Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

"Up to 4 Players", en français !

Publié le 5 Août 2018 par Olivier in 13. THEMA: SAVAGE WORLDS, 14. JOUER A SAVAGE WORLDS

I. EN FRANCAIS, DANS LE TEXTE ! :-)

 

Vous vous souvenez de la BD "Up to Four Players" dont je vous avais parlé ? Ce génial petit webcomic, illustré avec talent, qui décortiquait pour nous diverses règles de JdR ?

 

Eh bien, le site Savagetorgan.net a traduit en français la présentation, Ô combien limpide, des règles de "Savage Worlds". Tout le système de base décortiqué et expliqué simplement en deux pages ! Aussi fort que Didier Guiserix et sa BD explicative du JdR en une double-page, réalisée il y a presque trente ans (!!!) de cela pour Simulacres.

II. BD + JDR = LE COMBO QUI DECHIRE !

 

Je l'avais déjà écrit à l'époque, je le répète : je ne comprends pas qu'une idée aussi géniale ne soit pas utilisée plus souvent par les éditeurs de Jeux de Rôles ! La BD est un support génial, combinaison à part égale de textes et d'images, pour expliquer des systèmes, des événements historiques, des règles... C'est un formidable outil pédagogique !

Il existe des BD qui expliquent les grandes théories économiques, les sciences physiques et naturelles (je pense notamment à l'hilarante série "tu mourras moins bête" de Marion Montaigne), le fonctionnement de Google Chrome (?), d'autres qui racontent l'histoire... La question se pose même d'utiliser la Bande Dessinée à l'école pour faciliter la transmission du savoir auprès des élèves.

 

Alors pourquoi pas des pages de BD pour expliquer les grands principes d'un système de règles ? Les règles de magie par exemple, ou de hacking ? Ou pour mieux présenter l'univers d'un jeu ? Ce serait tellement mieux que de se fader des pages et des pages de nouvelles insipides, écrites laborieusement par d'apprentis écrivains !!

A ce titre, je trouve dommage que les BD Pathfinder traduites en français par Glénat, ne soient "que" des produits dérivés, quand elles pourraient être incorporées directement dans le livre de règles pour en présenter/expliquer les grands principes.

 

Il y a là un vaste chantier et je suis persuadé que les Jeux de Rôles gagneraient à utiliser d'avantage ce média.

III. TIME TO PLAY !!

 

Revenons à "Savage Worlds" : munis de la BD "Up to 4 Players" (2 pages), des règles d'essai (24 pages), elles aussi traduites en français, et d'un des innombrables scénarii gratuits disponibles sur le net (dont un bon paquet en français sur Savagetorgan.net justement), vous aurez tout le nécessaire sous la main pour pouvoir découvrir à moindres frais l'un des meilleurs systèmes de règles génériques actuellement disponibles (c'est du moins mon avis, lol) !

Pour plus de confort de jeux, munissez-vous également d'une classique feuille de personnage, de plusieurs sets de dés (4, 6, 8,10 et 12 faces), d'un paquet de 52 cartes (jetez un oeil sur les superbes productions de la marque Bicycle)  et de quelques jetons pour les points de chance et oilà ! Vous aurez tout ce qu'il faut pour une bonne partie de JdR, fun et endiablée. C'est bien là tout le mal que je vous souhaite !

 

Bons téléchargements et bons jeux à tous et à toutes !

 

:-D

Commenter cet article