Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

RPGaDay - Jour 9 : Comment donner envie de jouer au JdR ?

Publié le 11 Août 2018 par Olivier in 1. JEUX DE ROLES

Aaaah ! Que voilà une question bien difficile !

Comment donner envie à d’autres personnes de jouer au JdR ?

 

Ma foi, je pense que ce qui serait idéal, ce serait de proposer :

 

- des jeux faciles d’accès, faciles à trouver, y compris dans les grands surfaces type FNAC (modèles : "Initiation au jeu de rôle Fantasy" de 404 Editions et "Soirée Découverte Jeux de rôles", aux éditions Larousse).

 

- des jeux avec des prix attractifs (les mêmes, plus le très sympathique "Basic Fantasy" sur Amazon.com, dispo à moins de 5€ et bientôt en français).

 

 

- des jeux faciles à prendre en main, avec un souci d’ergonomie et de praticité optimale (modèle à suivre : l’excellent "Ryuutama", des éditions Lapin Marteau. Un modèle d’organisation dont bien des éditeurs devraient prendre exemple !).

 

- des jeux contenant des scénarii qui fassent office de "tutoriels" pour apprendre soi-même les règles, tout seul comme un grand, comme dans les jeux vidéos (modèle : les boîtes d’initiation "Star Wars", chez Edge).

 

- des jeux bourrés de trucs et astuces, de conseils utiles pour bien mener une partie, s’organiser, créer une bonne ambiance autour de la table (modèle : « Star Wars D6 ». Même si on n’aime pas les règles, les conseils qui s’y trouvent sont géniaux).

 

- Enfin, des jeux qui insistent tout au long du texte sur les valeurs de convivialité et de bienveillance sans lesquelles une partie peut bien vite tourner au vinaigre ! On n’est pas là pour se prendre la tête ou pour s’affronter, non ! on es là pour s’amuser tous ensemble et passer un bon moment autour de la table.

 

AMUSEZ-VOUS et SOYEZ COOL LES UNS ENVERS LES AUTRES.

Voilà les deux conseils de base qui devraient être répétés, expliqués martelés et écrits en lettres capitales dans tout bon jdR . 

;)

 

 

Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Comment donner envie à d’autres personnes de jouer au JdR ?

RPGaDay - Jour 9 : Comment donner envie de jouer au JdR ?
Commenter cet article
B
A y réfléchir, nous ne pouvons qu'être d'accord. La question se pose pour les petits mais aussi les grands. Fort heureusement, des jeux comme ceux décrit existent. On en trouve plusieurs a petit prix ou en pdf. Je suis même tombé sur un jeu de nains de jardin.
Répondre