HASBRO pour négocier l'acquisition de la licence.

Ce qui serait vachement sympa, non ? ;-)

Heroquest Revival vs Lego Heroquest

HEROQUEST REVIVAL :

En attendant qu'un jour, peut-être, (qui sait ?), ce projet puisse aboutir, il nous reste le jeu original à (re)découvrir et à pratiquer.

Or, très bonne nouvelle, l'essentiel du jeu (plateau, cartes, pions, aides de jeu diverses) est disponible GRATUITEMENT sur le net. Grace à des fans passionnés, qui font vivre le jeu et lui permettent de ne pas sombrer dans l'oubli.

Mais aussi grâce à Hasbro (si, si), qui laisse faire, tant que cela reste gratuit, faisant ainsi preuve d'une grande bienveillance (je trouve) à l'égard des fans. 

Véritable coffre au trésor, le site Heroquest Revival regorge d'aides de jeu, de goodies et d'informations sur le jeu de MB. On y trouve les différentes versions des règles du jeu (plus des versions alternatives, un mode solo, un mode "advanced"...), les fiches des héros, les tuiles modulables à imprimer/monter soi-même, les cartes des sorts, trésors et pièges (sous différents formats), les icônes du jeu (pratique si vous voulez créer vos propres règles-maison)... Il y a des conseils pour créer votre propre donjon, des figurines 2D (en papier, à imprimer puis à monter soi-même) et quantité d'autres choses encore !

 

Si vous aimez les jeux de plateau et tout particulièrement le genre "dungeon crawling", ne passez pas à côté de Heroquest Revival !!

 

BONS TELECHARGEMENTS ET BONS JEUX !! 

Heroquest Revival vs Lego Heroquest
Commenter cet article

Max Rebo 15/07/2019 11:24

Bonjour, Les dés du projet LEGO Heroquest sont aussi basés sur des pièces LEGO. Il s'agit du type de dés que l'on trouve dans les jeux de société LEGO comme HEROICA. Ils ont bien sur été personnalisés au niveau des faces et des couleurs.

Olivier 01/12/2019 16:16

Heroquest Revival est épatant, une vraie caverne d'Ali Baba ! A mon tour de lui souhaiter longue et heureuse vie ! ;)

Heroquest-Revival 12/09/2019 13:26

Merci beaucoup pour vos commentaires sur le site Heroquest Revival... En effet, j'ai dû lire votre over blog avant de pouvoir créer ce site qui n'existait pas. En 2013, je me suis rendu compte, hormis Gravaillon et Cyrunicorn qui ont travaillé beaucoup sur Heroquest, aucun site ne rassemblait vraiment toutes les infos sur ce jeu. Je me suis donc attelé à la tâche, ce fut long, fastidieux mais quel bonheur de voir mon projet achevé... J'ai environ 3000 visiteurs par moi sur ce site, pour moi, c'est une récompense... Et pour diversifier un peu le site, j'apporte des critiques de jeux de figurines, que j'ai acquis et qui me plait... Encore un grand Merci à vous et longue vie à votre blog !