Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Du nouveau pour Basic Fantasy !

Publié le 24 Juin 2019 par Olivier

Du nouveau pour Basic Fantasy !

Pour plein de raisons, "Basic Fantasy" est un de mes jeux de rôles favoris. Classique, robuste, efficace, vendu à un prix défiant toute concurrence, disponible depuis peu en langue française, c'est un must-have pour qui voudrait découvrir (ou faire découvrir) le D&D de Papy-Donjon (avec ses successions de portes, monstres et trésors) à moindre frais.

 

D'autant plus que la communauté qui s'est formée autour du jeu est une des plus dynamiques que j'ai jamais vu. Allez donc jeter un oeil sur le site officiel, dans la rubrique "downloads" : des dizaines et des dizaines de scénarii, d'aides de jeux, de règles additionnelles...  Assez de matos pour organiser des dizaines de parties là tout de suite (vous avez quelque chose de prévu cet été ? Non ? Alors, c'est le moment de faire découvrir le JdR à vos petits neveux et nièces). ;)

Du nouveau pour Basic Fantasy !

Et donc, en ce beau mois de juin, plusieurs suppléments officiels ont eu droit à des mises à jour. Car Chris Gornemann, l'auteur, est un perfectionniste qui revient encore et toujours sur ses créations passées. Une nouvelle illustration par ci. Quelques corrections de typos par là. Quelques paragraphes de rajoutés... Les "updates", comme on dit dans la langue de Gary Gygax, sont nombreux et fréquents.

 

Les suppléments révisés/mis-à-jour récemment sont les suivants :

  • "Basic Fantasy Equipment Emporium" (54 pages), un supplément consacré aux armes, armures, boucliers, vêtements, matériels, provisions, moyens de transport... Avec les règles annexes qui vont bien.
  • "Tales from the Laughing Dragon", un scénario de 34 pages, en trois parties. Quasiment une mini-campagne. Et rien ne vous empêche de l'enrichir avec vos propres créations (PNJ, lieux additionnels, légendes, mystères, complots...).
  • "Castle by the Sea" (52 pages), une collection de six mini-scénarii élaborés par divers auteurs autour d'un même thème : ledit château du titre. 
  • "Monkey Isle" (54 pages), nous fait quitter les donjons lugubres pour un monde ouvert, un "bac à sable" sur le thème du monde perdu. Au menu : une île lointaine, des pirates, des sirènes, des singes intelligents (pensez à une version med-fan de "Planet of the Apes"), des dinosaures, des pygmées, des temples perdus... L'ambiance pulp est détonante et vaut le détour. Vous jouez à un autre jeu méd-fan (D&D 5, Héros & Dragons, Chroniques Oubliées...) ? Qu'importe ! Téléchargez le scénario et envoyez vos PJ explorer cette île mystérieuse ! 
  • "The Chaotic Caves" (46 pages), s'inspire clairement, lui, du mythique module "the keep on the borderlands". Plus précisément des "Caves of Chaos" que les PJ s'en allaient explorer. Là encore, c'est du "bac à sable" pur jus. Les PJ ont toute une zone sauvage à explorer avec quantité de périls à la clé. Personnellement, je rajouterais une histoire locale, ainsi que des légendes et rumeurs, pour créer une atmosphère un peu plus mystérieuse et densifier l'histoire.
  • "Beginner's Essentials", présente les règles du jeu en quinze pages. C'est clairement un livret qu'il faudrait traduire en français.
  • "Basic Fantasy Field Guide, volume 2" est un abondant bestiaire de 90 pages, qui vient compléter le volume 1 (82 pages). Des automates, des aliens, des mort-vivants, des créatures mutantes, ou provenant d'autres dimensions, des animaux magiques, des fées... A l'instar des mythiques "Fiend Folios", les "Field Guides" sont ouverts à tous les délires. C'est dingue, parfois kitsch, souvent inspiré... Vos joueurs vont en voir de toutes les couleurs !
  • Pour s'y retrouver, le "Basic Fantasy Monster Index" (22 pages !) ne sera pas de trop. 

 

Ouf !

Tout ça est disponible gratuitement sur le site Basic Fantasy.org.

Foncez. Téléchargez. Lisez. Vous ne le regretterez pas. 

 

Bons jeux à tous et à toutes !

Commenter cet article