Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

RPGaDay 2018 - jour 7 : Comment le meneur peut-il rendre les enjeux plus important ?

Publié le 9 Août 2018 par Olivier in 1. JEUX DE ROLES

septième jour du challenge, donc, avec cette autre question existentielle :

Comment le meneur peut-il rendre les enjeux plus important ?

En mettant la pression sur les PJ, pardi ! Un JDR, c'est comme un film d'action : ça doit être tendu, avec des négociations serrées, des ennemis supérieurs en nombre, un timing implacable ("dans six rounds, la bombe explose, que faites-vous ?"), des enjeux pour les PJ... 

Mais aussi en mettant leurs PJ au centre de l'attention (le fameux axiome des jeux Apocalypse : "soyez fans des persos de vos joueurs") et en liant l'histoire des PJ au scénario. Je m'explique :

Empêcher l'éveil du Seigneur des Runes, c'est bien.

Empêcher l'assassin de mon père, d'éveiller le Seigneur des Runes, c'est mieux.

Empêcher l'assassin de mon père, dont les sbires me traquent sans répit depuis plusieurs scénarios et me pourrissent la vie et ont failli tuer plusieurs de mes compagnons, d'éveiller le Seigneur des Runes, c'est encore plus mieux.

Mais alors, le top du top, vraiment ce serait d'éliminer une bonne fois pour toutes l'assassin de mon père pour empêcher l'éveil du Seigneur des Runes !

Et là, c'est Byzance !

1. Le Seigneur des Runes continue de dormir.

2. Je venge mon paternel.

3. Et je ramène la paix dans tout le Royaume, car l'infâme Vilain-parricide-empêcheur-de-dormir-tranquille en question est un infâme tyran qui a usurpé le pouvoir et qui opprime les plus pauvres et les faibles. Tadaaaaaa !

;)

Un très bon modèle, à mon avis, ce sont toutes ces situations de vie et de mort qu'on trouve dans les comics de super-héros (Spiderman doit combattre le bouffon vert qui est le père de son meilleur ami : Spiderman doit s'allier avec Venom, qui a tenté à plusieurs reprises de le tuer, pour affronter un vilain encore pire...)

;)

 

Et vous, qu'en pensez-vous ? Comment le meneur peut-il rendre les enjeux plus important ?  ;)

RPGaDay 2018 - jour 7 : Comment le meneur peut-il rendre les enjeux plus important ?
Commenter cet article